Page 1 sur 4

Vos bandes son 5.1 de référence

Publié : 20 déc. 2007, 21:45
par AFAG
Bonjour à tous les Sdoiens,

je me demandais quels sont pour vous les bandes sons (films,musique ou autres) en 5.1, voir plus si vous avez eut l'occasion, qui vous ont le plus marqué.

Perso, je n'ai pas de grand souvenir, car je ni fais vraiment attention que depuis quelques années, je me souvient que dans le 1er SAW, il y avait des choses assez sympa qui se baladait dans la salle et qui jouaient beaucoup sur le coté angoissant.

Le Renard et l'enfant, vraiment très intelligent et "spacieux" comme mixage (Merci Gerard), les oiseaux qui volent dans la salle j'adore et ce n'est jamais too much je trouve.

En musique, je me rappelle d'une lointaine écoute d'un album d'Allan Parson en 4.0, je crois que l'album s'appel "Air", jamais retrouvé.
Le morceau dont je me rappel utilisait une ambiance genre cuicui en surround et les instrument jouaient un peu partout et c'était pas mal du tout grace à l'ambiance permanante qui évitait les "trous".

Un album de "Boys two men", et oui, ou les arrengements avaient été écrits pour du 5.1, du genre harmonie en diagonale, et c'était vraiment exellent

Voili voilou. :wink:

Re: Vos bande son 5.1 de Réference

Publié : 23 déc. 2007, 12:44
par AFAG
Ba alors, on fait son timide...

Personne n'a de bons souvenir d'un mix multicanal qui l'aurait marqué...

Moi qui pensais que le 5.1 avait ses aficionados, vu qu'on va quand même dans cette direction, la télé, la radio,... tout passe en 5.1 doucement mais surement et on montera et mixera probablement tous en multicanal dans les années à venir, enfin je crois...

Re: Vos bande son 5.1 de Réference

Publié : 02 janv. 2008, 14:05
par mrleon
Pour moi : soldat Ryan.

Publié : 02 janv. 2008, 16:11
par pierricg
Bonjour,

J'ai deux souvenirs d'enregistrement multicanaux qui m'ont marqués :

le premier était un enregistrement d'un choeur d'hommes interpretant des chants orthodoxes. Ce qui était particulièrement impressionnant était que la scène sonore, au lieu de se former derrière les HP, comme pour un enregistrement stéréo classique, se formait devant les HP, donnant un côté "holographique" à la chose. C'est Bernard Laniel, de Radio France, qui avait réalisé cet enregistrement.

L'autre souvenir que j'ai est l'album Aero de Jean Michel Jarre, non pas pour la qualité intrinsèque de la musique mais pour sa mise en espace : comme il s'agit de sources inouies, au sens litteral du mot, une spacialisation sur 360° n'est pas génante et même plutôt agréable...

Mais il me faut préciser que pour ces 2 écoutes, les conditions étaient optimales puisqu'il s'agissait du forum du son multicanal (un au 105 et l'autre au CNSM)

Concernant le cinéma, rien, nada... Je suis même plutôt géné par les surrounds car soit ils sont trop forts, alors je me retourne vers mon voisin de derrière, soit ils ne le sont pas assez et là, je les oublie. Est-ce un problème de salle, de mix ou de réalisation ? Je n'en sais rien. d'ailleurs, Le fait qu'il n'y ait eu aussi peu de reponses à ce post, qui a pourtant une dizaine de jours, est assez révélateur.

Bref pour moi le multicanal est davantage un truc commercial destiné à faire vendre du matériel qu'autre chose.
Dans les salles, par la force des choses, les enceintes AV et AR sont différentes. Comment arriver à une homogénéité de l'image sonore (et accessoirement pour combien de spectacteurs) ?
Chez les particuliers, installer un système à 2 canaux correctement n'est déjà pas simple alors avec 5 canaux... (sans même parler du prix ni du WAF, wife acceptance factor)
En revanche, je trouve très dommage que le théatre et les arts plastiques n'utilisent quasiment pas le multicanal. Domaines où, je pense, il pourrait faire ressortir toutes ses qualités et apporter une réélle plus value à l'oeuvre.

