[Article] Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Lille

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

[Article] Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Lille

Message non lu par Benoit T. »

Discussions sur l'Article Interview de Francois-Xavier Ballon de France 3 d'Alexis et Benoit T.
http://www.sounddesigners.org/articles/ ... nce-3.html

Image
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Article : Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Li

Message non lu par 2at8 »

Je trouve assez intéressant l'utilisation de l'Holophone principalement sur l'arrière non compressé "de manière à donner une sensation générale plus spectaculaire lors des envolées d'applaudissement, ou l'arrière va revenir remplir l'espace et donner des choses plus sympathiques à ce niveau là." Ceci allimente les échanges par ailleurs sur le 5.1.
Au fait pourquoi l'Holophone et pas un autre système, par exemple le Soudfield :?:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Article : Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Li

Message non lu par Benoit T. »

Au fait pourquoi l'Holophone et pas un autre système, par exemple le Soudfield
Tout les stades était équipé avec l'holophone. C'est TVH (Groupe TF1) qui avait choisis ce système auparavant. Je crois qu'il possède des qualité sonore en plus et surtout une meilleurs cohérences entres les nombreux matchs diffusé. Le Soundfield étant très "bidouillables" d'après FX.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Article : Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Li

Message non lu par Alexis »

Oui, je pense également que ce doit aussi être une question de simplicitée de mise en place, l'holophone.. on le place ... et basta, alors que sur le soundfield, on doit paramétrer son mode de fonctionnement, d'ouverture, et donc pour une meilleur cohérence sur tous les stades, c'est une manière simple de faire en sorte que ça sonne à peu près partout pareil. Le mieux serait de demander à F.X. ! S'il traine parmi nous !???
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Article : Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Li

Message non lu par 2at8 »

Sur le site web de tapage il y a le résultat d'une étude-test d'un groupe de travail sur différents système de captation multicanal, c'est très intéressant. Sans prendre position sur - la pertinence/impertinence avec facilité/complexité d'usage de tel ou tel système - voici à titre d'exemple un court extrait :
"La technologie ambisonique (Soundfield) nous apparaît donc comme le secret le mieux gardé de la planète prise de son. A notre grand étonnement, cette solution est très peu employée en France par les « professionnels de la profession ». Cela tient peut-être à sa
réputation d’ésotérisme, et nous avons essayé de l’en débarrasser".
Voila donc une affaire à suivre ... :arrow: :)
PS : ou trouver l'agent F.X. pour le soumettre à la question :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Article : Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Li

Message non lu par Benoit T. »

Je vais lui envoyer un mail.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Article : Interview de François-Xavier Ballon, de FR3 Li

Message non lu par 2at8 »

Benoit T. a écrit :Je vais lui envoyer un mail.
:-$ On prépare le penthotal O:)
Fanfan

Utilisation de l'Holophone

Message non lu par Fanfan »

Bonsoir, c'est FX
tout d'abord merci d'accorder cette attention à nos travaux.
Ensuite, concernant l'utilisation de l'Holophone et comme le précisait Benoit, il nous a été imposé à tous les stades de la coupe du monde par soucis de coherence à l'antenne.
Néanmoins, et ce après comparaison entre les différents systemes, on note des différences importantes.
Je me méfie toujours de comparaisons qui peuvent etre faites à deux moments différents, dans un environnement différent, sur une source différente.
Aussi j'ai pu recomparer casiment tous les systemes 5.1 "les uns à coté des autres" et on constate que l'holophone tire plutot bien sont epingle du jeu.
Le timbre des capsules DPA apporte une belle neutralité. Le soundfield livre un 5.1 fruit d'un dématricage de 4 capsules coincidantes et son timbre du coup manque vraiment de définition.
Point de vu de l'utilisation c'est à peu près aussi pratique. au detail près que le soundfield dispose d'un préampli sur le plateau et du dématriceur dans le car. C'est un peu lourd (pb de fiabilité eventuel,...). L'holophone c'est 8 capsules autour d'une tete, point. Sur une coupe du monde en direct, ça a tendance à rassurer.
Je pense que l'image 5.1 est cohérente dans les deux cas mais il faut reconnaitre qu'au moment du downmix l'image stéréo et mono du soundfield reste particulièrement stable.
Pour finir, si ces différents systemes "tout fait" sont bien pratiques dans ce genre d'utilisation, ils reste tous très en dessous du redu d'un système multi micro type MMA ou autres. Personnellement je n'irais jamais les utiliser sur une prise de son musicale en 5.1
C'est un peu logique, non?
FX
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Utilisation de l'Holophone

Message non lu par 2at8 »

Merci pour cette réponse rapide et éclairante, un caillou de plus dans l'escalade du multi-canal.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Utilisation de l

Message non lu par guiguy »

très intéressant, merci beaucoup.
J'aurais une question à propos de l'utilisation du lfe.

Quand on est spectateur dans un stade, on a souvent une sensation de grondement, de vrombrissement lors d'une action impressionnate ou d'une superbe phase de jeu. Ca prend au corps, aux tripes. On a les grosses caisses cognées avec frénésie qui font monter l'adrénaline.

Y aurait il moyen d'essayer de reproduire ces sensations via le lfe? Est il possible de suivre les réactions du public et donc d'ouvrir en fonction plus ou moins le canal? Je ne dis pas de manière systématique, il y a des matchs dont la qualité de jeu offerte ne nécessite vraiment pas ce rajout de difficultés. Mais les matchs à grosse tension, à grosse pression, pourquoi pas en rajouter une couche au niveau sonore?

Attention je sais pas moi, je fais que demander :)
a plus
Répondre