[Article] TwistedWave

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Tu ne dois pas être aussi rapide dans l'analyse. On ne peut pas mettre sur le même plan l'état d'un logiciel qui est en train de naître, de se chercher, de se démarquer du marché, et l'état d'un logiciel qui est en pleine maturité.

Aucun développeur n'est capable d'installer des bases de programmation qui resteront solides, durant de longues décennies, en prédisant les évolutions avenirs. C'est à ce niveau qu'un certains nombres de chercheurs et d'analyses sont capables de définir une sorte de vieillesse informatique, de dégénérescence, en manière de logiciel, comme un cahot inévitable introduit dans les éléments de base au bout d'une certaine complexité atteinte.

La seule exception que je connaisse en informatique, ce sont les travaux de Ritchie et Kernighan, qui en 1970 ont écrit les bases d'Unix, système qui restent encore à ce jour le plus extensible. Ces hommes sont des génies. Je doute que Pro Tools ne soit fondé sur le travail de tels cerveaux.

Donc la seule issue à ce stade de la dégénérescence est celle que prône la nature : la mort suivi du renouvellement, c'est-à-dire qu'en la matière on parle de redéveloppement intégrale de l'application. C'est la seule possibilité sérieuse pour s'adapter à l'environnement de travail évoluant rapidement.

L'avantage du logiciel sur l'homme, c'est qu'après la mort, on réussit à transmettre l'âme... au successeur. Enfin, pas toujours.

En revanche, le stade de maturité n'est pas immédiatement atteint. Raisonnablement de nos jours, on évoque 4-5 ans après la première version. Avant que ce stade de maturité soit arrivé, le développeur peut surfer librement sur son idée de base sans alourdir son application. Il peut ajouter des options sans soucis particulier.

Une fois le stade de maturité atteint, l'application se développe dans les détails. Les extensions fonctionnelles sont nettement plus dures à réaliser et peuvent créer des alourdissements du code, des fichiers exécutables énormes et incongrus. Il faut faire attention à l'obésité, le piège radical de cette étape.

Enfin arrivé au stade de la vieillesse, toute extension fonctionnelle entraînera des dysfonctionnements notables et dangereux, les plantages et des bugs, le mécontentement total des utilisateurs nourris aveuglément d'espoir. La structure ne tient plus et il est important d'arrêter de déployer son énergie créatrice sur cette architecture ancienne. Dans la pratique, c'est souvent trop tard : en voulant accroître les possibilités fonctionnelles, les développeurs précipitent l'arrivée du stade de la vieillesse, alors qu'ils auraient pu largement continuer quelques années de plus au stade de la maturité. (Un exemple bien connu : implanter des fonctionnalités graphiques nouvelles sur un code qui n'a pas été conçu pour cela).

À ce stade de la vieillesse, seul le marketing peut encore sauver la mise pendant quelques années, avec ce genre de discours très proche de celui d'Avid : "vous verrez, la prochaine version sera bien meilleure...". Ils s'accrochent aux branches que les flots du commerce transportent encore.

TwistedWaves n'est pas encore arrivé au stade de la maturité.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par Dorian »

Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur le fond.
Ce que je voulais dire concernant TwistedWave, que vous n'avez clairement pas connu au tout début (v1.0), c'est que c'est parceque des gens comme nous ont demandé des fonctions, qu'elles ont été intégrées. Je reprends l'exemple des metadatas que tu apprécies (et le fait qu'elles ne soient pas détruites quand on resauve le son par exemple, même quand TwistedWave ne les gère pas), c'est une demande que j'avais faite à l'époque. Si personne n'avait demandé, ce ne serait pas là.

Vous arrivez sur un soft qui vous parait mature, avec tout ce qu'il vous faut, mais n'oubliez pas que c'est grace à un tas d'utilisateurs "chiants" qui, souvent dans l'ombre, ont fait que le soft est ce qu'il est aujourd'hui (toute proportion gardée, on n'a rien codé nous).

