Page 1 sur 3

Conseil pour virer de bord

Publié : 23 janv. 2008, 10:53
par muld
Non non c'est pas de ce bord la que je parle, mais bien de job ^^
Voilà je suis informaticien depuis 6 ans je travail sur Paris en consulting et je suis administrateur système.

J'ai jamais eu a me poser de questions pour trouver un job en informatique étant donné la recherche dans ce genre de métier qui est de plus en plus prisé par les jeunes..

Malgrès cela, et ayant maintenant un bon salaire je remarque que depuis quelques année j'ai des tentations de tout plaquer pour me diriger vers la sonorisation, l'informatique me plaît plus du tout j'en ai fait le tour, ou alors il faut que je me spécialise dans une fonction particuliere comme le développement par exemple pour gagner encore plus d'argent.
Bon en gros chui malheureu j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps alors que je pourrais faire des choses beaucoup plus interessantes même si c'est moin bien payé.

En effet tout le milieu de l'audio m'interesse depuis que je suis tout petit, je voudrais changer de métier j'ai maintenant 26 ans et je veut me diriger vers l'ingénieurie son, je suis peut-être maintenant trop vieu pour me diriger vers une école c'est pour cela que je commence à apprendre en autodidacte.
Je suis les cours de mes amis qui sont à l'ISTS qui m'ont conseillé des bouquins comme :
Prise de son et mixage d'hervé Baudier ou encore Son et enregistrement de F. Rumsey..
Je voudrais donc me tourner vers vous pour que vous me conseillez dans ce que je pourrais faire.
J'avais penser aussi à travailler dans un magazin de sonorisation pour me faire la main, je fais beaucoup de mao j'ai tester la plupart des logiciels les plus vendus, ainsi que le matériel de sonorisation ou de prise de son..

Autre chose, si tout va bien je m'en vais à Montréal en juillet, donc je pense aussi a entrer dans une école, apparement il y a le RAC la bas, mais je sais pas si à mon age ils prennent, il faut que je me renseigne je leur ai écrit un mail et j'attend leur réponse.
En meme temps si je change pas de voie maintenant je le ferai jamais.
Merci d'avance de vos conseils ils me seront d'une tres tres grande utilité !! :)

malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 11:04
par lucsaint
..Je n'ai pas de conseil à te donner..je suis dans le même cas que toi avec 10 ans de plus..je viens de l'informatique et je ne peux plus voir un ordinateur (sauf mon macbook) en photo..j'ai un lem D021b avec un md pour mes éventuels interviews..et je monte sur vegas..car c'est la seule iterface intelligible pour mon petit cerveau..et le peu de choses que je monte..
J'ai envoyé des candidature pour des stages même gratuits dans des studios..qui sont restés lettre morte..
Alors maintenant je me remets à l'administration réseau avec des types qui parlent de jeux en réseau toute la journée en écoutant britney..(je me comprends)..et en regardant les dessins animés qu'ils suivaient tous les soirs il y a 30 ans..
et..à côté je fais mon podcast et mes émissions pour ceux qui suivent régulièrement..
quant aux autres..

Bonne chance à toi !

Re: malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 11:07
par Foxp2
Si dans la vie, si tu ne veux pas travailler, choisis un metier que tu aimes .. (prov chinois,parait il).

Re: malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 11:14
par Alexis
J'ai envoyé des candidature pour des stages même gratuits dans des studios..qui sont restés lettre morte..
Envoyer des lettres ne suffit pas, en générale, ça ne passe pas la barre de la secrétaire ...; et dès que le pile dépasse un peu trop, on archive...
Pour trouver une entreprise pour ma formation en alternance, j'ai du envoyer une 40ene / 50ene de lettres, j'ai eut 2 entretiens, 5 lettres de refus, et les autres.. pas de nouvelle.
La seul solution pour avoir une réponce, c'est au minimum de relancer 4/5 jours après l'envoie par téléphone pour vérifier si la lettre a été reçu, si quelqu'un peut te recevoir, bref... dans ces métiers, le mieux pour se démarquer c'est d'ouvrir les portes et les fenêtres... si les portes restent fermés.
Pour ma part, j'ai trouvé une boite parce que je connaissais un directeur technique qui en connaissais un autre ... bref, les relations ça sert parfois, au moins à rencontrer les gens... après, ça n'empêche pas de devoir réussir à se vendre en entretien ! Et là, en général ça n'a pas grand choses à voir avec un entretient en informatique ou commercial ... faut avoir peu de bagout, des choses à raconter, être à l'écoute et se renseigner sur ce que cherche l'entreprise que tu démarche, le côté bricolo / autonome / dépanneur / grand amateur de zik est bien entendu un plus ... mais faut réussir à ne pas trop en faire ;)

Re: malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 11:29
par Poupi79
Salut Muld !

rien n'est jamais trop tard !
Un pote de mon école (la même que celle cité avant) est rentrée en même temps que moi a 26/27 ans ... il n'a pas trouvé de boulot pour d'autres raisons (et lui venait de la chimi !!!), en gros tu peux tjrs tenter ce genre d'école sans souci !
Il faut aussi que tu détermine rapidement ce qui t'intéresse dans le son : plus sono (spectacle vivant), studio musique (enregistrement mixage > secteur assez bouché) ou audiovisuel (travail en relation a l'image).
les bouqins de ce cher baudier son bien, mais ne t'atarde pas dessus c'est loin d'être la bible. enfin c'est déjà une très bonne approche.
Ici je pense que tu trouveras pleins de conseils donc n'hesites pas ! c'est dèjà un bon pas !

Re: malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 12:00
par Elie
Puisque tu bosses depuis 6 ans, tu dois avoir droit à une formation. Il y a de très bonnes formations pour "actifs" de quelques semaines ou mois comme la SAE par exemple. Après tout dépend ce que tu veux faire, musique, audiovisuel ? Studio, sono ?.

Pour ce qui est des bouquins, celui d'H Baudier est recommandé aux élèves de l'ISTS surtout parcequ'il y est prof. Mais c'est un bon prof, très calé dans tout ce qui est travail en studio, et sympa en plus. Mais si tu veux vraiment quelquechose d'exhaustif sur ce que sont les métiers du son, je te conseille Le Livre des Techniques du Son, tome 1,2, et 3.

Re: malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 12:03
par Invité
J'ai fait la SAE et un de mes codisciple etait electro specialisé en imagerie infrarouge... Il a fait joué l'AFDASS et voilou...

Re: malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 12:08
par Elie
Et donc la SAE, bien...ou ?

Re: malheureusement..

Publié : 23 janv. 2008, 12:14
par Invité
Paris en 99/2000...

EDIT: flutte, le "ou" doit vouloir dire "ou bien"... là j'ai pas d'autres reponses... :oops:

Re: malheureusement..

Publié : 24 janv. 2008, 02:48
par Elie
Bien vu l'édit...j'demandais ça pour Muld. Les formations coutent cher, il vaut mieux choisir la bonne.