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concurrence / relations commerciales

Publié : 15 déc. 2007, 16:55
par Il_Sorpasso
Je rebondis juste un instant sur ce débat où effectivement quelques uns ici sont tombés sur JED pour sa proposition gratos de mixage 5.1.

Je les comprends tout à fait, mais...

Normalement les offres des pros n'ont rien à voir avec celles de jed. Avec l'expérience, ces offres doivent naturellement se différencier par la grosse dose de savoir-faire que possède l'exécutant, mais aussi par sa méthode, sa qualité de dialogue, de suivi, etc... Peut-être un étudiant maitrise-t-il tout cela, mais sans doute non. Donc, à partir de là j'ai le sentiment que des pros aguerris ne sont pas du tout en concurrence avec des offres étudiantes gratos.

Mais moi je bosse dans la musique de jeu, je ne connais pas (encore) le milieu cinéma. Les boites de prods seraient-elles composées d'incurables décideurs à la fois incultes, sourds et sans mémoire ? (pourquoi pas si le milieu n'est pas pérenne, et que les têtes changent tout le temps, ça peut arriver). Mais tout de même, ces gens doivent finir par connaître leur métier et savoir ce qu'ils ont à gagner en bossant avec des pros, non ?

Perso j'ai la chance d'avoir eu des micro-formations commerciales, pour me vendre en indépendant, et la clef du truc c'est vraiment d'apprendre à connaître ses atouts, et ce qui nous différencie de la "concurrence". Pour moi, ce qui différencie un pro d'un étudiant, c'est super net ! Peut-être faut-il régulièrement rééduquer les boites de prod à ce sujet - ça fait partie de la relation commerciale -, mais ça me paraît pourtant évident que les deux offres sont très différentes !

mais je ne connais pas bien ce milieu, alors peut-être je parle dans le vent. Je vous avoue que je suis intrigué, et que j'ai presque l'impression d'un manque de confiance en soi quand je vois les réactions à vif (pourtant je suis sûr que vous êtes d'excellents techniciens !)

Publié : 15 déc. 2007, 17:47
par Kemi
Ton raisonnement étudiants/pro est cohérent et permet de relativiser un peu, mais il serait plus juste de parler de jeunes sortants de l'ecole que d'étudiants à proprement parler, Là ok il y a matière à parler de différence notable d'expérience, de suivi, de qualité de dialogue etc.
En revanche, étudiant signifie qu'il utilise le matériel de l'école, et c'est bien en cela qu'il y a un pb.
Ton raisonnement permet de passer outre l'idée de concurrence et de gratuité, mais il n'excuse en rien la volonté d'utiliser les moyens matériels d'une école pour servir une production tout ce qu'il y a de plus sérieuse. C'est tout bonnement interdit, même gratuitement ( le matériel utilisé, lui, n'est pas gratuit ) Imagines que cela se généralise, les écoles se transforment en boites de presta, vampirisant les offres de travail sans aucune perte financière.
C'est réellement deux domaines, deux applications extrêmement incompatibles, l'ecole et le monde du travail. Et c'est cela qui a provoqué les réactions à vif.Donc "oui" à la concurrence amateurs/pro, NON à la concurrence école/pas école. A mon sens.