La notion de "maturité" est toute relative, et dépend des usages de chacun.

Tu prends l'exemple d'AVID, mais c'est un cas spécifique, avec des softs très anciens. Difficile de généraliser. Mais on s'éloigne du sujet, qui est ici TwistedWave.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

ton travail de participation à la conception du logiciel est très important pour l'aboutissement TwistedWaves à un stade professionnel et nous t'en remercions tre sincèrement. C'est dans cette mesure par laquelle des gens de nos métiers concourent à l'élaboration d'un projet de développement que l'on aboutit à des fonctionnalités répondant exactement à nos attentes, dans les moindres finesses.

---

Sur la maturité et la vieillesse des logiciels, il faut plus le voir comme une dégénérescence du code excécutable de l'application qu'un rajout permanent d'options. Tant que le rajout ne provoque pas cet état de vieillesse, il n'y a pas de problème. Il peut certes y avoir une évolution de la conception vaseuse et douteuse dans cet effet induit, ce n'est pas grave, ni le problème. Ce qui est douloureux, par contre, c'est l'apparition d'une sorte de "tumeurs" dans le code exécutable. Et là, un jour au l'autre, ça arrive...

Quand les codes exécutables atteignent plus de 500Mo, quand leurs valises contiennent plusieurs parties du code fragmentées en multiples fichiers, dont l'écriture est étalée sur plusieurs années, quand les librairies partagées utilisées et l'interface graphique évoluent en externe, les problèmes arrivent en nombre.

Twisted est loin d'être à ce stade, il est tout jeune et j'espère qu'il le restera aussi longtemps que possible.

J'ai arrêté le développement de mon logiciel en 1997, lorsque je me suis aperçu que pour imprimer le code source en langage C sur du papier, il fallait plus de 10 ramettes de papier A4 ! Là, j'ai tiré le rideau et passé le flambeau.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par Dorian »

Il me semblait que depuis R&C (j'ai lu leur bouquin sur le C, une référence), les méthodes de développement avaient pas mal évoluées, et permettaient de nos jours d'avoir des choses facilement maintenables et améliorables ? Après, est-ce qu'AVID les utilisent, ces méthodes modernes, je ne sais pas. Je pense que TwistedWave, oui, vu la rapidité avec laquelle il a intégré des fonctionnalités, à l'époque.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par 2at8 »

Hello de Lyon.
Pour ceux qui ne connaissent pas, sur le blog il y a une votation pour les "Feature Requests", là : http://twistedwave.com/features/mac/popular
@+CJFB
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par Dorian »

C'est bien d'avoir une wishlist, encore faut il qu'elle soit prise en compte ;-) . C'est comme celle de Pro Tools...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par Dorian »

Pour ceux qui auraient besoin d'ouvrir automatiquement (en direct ou dans le Batch) des fichiers multi nomenclaturés du genre :
sound.A1.wav
sound.A2.wav
sound.A3.wav
sound.A4.wav
etc.
Il y a une petite version corrective ici : https://twistedwave.com/download/Twiste ... 4.1.25.dmg
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 68
Inscription : 23 oct. 2005, 17:27

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par romeo »

Bonjour à tous,

Est ce qu'il est possible maintenant de régler les panoramiques pour une écoute au casque d'un fichier multicanal dans TwistedWave.
Je voudrais réécouter et parfois réajuster des stéreo syncrones avec une perche et 2 hf faites en tournage.
Pour l'instant, les pistes impairs vont à gauche et pair à droite.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] TwistedWave

Message non lu par Dorian »

Je ne crois pas, il n'y a pas de matrice de monitoring dans TwistedWave comme on peut en trouver dans WaveAgent, et je ne connais d'ailleurs pas de plugin AU/VST capable de faire ça.

Mais c'est une belle fonction à demander à Thomas, le développeur !
http://twistedwave.com/support.html
Répondre