Avis aux compositeurs

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Neoharmonia

Avis aux compositeurs

Message non lu par Neoharmonia »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site je viens de www.compositeur.org

Je représente Neo Harmonia et nous sommes à la recherche de nouveaux compositeurs / interprètes.

Neo Harmonia est une librairie musicale destinée essentiellement aux professionnels de l’audiovisuel, des multimédias et de la communication.

Nous recherchons des musiques de tout genre et tout horizon.

Je vous invite à visiter notre site web : www.neoharmonia.com et nous faire parvenir vos maquettes en format MP3 à contact@neoharmonia.fr

Musicalement !
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

rien à voir avec ça, j'imagine...

http://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=1683
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Neoharmonia

Non pas du tout...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Pas du "tout" ?
D'une partie au moins, alors...
Amis compositeurs, réjouisissons-nous, un nouveau buziness model s'offre à nous !
Je ne juge pas hein, juste, je m'interroge...
Parce que le principe est pas si mal.
Mais toute la question est de savoir si on a vraiment besoin de vous pour recycler des droits... (Comprendra qui voudra).
:roll:
Dans quel DD j'erre...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je ne suis pas compositeur, mais je m'interroge aussi sur la naissance de tout ces "catalogues" de musiques (c'est la mode ou quoi?).
Et surtout dans quelle mesure les droits des compositeurs sont respectés (SACEM, droits d'auteurs, etc.)...

Et puis, ça sert à quoi, concrètement (c'est une question de béotien, hein)?

Je peux envoyer mes musiques faites avec 3 bouts de ficelles? Sans risques? Vous serez alors mes agents/managers? C'est bidon, je n'ai rien à envoyer qui en vaille la peine, hein, c'est pour faire avancer le scmilblick ;) .

Bye.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Je n'ai jamais été contre par principe.

Le problème est que les catalogues musicaux tuent à mon avis la musique originale. Système oblige.

Car les prod choisissent souvent la facilité... Et ces catalogues encouragent cette paresse, encouragent la réduction des coûts de post prod musique (et donc nous tue à petit feu) en plus de formater le "son".

Les catalogues répondent à un besoin économique qui n'est pas très justifié à mon sens.

Enfin voilà je ne suis pas contre. mais pour l'instant ni Audioprojet (une honte si vous saviez...) ni Néo Harmonia (que je connais moins) ne m'ont convaincu. Par contre j'ai écouté les musiques un peu symphoniques de Neo Harmonia: je n'aime pas du tout, ça sonne très amateur à mon avis!

Je vais réfléchir :lol:

Quelles garanties donc? Quel contrat? Bref pouvez vous nous donner plus d'infos?

Pouvez nous donner une liste de vos clients, de vos références? Une estimation de votre CA?

Merci :wink:
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dorian a écrit :Je ne suis pas compositeur, mais je m'interroge aussi sur la naissance de tout ces "catalogues" de musiques (c'est la mode ou quoi?).
Ben quand tu vois la quantité de programmes faits à la va-vite et sans budgets qui passent sur un bouquet moyen de chaines, tous musiqués d'une façon ou d'une autre, et sans moyens pour de la création originale, tu comprends le succès actuel des catalogues d'illustration musicale... Qui, je le rapelle tout de même, sont au départ composés par des musiciens :)
Dorian a écrit : Et surtout dans quelle mesure les droits des compositeurs sont respectés (SACEM, droits d'auteurs, etc.)...
Sur la question des droits, le site est très clair et informatif, et je ne vois a priori pas l'ombre d'une arnaque. Les tarifs de vente de droits de synchro sont même calés, un peu en-dessous, sur ceux des catalogues "établis" type K-music. A la grosse différence prêt que que ces derniers sont aussi des producteurs, et qu'ils ont aussi besoin d'amortir les frais de production. (Je peux en en témoigner, je suis en train de composer/réaliser un disque pour Kosinus : ils Produisent).
Dorian a écrit :Et puis, ça sert à quoi, concrètement (c'est une question de béotien, hein)?
J'ai déjà un peu répondu là-haut. Je rajouterai que dans beaucoup de boites de prod la question des droits est très floue (combien de monteurs image qui montent des musiques récupérées vite fait sur internet en téléchargement illégal !). Y'a deux grandes catégories : les émissions de flux (reportage, info, sujets magasines) ou en gros, tout est permi (pas d'autorisation préalable, le diffuseur paye la Sacem et basta), et les programmes de création ou édités (docs, fictions, séries), ou l'autorisation préalable est nécessaire, et négociable au gré à gré avec les ayants droits. Or le principe des catalogues d'illustrations est que l'autorisation n'est soumise qu'au paiement des droits d'exploitation, qui est forfaitaire. Y'a pas de mauvaise surprise pour le producteur ou l'exploitant.
Dorian a écrit : Je peux envoyer mes musiques faites avec 3 bouts de ficelles? Sans risques? Vous serez alors mes agents/managers? C'est bidon, je n'ai rien à envoyer qui en vaille la peine, hein, c'est pour faire avancer le scmilblick ;)
:) Remarque, tu pourrais toujours essayer, voir s'ils repèrent les trucs faits en 2 mn sur Garage Band !
Mais le but de ce nouveau tye de catalogue n'est pas, il me semble, d'être agent/manager. Parce, cf plus haut, ils ne font pas de production. Ils s'intéressent, et je dois reconnaître que c'est pas con, et je veux bien être copieusement insulté si je me trompe, aux stocks de musiques qui dorment plus ou moins sur nos disques durs, composés/réalisés pour du documentaire pas fortuné, des pilotes avortés, des courts-métrages, des films institutionnels, l'amour de l'art, un amour perdu, tout ça en auto-production, sans éditeur, et le plus souvent en instrus virtuels. Perso j'ai quelques heures de musique dans le genre, j'en place régulièrement dans mon petit réseau de réals ou boites de prod à qui ça rend service et ne coute rien ou presque, du moment qu'ils envoient bien la cue-sheet aux diffuseurs. Et je récupère bon an mal an quelques droits d'auteurs. De quoi, en gros, payer mes impôts. A grande échelle, doit y'avoir moyen d'y gagner quelque argent 8)
Dernière modification par zikayan le 18 déc. 2007, 03:13, modifié 2 fois.
Dans quel DD j'erre...
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

