Dorian a écrit :Je ne suis pas compositeur, mais je m'interroge aussi sur la naissance de tout ces "catalogues" de musiques (c'est la mode ou quoi?).
Ben quand tu vois la quantité de programmes faits à la va-vite et sans budgets qui passent sur un bouquet moyen de chaines, tous musiqués d'une façon ou d'une autre, et sans moyens pour de la création originale, tu comprends le succès actuel des catalogues d'illustration musicale... Qui, je le rapelle tout de même, sont au départ composés par des musiciens
Dorian a écrit : Et surtout dans quelle mesure les droits des compositeurs sont respectés (SACEM, droits d'auteurs, etc.)...
Sur la question des droits, le site est très clair et informatif, et je ne vois a priori pas l'ombre d'une arnaque. Les tarifs de vente de droits de synchro sont même calés, un peu en-dessous, sur ceux des catalogues "établis" type K-music. A la grosse différence prêt que que ces derniers sont aussi des producteurs, et qu'ils ont aussi besoin d'amortir les frais de production. (Je peux en en témoigner, je suis en train de composer/réaliser un disque pour Kosinus : ils Produisent).
Dorian a écrit :Et puis, ça sert à quoi, concrètement (c'est une question de béotien, hein)?
J'ai déjà un peu répondu là-haut. Je rajouterai que dans beaucoup de boites de prod la question des droits est très floue (combien de monteurs image qui montent des musiques récupérées vite fait sur internet en téléchargement illégal !). Y'a deux grandes catégories : les émissions de flux (reportage, info, sujets magasines) ou en gros, tout est permi (pas d'autorisation préalable, le diffuseur paye la Sacem et basta), et les programmes de création ou édités (docs, fictions, séries), ou l'autorisation préalable est nécessaire, et négociable au gré à gré avec les ayants droits. Or le principe des catalogues d'illustrations est que l'autorisation n'est soumise qu'au paiement des droits d'exploitation, qui est forfaitaire. Y'a pas de mauvaise surprise pour le producteur ou l'exploitant.
Dorian a écrit : Je peux envoyer mes musiques faites avec 3 bouts de ficelles? Sans risques? Vous serez alors mes agents/managers? C'est bidon, je n'ai rien à envoyer qui en vaille la peine, hein, c'est pour faire avancer le scmilblick
Remarque, tu pourrais toujours essayer, voir s'ils repèrent les trucs faits en 2 mn sur Garage Band !
Mais le but de ce nouveau tye de catalogue n'est pas, il me semble, d'être agent/manager. Parce, cf plus haut, ils ne font pas de production. Ils s'intéressent, et je dois reconnaître que c'est pas con, et je veux bien être copieusement insulté si je me trompe, aux stocks de musiques qui dorment plus ou moins sur nos disques durs, composés/réalisés pour du documentaire pas fortuné, des pilotes avortés, des courts-métrages, des films institutionnels, l'amour de l'art, un amour perdu, tout ça en auto-production, sans éditeur, et le plus souvent en instrus virtuels. Perso j'ai quelques heures de musique dans le genre, j'en place régulièrement dans mon petit réseau de réals ou boites de prod à qui ça rend service et ne coute rien ou presque, du moment qu'ils envoient bien la cue-sheet aux diffuseurs. Et je récupère bon an mal an quelques droits d'auteurs. De quoi, en gros, payer mes impôts. A grande échelle, doit y'avoir moyen d'y gagner quelque argent