prise de son theatrale
prise de son theatrale
bonjour à tous
j'ai une prise de son theatrale , et puisque j'ai pas de choix (manque de matériel) je suis obligé d'utiliser digidesign 002 pour cette prise de son.
j'aimerais bien avoir votre avis concernant ce truc, est ce qu'elle va etre utile cette table ou pas, avec 10 personnes (5 filles et 5 garçons), y aura plus du chant et de musique que de parole, et il n'y aura qu'une seule camera.
j'ai 4 micros hf, deux micros M88, et deux neumann statique.
(j'au aussi une yamaha 02R qui est encore neuf (jamais utiliser))
Merci de dire vos suggestions.
j'ai une prise de son theatrale , et puisque j'ai pas de choix (manque de matériel) je suis obligé d'utiliser digidesign 002 pour cette prise de son.
j'aimerais bien avoir votre avis concernant ce truc, est ce qu'elle va etre utile cette table ou pas, avec 10 personnes (5 filles et 5 garçons), y aura plus du chant et de musique que de parole, et il n'y aura qu'une seule camera.
j'ai 4 micros hf, deux micros M88, et deux neumann statique.
(j'au aussi une yamaha 02R qui est encore neuf (jamais utiliser))
Merci de dire vos suggestions.
- Larkflight
- 0 VU
- Messages : 1664
- Inscription : 27 août 2007, 15:26
- Contact :
Re: prise de son theatral
Pourquoi veux tu faire cette prise pour archiver ou diffuser?
Le problème que u risque d'avoir est plutôt scénique (à moins que les micros fassent partie de l'installation)
Le problème que u risque d'avoir est plutôt scénique (à moins que les micros fassent partie de l'installation)
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Je pratique plus la sono que la reprise son, les contraintes sont différentes.. mais le problème reste le même :
réussir à mettre le ou les microphones avec un maximum de proximité (pour éviter le larsen, ou d'avoir trop d'ambiance et pas assez de son direct).
Les micro canon fonctionne bien, mais il faut généralement 2 à 3 couples pour s'en tirer sur une large ouverture de scène, et bonjour le filtrage en peigne due à la directivitée... il faut donc préférer les demis-canon
Les micros plaque type crown ou shure (pzm), ça fonctionne mieux en captation qu'en sono, mais ça marche bien..; penser à mettre une petite moquette ou une mousse entre le micro et la scène.
Les micros cardio, ça fonctionne, mais il en faut environ un tous les 2 metres maximum, surtout si ça joue beaucoup en bord de scène, pour éviter les "trous".
Un bon couple suspendu à quelques metres du nez de scène, façon prise de son classique avec deux cardio en ortf, c'est pas mal ... sinon deux micros omnis séparés de quelques metres.
Pour les HF, c'est vraiment l'idéal en sono, pour un enregistrement... c'est pas l'idéal, ça donne un son trop net, ça n'empeche pas de reprendre l'ambiance... au contraire, il en faut pour replacer les acteurs sur scène, sinon adieux la stéréo ... et une stéréo entièrement au panoramique en théatre, ça le fait... vraiment pas.
Les capsules H.F. supendus par des perches, ça fonctionne bien aussi, ça permet de capter une large zone et d'avoir de l'ambiance, mais pas trop Il faut bien entendus les percher à distances raisonnable, sans que cela gène trop la vue, mais sans être à 6 metres non plus ! L'idéal serait vers les 3/4 metres, afin de prendre une zone large, sans trop d'ambiance, avec 4 micros tu peu les suspendre sur deux perches en découpant l'espace scènique en 4 (à placer en fonction du décor).
Planquer les micros HF dans le décor peut également être une solution, surtout si le jeux se passe souvent aux mêmes endroits.
Tu pourrais mettre ton couple statique au centre, ortf 110°, et tes M88 de chaque côté, jardin et cour, afin de déboucher ces "trous", tes hf pourraient êtres perchés afin de récuperer le son du fond de scène et de pouvoir "homogénéiser" la chose.
La console me parait superflus, si tu n'a que 8 sources... à moins que tu n'ai besoin de préamplifier tes micros ! Il y a deux preamp sur la digi, qui peuvent servir pour les neumann, les HF doivent pouvoir sortir en niveau ligne, il te reste plus qu'a trouver un double preampli pour les m88 ... ça serait moins encombrant qu'une 02R après c'est toi qui voi ...
A propos, tu parles de musique et chant, c'est joué en direct ? un CD ? faut il penser à la captation des instruments ? Est-ce qu'il n'y a pas déjà des micros pour les comédiens pour la sono ? ou est-ce que ça joue acoustique ?
réussir à mettre le ou les microphones avec un maximum de proximité (pour éviter le larsen, ou d'avoir trop d'ambiance et pas assez de son direct).