Bien à vous

Pierric

Publié : 02 janv. 2008, 16:14
par holysword
Le soldat ryan, avec beaucoup d'avance.

Rydstrom ---> Dieu

Publié : 02 janv. 2008, 18:43
par 2at8
J'étais cette année au forum multicanal. Il est intéressant de constater les différentes positions assez marquées sur le sujet.

Pour certain seul l'avant existe, si je tourne la tête, ça le fait pas. Le son doit être en étroite relation avec l'image. L'arrière ne peut qu'être une faible déclinaison de l'avant. Une petite séquence de l'enfant et le renard illustrait le propos, quand elle arrive à droite et marche dans la neige, le son de ses pas est devant à droite. Ça ne mange pas de pain, c'est simple et efficace, … mais limité.

Pour d'autres les voix ne peuvent qu'être sur le canal central et impérativement sortir de l'écran. Ces 2 visions sont plutôt celles, me semble-t-il de cinéaste. Ceci me paraît relativement normal tant que l'écran ne concerne qu'un angle de vision faible et devant soi. Si les gens ne regardent pas mon image que j'ai tournée alors il y a faute, c'est presque freudien.

Dans les salles omnimax ou autres astrolabes, l'angle étant ouvert le son peut l'être aussi. Ceci explique-t-il cela ?

Dans la vrai vie, je regarde bien devant avec en permanence un son qui vient de partout et je ne tourne pas tout le temps la tête !

Finalement l'espace surround ne resterait utile que pour les films d'action, il ne manque plus que les petits nains pour secouer les sièges. Bref pas de consensus officiel sur ces questions. Vrai vieux faut débat.

Par contre, et n'y était pas débattu, le sujet reste ouvert pour le spectacle vivant, ou là tout semble non seulement possible mais souhaitable, le plus ouvert étant l'art performance ou de plus la disposition de la salle et donc du système d'écoute est plus libre et pose moins la question de la spacialisation et qualité d'écoute selon placement de l'auditeur-trice.

Il reste à mon sens encore beaucoup à faire et la vulgarisation du 5.1 en home-cinéma même à pas cher, va sans doute pousser dans ce sens.

La faiblesse de participation de ce débat est soi le constat de lendemain de fête difficile, ou bien ... le constat de lendemain de fête difficile.

Publié : 02 janv. 2008, 21:49
par florian
J'ai entendu de très belles créations radiophoniques rélaisées par Guy Sénaud (Radio France). Il s'agissait de documentaires et de fictions. Le 5.1 en radio marche très bien, on sort de la frontalité liée à l'écran.

Il ne faut pas sous-estimer les possiblités du surround en dehors du terrain conquis des films d'actions. On peut imaginer des utilisations interressantes en documentaire ou meme sur un plateau en fiction ; par exemple la possibilité de ramener des ambiances surrounds peut permettre à l'ingé son de raconter de nouvelles choses.

On peut imaginer qu'une utilisation du son 5.1 en home-cinema et en radio, habitue les spectateurs à écouter avec des surrounds, et vienne finalement influencer le mixage cinéma.

Re: Vos bande son 5.1 de Réference

Publié : 02 janv. 2008, 22:24
par julkzk
AFAG a écrit :En musique, je me rappelle d'une lointaine écoute d'un album d'Allan Parson en 4.0, je crois que l'album s'appel "Air", jamais retrouvé.
Trés bon disque, je dois avoir le CD DTS si ça te branche... je chercherai...
holysword a écrit :Le soldat ryan, avec beaucoup d'avance.
Vraiment énorme!

J'ai adoré aussi "Le Labyrinthe de Pan", mais il y en a tellement... comment choisir... :D

Re: Vos bande son 5.1 de Réference

Publié : 02 janv. 2008, 22:57
par AFAG
Trés bon disque, je dois avoir le CD DTS si ça te branche... je chercherai...
avec plaisir, si il y a moyen d'en recuperer quelques morceaux...

Re: Vos bande son 5.1 de Réference

Publié : 02 janv. 2008, 23:01
par Dupont
Rien pour l'instant... En tout cas guère plus que ce que j'ai pu aimer en stéréo.
je sais, c'est d'un triste...