Je pratique plus la sono que la reprise son, les contraintes sont différentes.. mais le problème reste le même :
réussir à mettre le ou les microphones avec un maximum de proximité (pour éviter le larsen, ou d'avoir trop d'ambiance et pas assez de son direct).
Les micro canon fonctionne bien, mais il faut généralement 2 à 3 couples pour s'en tirer sur une large ouverture de scène, et bonjour le filtrage en peigne due à la directivitée... il faut donc préférer les demis-canon
Les micros plaque type crown ou shure (pzm), ça fonctionne mieux en captation qu'en sono, mais ça marche bien..; penser à mettre une petite moquette ou une mousse entre le micro et la scène.
Les micros cardio, ça fonctionne, mais il en faut environ un tous les 2 metres maximum, surtout si ça joue beaucoup en bord de scène, pour éviter les "trous".
Un bon couple suspendu à quelques metres du nez de scène, façon prise de son classique avec deux cardio en ortf, c'est pas mal ... sinon deux micros omnis séparés de quelques metres.
Pour les HF, c'est vraiment l'idéal en sono, pour un enregistrement... c'est pas l'idéal, ça donne un son trop net, ça n'empeche pas de reprendre l'ambiance... au contraire, il en faut pour replacer les acteurs sur scène, sinon adieux la stéréo ... et une stéréo entièrement au panoramique en théatre, ça le fait... vraiment pas.
Les capsules H.F. supendus par des perches, ça fonctionne bien aussi, ça permet de capter une large zone et d'avoir de l'ambiance, mais pas trop
Il faut bien entendus les percher à distances raisonnable, sans que cela gène trop la vue, mais sans être à 6 metres non plus ! L'idéal serait vers les 3/4 metres, afin de prendre une zone large, sans trop d'ambiance, avec 4 micros tu peu les suspendre sur deux perches en découpant l'espace scènique en 4 (à placer en fonction du décor).
Planquer les micros HF dans le décor peut également être une solution, surtout si le jeux se passe souvent aux mêmes endroits.
Tu pourrais mettre ton couple statique au centre, ortf 110°, et tes M88 de chaque côté, jardin et cour, afin de déboucher ces "trous", tes hf pourraient êtres perchés afin de récuperer le son du fond de scène et de pouvoir "homogénéiser" la chose.
La console me parait superflus, si tu n'a que 8 sources... à moins que tu n'ai besoin de préamplifier tes micros ! Il y a deux preamp sur la digi, qui peuvent servir pour les neumann, les HF doivent pouvoir sortir en niveau ligne, il te reste plus qu'a trouver un double preampli pour les m88 ... ça serait moins encombrant qu'une 02R
après c'est toi qui voi ...
A propos, tu parles de musique et chant, c'est joué en direct ? un CD ? faut il penser à la captation des instruments ? Est-ce qu'il n'y a pas déjà des micros pour les comédiens pour la sono ? ou est-ce que ça joue acoustique ?