Les micro canon fonctionne bien, mais il faut généralement 2 à 3 couples pour s'en tirer sur une large ouverture de scène, et bonjour le filtrage en peigne due à la directivitée... il faut donc préférer les demis-canon
Les micros plaque type crown ou shure (pzm), ça fonctionne mieux en captation qu'en sono, mais ça marche bien..; penser à mettre une petite moquette ou une mousse entre le micro et la scène.
Les micros cardio, ça fonctionne, mais il en faut environ un tous les 2 metres maximum, surtout si ça joue beaucoup en bord de scène, pour éviter les "trous".
Un bon couple suspendu à quelques metres du nez de scène, façon prise de son classique avec deux cardio en ortf, c'est pas mal ... sinon deux micros omnis séparés de quelques metres.
Pour les HF, c'est vraiment l'idéal en sono, pour un enregistrement... c'est pas l'idéal, ça donne un son trop net, ça n'empeche pas de reprendre l'ambiance... au contraire, il en faut pour replacer les acteurs sur scène, sinon adieux la stéréo ... et une stéréo entièrement au panoramique en théatre, ça le fait... vraiment pas.
Les capsules H.F. supendus par des perches, ça fonctionne bien aussi, ça permet de capter une large zone et d'avoir de l'ambiance, mais pas trop Il faut bien entendus les percher à distances raisonnable, sans que cela gène trop la vue, mais sans être à 6 metres non plus ! L'idéal serait vers les 3/4 metres, afin de prendre une zone large, sans trop d'ambiance, avec 4 micros tu peu les suspendre sur deux perches en découpant l'espace scènique en 4 (à placer en fonction du décor).
Planquer les micros HF dans le décor peut également être une solution, surtout si le jeux se passe souvent aux mêmes endroits.
Tu pourrais mettre ton couple statique au centre, ortf 110°, et tes M88 de chaque côté, jardin et cour, afin de déboucher ces "trous", tes hf pourraient êtres perchés afin de récuperer le son du fond de scène et de pouvoir "homogénéiser" la chose.
La console me parait superflus, si tu n'a que 8 sources... à moins que tu n'ai besoin de préamplifier tes micros ! Il y a deux preamp sur la digi, qui peuvent servir pour les neumann, les HF doivent pouvoir sortir en niveau ligne, il te reste plus qu'a trouver un double preampli pour les m88 ... ça serait moins encombrant qu'une 02R après c'est toi qui voi ...
A propos, tu parles de musique et chant, c'est joué en direct ? un CD ? faut il penser à la captation des instruments ? Est-ce qu'il n'y a pas déjà des micros pour les comédiens pour la sono ? ou est-ce que ça joue acoustique ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: prise de son theatral
cette prise de son n'est pas destinée pour la diffusion seulement l'archivageLarkflight a écrit :Pourquoi veux tu faire cette prise pour archiver ou diffuser?
Le problème que u risque d'avoir est plutôt scénique (à moins que les micros fassent partie de l'installation)
Alexis a écrit :Je pratique plus la sono que la reprise son, les contraintes sont différentes.. mais le problème reste le même :
réussir à mettre le ou les microphones avec un maximum de proximité (pour éviter le larsen, ou d'avoir trop d'ambiance et pas assez de son direct).
Les micro canon fonctionne bien, mais il faut généralement 2 à 3 couples pour s'en tirer sur une large ouverture de scène, et bonjour le filtrage en peigne due à la directivitée... il faut donc préférer les demis-canon
Les micros plaque type crown ou shure (pzm), ça fonctionne mieux en captation qu'en sono, mais ça marche bien..; penser à mettre une petite moquette ou une mousse entre le micro et la scène.
Les micros cardio, ça fonctionne, mais il en faut environ un tous les 2 metres maximum, surtout si ça joue beaucoup en bord de scène, pour éviter les "trous".
Un bon couple suspendu à quelques metres du nez de scène, façon prise de son classique avec deux cardio en ortf, c'est pas mal ... sinon deux micros omnis séparés de quelques metres.
Pour les HF, c'est vraiment l'idéal en sono, pour un enregistrement... c'est pas l'idéal, ça donne un son trop net, ça n'empeche pas de reprendre l'ambiance... au contraire, il en faut pour replacer les acteurs sur scène, sinon adieux la stéréo ... et une stéréo entièrement au panoramique en théatre, ça le fait... vraiment pas.
Les capsules H.F. supendus par des perches, ça fonctionne bien aussi, ça permet de capter une large zone et d'avoir de l'ambiance, mais pas trop Il faut bien entendus les percher à distances raisonnable, sans que cela gène trop la vue, mais sans être à 6 metres non plus ! L'idéal serait vers les 3/4 metres, afin de prendre une zone large, sans trop d'ambiance, avec 4 micros tu peu les suspendre sur deux perches en découpant l'espace scènique en 4 (à placer en fonction du décor).
Planquer les micros HF dans le décor peut également être une solution, surtout si le jeux se passe souvent aux mêmes endroits.
Tu pourrais mettre ton couple statique au centre, ortf 110°, et tes M88 de chaque côté, jardin et cour, afin de déboucher ces "trous", tes hf pourraient êtres perchés afin de récuperer le son du fond de scène et de pouvoir "homogénéiser" la chose.
