Le SPECT nouveau défendeur des intermittents ???
Publié : 12 janv. 2008, 16:43
Les producteurs de flux désignent le bureau du SPECT, leur syndicat professionnel
Les principaux producteurs français indépendants regroupés au sein d’une organisation professionnelle, le Syndicat des Producteurs et Créateurs d’Emissions de Télévision (SPECT), ont élu, mercredi 29 septembre, leur bureau.
Ont été élus :
- Président : Nicolas Goldzahl (VM Group)
- Vice-Présidente : Virginie Calmels (Endemol France)
- Secrétaire : Fabrice Bonanno (Coyote)
- Secrétaire adjoint : David Bensoussan (R et G Productions)
- Trésorier : Thierry Le Vallois (Ardisson et Lumières)
- Trésorier adjoint : Julien Braunschweig (ADLTV)
- Membre : Christian Gerin (17 Juin Media)
- Membre : Jacques Clément (ACT 4)
Le SPECT : une profession décidée à se faire entendre...
Le SPECT se donne notamment pour missions de mieux faire connaître la profession et ses enjeux, de contribuer à la réflexion collective sur l’évolution du secteur audiovisuel en France et d’être un interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions intéressant la profession.
Parmi les priorités que s’est fixé le SPECT, la première urgence est d’apporter des propositions concrètes au rapport de M. Jacques Charpillon sur le périmètre de l’intermittence (annexes VIII et X) et ses implications sur le secteur de l’audiovisuel.
Les Français connaissent mal ceux qui font leurs émissions préférées…
Magazines et débats de société, qui représentent la grande majorité des émissions produites par les membres du SPECT, mais aussi jeux, téléréalité, variétés et divertissements, mobilisent chaque jour des millions de téléspectateurs en France.
Derrière ces émissions, il y a des entreprises, pour la plupart des PME indépendantes, fortement créatrices de valeur, dont la vocation est la création et la réalisation, sur notre sol mais aussi à l’export, de productions originales.
Un véritable secteur d’activité et un poids économique majeur…
Au-delà de cette dimension, ces entreprises emploient de nombreux salariés et génèrent une importante activité auprès de multiples prestataires de services et artisans. Elles représentent, à ce titre, un véritable secteur économique.
Le SPECT regroupe à ce jour :
ACT 4 (Jacques Clément, Danielle Rouméjon), ADLTV (Philippe Thuillier, Julien Braunschweig), Air Prod (Nagui), Belleville (Michel Field, Dominique Eloudy), CB TV (Christian Blachas), Coyote Conseil (Christophe Dechavanne, Thibaut van Den Bergh, Fabrice Bonanno), Eléphant et Compagnie (Emmanuel Chain, Thierry Bizot), 17 Juin Media (Christian Gerin), Endemol (Arthur, Stéphane Courbit, Virginie Calmels), PAF Productions (Marc-Olivier Fogiel), La Société du Spectacle (Karl Zéro), Loribel (Laurent Fontaine, Pascal Bataille, Elie Koubi, Lionel Lelouch), Réservoir Prod. (Jean-Luc Delarue, Corinne Morin), R & G Productions (Stéphane Gateau, Jérôme Revon, David Bensoussan), Tout sur l’Ecran (Catherine Barma, Philippe Lefebvre, Jean-Jacques Legouar), Ardisson et lumières (Thierry Ardisson, Thierry Le Vallois), VM Productions (Nicolas Goldzahl, Mac Lesggy).
Le SPECT c'est quoi?
Emery Doligé [délégué général] : Le Spect, dont je suis délégué général, existe depuis deux ans et demi. Il a été créé par des sociétés de production télévisuelles spécialisées dans les émissions de flux, à l'opposé des productions de stock, que sont, par exemple, les documentaires. On trouve parmi ses membres des groupes tels que Endemol (Star Academy, Les enfants de la télé…), Fremantle (Question pour un champion, Nouvelle Star…), KM Production (Le Grand Journal, Les César…), et TSE Production (On a tout essayé…). En tout, nous rassemblons 35 sociétés. Notre rôle est de défendre leurs intérêts dans le cadre des relations avec les diffuseurs ; d'apporter notre point de vue sur les questions sociales liées à notre métier, comme l'intermittence ; et de défendre leurs droits.
J'ai pas bien pigé les producteurs défendent les intermittents maintenant???