YuHirà a écrit :Je n'ai jamais été contre par principe.

Le problème est que les catalogues musicaux tuent à mon avis la musique originale. Système oblige.
J'ai longtemps pensé comme toi.
Aujourd'hui, avec l'expérience toute relative qui est la mienne, je m'aperçois que ce n'est pas vrai. La plupart des réalisateurs ont toujours envie de musique originale, pensée pour et avec leurs images. Mais d'une part ils n'en ont que rarement les moyens (s'ils respectent suffisamment ton travail pour lui attribuer une certaine valeur !), d'autre part ils en ont parfois la trouille, ou trouvent mieux ailleurs (cf Kubrick et 2001, tu en as déjà parlé :)), enfin il y a tout un tas de programmes audiovisuels, aujourd'hui, qui peuvent très bien se passer de musique originale.
Et puis... Je suis en train de faire l'expérience d'une première collaboration avec un éditeur de musique d'illustration, j'en parlais plus haut. Pour l'instant, c'est une de mes plus agréables collaborations, à tous points de vue. Plus que pas mal de commandes de "musique originale" qui ont été assez pénibles à vivre !
Dans quel DD j'erre...
Neoharmonia

Je vois que mon Post est sujet à de multiples débats, voici quelques points que j’aimerais éclaircir.

Si vous êtes assez talentueux pour composer des musiques de qualités en un clin d’œil et que vous ayez suffisamment de temps pour chercher à les « vendre »
ou,
si vous trouvez d’abord des contrats et que vous composez, par la suite, alors il est évident que le type de plateforme que Neo Harmonia propose n’est pas pour vous.
Si vous pouvez vous débrouiller seul, c’est tout bénef pour vous.

Par contre si vous préférez composer plutôt que faire du business et passer vos journées en rendez-vous à la recherche de contrats, alors ce genre de structure peut vous aider.

Ce qui revient souvent dans les forums de compositeurs et c’est fort dommage, c’est une énorme méfiance sur tout, voire de la paranoïa, on voit l’arnaque partout.
Avant de créer la boîte, j’ai bossé pour plusieurs autres structures similaires à Neo Harmonia, y’a des arnaqueurs et y’en a aussi qui sont honnêtes, faite le tour et jugez par vous-même.
En fait à chacun de voir où est son intérêt, perso je préfère gagner 50 % sur une musique vendue 100 € que 100 % d’une musique restée sur mon disque dur.

Les catalogues musicaux fleurissent un peu partout c’est vrai, prennent la place des compositeurs de musiques originales, c’est faux.
Un magasin de chaussures de quartier ne paierait jamais le « plein tarif » pour une musique d’attente téléphonique, et en retour France Télécom ne prendrait jamais une musique que l’on retrouve partout. Y’a de la place pour tout le monde et chacun a sa clientèle.

Finalement, une chose très importante que beaucoup de compositeurs mettent de côté… la musique est un monde de contacts, ce n’est pas toujours les meilleurs qui passent.

Musicalement
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU

Message non lu par laurent_Juillet »

YuHirà a écrit :Et ces catalogues encouragent cette paresse, encouragent la réduction des coûts de post prod musique (et donc nous tue à petit feu) en plus de formater le "son".
N'assument plus les coûts de production surtout. ceci dit, la musique de catalogue remplie une certaine fonction pour les musiques de source ou de situation dans un score composé de musique originale.
Répondre