La console me parait superflus, si tu n'a que 8 sources... à moins que tu n'ai besoin de préamplifier tes micros ! Il y a deux preamp sur la digi, qui peuvent servir pour les neumann, les HF doivent pouvoir sortir en niveau ligne, il te reste plus qu'a trouver un double preampli pour les m88 ... ça serait moins encombrant qu'une 02R après c'est toi qui voi ...
A propos, tu parles de musique et chant, c'est joué en direct ? un CD ? faut il penser à la captation des instruments ? Est-ce qu'il n'y a pas déjà des micros pour les comédiens pour la sono ? ou est-ce que ça joue acoustique ?
Merci pour cette demonstration , mais comme je l'ai cité avant j'ai que 2 hf sennheiser G2; 2 M88 et deux micros perche neumann KM 185.
le fait de percher les hf c'est une bonne idée afin d'avoir le son d'environnement
mais quand j'ai fais un petit test avec la camara(hdv Z1) j'ai pris les sorties de la digidesign je l'es ai branché avec les entrées du camera j'avais pas de signal
je veux savoir si vaut mieus utuliser la 02R ou seulement l 002 sera utile
merci
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Je ne comprends pas très bien ... Je pensais que tu voulais enregistrer en multipiste, dans ce cas la 002 c'est bien !
Si tu fais une simple stéréo en direct pour archivage, alors un couple suspendu ou les 2 hf perchés peuvent suffire, et pour un meilleur son, là oui tu peu utiliser la 02R pour mélanger tes sources et les envoyer dans la caméra,
En fait je pensais que tu voulais un enregistrement de qualité, donc en enregistrement multipiste, afin de pouvoir peaufiner tout ça après ... faire un vrai mixage quoi.
Si je comprends bien, tu veu un truc simple et efficace, donc dans ce cas soit tous les micros comme tu veu et tu mélange à la console, et tu sort dans la caméra... Soitu tu prends tes 2 hf, bien placés, en direct dans la caméra ... c'est le plus simple, et y'a pas de fils à trainer !
Si tu fais une simple stéréo en direct pour archivage, alors un couple suspendu ou les 2 hf perchés peuvent suffire, et pour un meilleur son, là oui tu peu utiliser la 02R pour mélanger tes sources et les envoyer dans la caméra,
En fait je pensais que tu voulais un enregistrement de qualité, donc en enregistrement multipiste, afin de pouvoir peaufiner tout ça après ... faire un vrai mixage quoi.
Si je comprends bien, tu veu un truc simple et efficace, donc dans ce cas soit tous les micros comme tu veu et tu mélange à la console, et tu sort dans la caméra... Soitu tu prends tes 2 hf, bien placés, en direct dans la caméra ... c'est le plus simple, et y'a pas de fils à trainer !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
oui tu m'as vraiment compris Alexis simple et efficace, la deuxiéme propostion je vois qu'elle n'est pas utile(les hf direct sur la cam), j'ai pas la possibilité d'enregistrer en multipiste , je vais juste enregistrer dans les deux pistes de camera. par exemple je balance les hf vers righ et les micros d'ambiances vers left, le malheur qu'il y a 10 personnes .Alexis a écrit :Je ne comprends pas très bien ... Je pensais que tu voulais enregistrer en multipiste, dans ce cas la 002 c'est bien !
Si tu fais une simple stéréo en direct pour archivage, alors un couple suspendu ou les 2 hf perchés peuvent suffire, et pour un meilleur son, là oui tu peu utiliser la 02R pour mélanger tes sources et les envoyer dans la caméra,
En fait je pensais que tu voulais un enregistrement de qualité, donc en enregistrement multipiste, afin de pouvoir peaufiner tout ça après ... faire un vrai mixage quoi.
Si je comprends bien, tu veu un truc simple et efficace, donc dans ce cas soit tous les micros comme tu veu et tu mélange à la console, et tu sort dans la caméra... Soitu tu prends tes 2 hf, bien placés, en direct dans la caméra ... c'est le plus simple, et y'a pas de fils à trainer !
il faut que j'aie la qualité avec le peu de materiel que j'ai .
j'espere que tt ce passera bien .
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Je ne la connais pas par coeur, mais il me semble qu'il y a 8 sorties analogiques dont 1-2 est le main-out doublé pour la sortie monitoring.
Tu compte utiliser la digi pour mixer ??? je comprends pas bien l'interet ... c'est pas super ergonomique pour mixer, si ? Je comprendrais si tu mixais après, en multipiste, mais pour du direct, une bonne 02R ou une mixette ... c'est pas plus mal
Tu compte utiliser la digi pour mixer ??? je comprends pas bien l'interet ... c'est pas super ergonomique pour mixer, si ? Je comprendrais si tu mixais après, en multipiste, mais pour du direct, une bonne 02R ou une mixette ... c'est pas plus mal
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...