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Gestion d'une ambiance lors d'un traveling
Publié : 06 janv. 2008, 17:14
par Benoit T.
Bonjour
Je suis actuellement sur un court et dans l'une des scènes (qui se déroule dans un couloir souterrain), la caméra effectue un travelling arrière, puis s'arrête pour fixer le personnage. J'ai déjà un fond d'air classique qui fonctionne bien mais j'aimerai également rajouter des gouttes d'eau. J'ai la piste son de gouttes mais celles ci ne fonctionnent pas car c'est bien sur une prise son fixe.
Comment travailler cette ambiance "goutte d'eau" pour quelle soit en cohérence avec le mouvement de la séquence?
Merci pour vos réponses.
Re: Gestion d
Publié : 06 janv. 2008, 17:27
par drones
Salut, (si j'ai bien compris ce que tu veux faire) je jouerais sur des automations de reverbes et d'EQ.
En fait tu veux faire évoluer ton ambiance d'un point à un autre? C'est ça?
Re: Gestion d
Publié : 06 janv. 2008, 17:37
par Benoit T.
En fait tu veux faire évoluer ton ambiance d'un point à un autre?
Oui c'est cela. Le son que j'ai est une prise fixe (micro dans une grotte sur un pied) seulement dans mon plans, le son doit "bouger" il ne peux être fixe. Je ne pense pas s'amuser à faire des effets doppler cela rendrait la chose très irréel mais je crois qu'aux niveaux des automations son et reverb il y a en effet moyen de gérer. Mais tout cela reste assez trouble pour moi.
Re: Gestion d
Publié : 06 janv. 2008, 17:53
par drones
Ok, donc je jouerais effectivement avec reverbes et EQ, peut-être même avec le Pan (si le plan s'y prète).
Et je ne pense pas que j'utiliserai d'effet doppler (mais bon sans voir la scene c'est difficile de se prononcer!)
A mon avis Reverb + Eq feront l'affaire.
J'éspère avoir pu t'aider!
Publié : 06 janv. 2008, 18:02
par Fikus
Comme pour beaucoup d'ambiances "riches" (=assez présentes et signifiantes) je travaillerais avec une ou plusieurs ambiances de fond (plein de gouttes, de l'air... stéréo et/ou multi) ET des sons de gouttes seules (stéréo et/ou mono).
Du coup, il suffit de faire disparaitre un de ces sons, apparaitre un autre à la sonorité différente, puis encore un autre, et une nouvelle disparition... pour faire évoluer progressivement le lieu.
Avec deux fonds différents il serait aussi possible de faire changer la couleur doucement sans réellement construire un espace. Une sonorité plus froide au fur et à mesure qu'on avance par ex.
Bon courage!
Conseil (avec toute l'humilité dont je suis capable): il est bon, au montage, d'essayer de résoudre les choses en montant (=choisir et poser des sons là où on veut) plutôt que de trouver des solutions de mix. (=ne pas avoir l'enchainement qu'on veut avec le montage, et donc spatialiser/eq...). Cela dit on ne peut pas toujours respecter cette règle, faut pas rêver. Et puis c'est juste mon avis (oui je sais, je suis un brin oldschool).
Re: Gestion d'une ambiance lors d'un traveling
Publié : 06 janv. 2008, 18:30
par Dorian
Benoit T. a écrit :Bonjour
Je suis actuellement sur un court et dans l'une des scènes (qui se déroule dans un couloir souterrain), la caméra effectue un travelling arrière, puis s'arrête pour fixer le personnage. J'ai déjà un fond d'air classique qui fonctionne bien mais j'aimerai également rajouter des gouttes d'eau. J'ai la piste son de gouttes mais celles ci ne fonctionnent pas car c'est bien sur une prise son fixe.
Comment travailler cette ambiance "goutte d'eau" pour quelle soit en cohérence avec le mouvement de la séquence?
Traveling arrière pour fixer sur le personnage? C'est pas plutot un traveling avant?
Sinon je ne vois pas où serait le pb avec ton "ambiance" de gouttes. Tu l'acoustiques comme il faut pour qu'elle s'intègre bien à ton fond d'air, et roulez jeunesse, non?
Si tu veux bien faire, tu peux ensuite jouer sur les volumes de tes ambiances (ie. les baisser) au fur et à mesure que tu "zoomes" sur le personnage (ou inversement, selon).
En bref, ça dépend de l'intenition dramatique que tu veux jouer...
Bye.
Re: Gestion d
Publié : 06 janv. 2008, 18:36
par Benoit T.
Traveling arrière pour fixer sur le personnage? C'est pas plutot un traveling avant?
Pardon si je me suis mal expliqué. En faite la camera est sur un rail de traveling et elle recule, le personnage lui avance et la camera fixe son visage.
Merci pour vos conseils. C'est pas moi qui le mix normalement, donc nous verrons cela la semaine prochaine avec la 480. Je vais essayer avec ce que j'ai.
Re: Gestion d
Publié : 06 janv. 2008, 18:47
par Dorian
480, très bien, vous devriez vous en sortir
.
Au niveau de ton montage son, tu peux essayer de prémacher le boulot en appliquant une jolie reverb à ton son de goutte (mais surtout en gardant l'original non traité en parallèle, au cas où), et en lui mettant un niveau raccord avec ton ambiance.
Bye.