Page 1 sur 1

[Film] La Graine et le Mulet

Publié : 28 déc. 2007, 17:59
par zikayan
Hello à tous,
j'ai vu ce film la semaine dernière (Paris MK2 Quai de Loire), film sans fx audio, sans musique ou presque, essentiellement dialogué. Et j'ai trouvé certains passages à la limite du supportable question niveau acoustique sur les dialogues (en plus de la pression psychologique, très forte elle aussi !). Apparemment je ne suis pas le seul, c'est revenu plusieurs fois dans les conversations que j'ai pu avoir au sujet du film.
Certains passages donnent vraiment envie de baisser le son, et ça faisait un moment que je n'avais pas éprouvé ça dans une bonne salle.
Notamment une scène ou l'hystérie vocale d'un des personnages contraste terriblement avec le mutisme du personnage central : la scène devient pratiquement insupportable... Effet recherché, pourquoi pas, ou problème de diffusion ? Parce que si les crêtes max de la bande son sont calées sur du dialogue, l'ensemble n'aurait-il pas tendance à être diffusé trop fort dans une salle qui diffuse aussi bien des blockbusters avec une grande dynamique sur les effets ?

Re: [Film] La Graine et le Mulet

Publié : 28 déc. 2007, 19:34
par Benoit T.
Bonjour

Les scènes sont également longues et les personnages parlent fort (souvent pendant des conflis), je pense que cela joue beaucoup.

C'est Jean Paul Hurier qui l'a mixé je crois. Donc je lui fais assez confiance. En plus cela a été mixé aux audis de Boulogne donc dans de bonnes conditions.

Cela ne m'a pas choqué en général, c'est plus le rythme et le montage du film qui m'ont troublé. Pour moi le réalisateur a voulu insérer une tension dans ce film.

En tout cas j'ai trouvé qu'il y avait de très belle ambiances.

Re: [Film] La Graine et le Mulet

Publié : 28 déc. 2007, 19:39
par zikayan
c'est sûr... Kechiche nous offre/impose une expérience de spectateur qui est assez rare au cinéma... En tout cas je ne sais toujours pas si j'ai aimé être "là", avec eux, ces pesronnages et cette histoire, ou pas ! Et je ne sais effectivement pas si quelques dB en moins auraient allégé mon malaise 8)