Page 1 sur 1

Mixage Ciné avec Effets externes

Publié : 21 janv. 2008, 00:19
par dasound
Salut

Je rentre demain en mixage en tant que monteur. Le film va être mixé sur une D-command. Je suis en charge de faire la config du Protools qui lit et qui record. Du coup je me suis dit que j'allais vous faire partager cette expérience.

Le truc particulier est que le mixeur travaille avec des effets externes (deesser SPL, gate quantum, et une lexicon 960). Du coup étant donné que le routing n'est pas automatisable dans PT, je passe par des send et des retours auxiliaires J'ai fait une session type (une vraie usine à gaz à vrai dire) qu'on va ajuster demain, je vous ferai une petite photo.

Si vous avez des expériences de ce genre je suis preneur.

Benjamin Rosier

Re: Mixage Ciné avec Effets externes

Publié : 21 janv. 2008, 10:57
par Ritz
hello, et les inserts sur les tranches? Si tu utilises des inserts d'entrées sorties et que tu te définis des pistes pour enregistrer le traitement (une fois qu'il est bon, on l'enregistre sur une piste routée de la même façon que la source) , ça devrait être plus simple non?
Ca c'est pour les deeseurs et gates.
Sinon pour la 960, un petit send et ça roule...
Pareil aussi, à voir si il veut pas aussi enregistrer la réverb dans le protools.

La dessus, je pense qu'un petit tour dans le I/O setup pour attribuer tes entrées sorties (les nommer) ainsi qu'un petit code couleur pour clarifier ce qui est d'origine et ce qui a été traité en externe et hop!

Selon moi, tu devrais éviter les sends pour du traitement d'insert, ça va pas lui plaire au mixeur...

Publié : 21 janv. 2008, 20:57
par Fikus
Sauf que les inserts ne simulent pas vraiment le routing automatisable...

Par exemple 8 pistes directes, dont les 4 premières partent en post fader dans un spl, les 4 autres dans un autre spl, les deux retours spls étant enregistrés sur deux pistes. Puis ce seront les 6 premières qui partiront dans le 1er spl, puis ke quantum, alors que les deux dernières iront, sans traitement, direct à l'enregistrement.

Ce n'est pas la même chose que 4 pistes avec le spl en insert... , 4 autres avec un autre spl en insert... si? J'ai du mal à me représenter la chose, mais j'ai l'impression que les sommes ne se font pas au même endroit (et lepost fader me semnle poser problème...)

Du coup, faudrait router les pistes vers des bus avec les spls en insert, mais... ça reviendrait au même, obligation d'utiliser les sends pour l'autom de routing,...

Enfin j'ai cette impression...