Convertisseurs Apogee Rosetta 800 et Lynx Aurora

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
BlueTiger

Convertisseurs Apogee Rosetta 800 et Lynx Aurora

Message non lu par BlueTiger »

Bonjour,

Je compte très prochainement investir dans un convertisseur, et mon coeur balance entre l'apogee rosetta 800 ou le Aurora de chez Lynx.
Quelqu'un a t il un feeeback par rapport à l'utilisation de ces beaux joujous?

Le lynx est réputé très transparent ce qui est intéressant pour un convertisseur, l'apogee propose le SMUX(dont je n'ai aucune utilité) puis son propre protocole de reduction 24 --> 16 bits....

Ce protocole est il réellement plus performant qu'un dithering ?

A ce propos, dans Nuendo, le dithering est il automatique lors du bounce, faut il un plug ? comment ca marche ?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

Blue
buck

Re: Convertisseurs Apogee Rosetta 800 et Lynx Aurora

Message non lu par buck »

BlueTiger a écrit :l'apogee propose le SMUX(dont je n'ai aucune utilité) puis son propre protocole de reduction 24 --> 16 bits....

Ce protocole est il réellement plus performant qu'un dithering ?
tu parles du UV22 ? c'est un dithering. il a un algo spécifique, mais son principe de base est celui du bon vieux dithering...
BlueTiger

Re: Convertisseurs Apogee Rosetta 800 et Lynx Aurora

Oui buck, c'est précisément de l'UV22 dont je parlais... Je ne me rappelais pas le nom.
Selon toi ce n'est donc pas un point de l'apogee qui doit être décisif d'après ce que j'ai compris... Tant mieux d'un côté car le fait de pourvoir avoir 16 IN/OUT avec le Lynx me parait vraiment alléchant! Crois tu qu'en terme de qualité je perde vraiment au change en prenant un Lynx qd même moins cher et dont les critiques restent très bonnes par rapport au choix d'un rosetta de la marque célébrissime ?Car je sais que beaucoup aime bien avoir pour leur cleitndes références qui leur parlent, mais bon moi je m'en fou c pour mon studio perso et je cherche seulement la qualité et elle n'est pas forcément toujours que dans les marques chères dont on paye aussi la renommée. Il parait que le rosetta apporte une couleur dans sa conversion qui peut etre recherchée je te l'accorde, mais moi qui veux une transparence la plus fidèle qui soit que me conseille tu ?

Blue
buck

je ne peux pas te répondre au sujet de ces modèles : je ne les ai pas essayés.
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Tout ce que je peux ajouter c'est que les Lynx ont une sacré réputations, faudrait pouvoir écouter les deux mais bon... J'ai entendu parler en très bien du son des Lynx sur le net mais après suivant ce que tu veux faire et faire passer dedans ça peux changer la donne.

L'UV22 développé par Apogee depuis des lustres est un dithering qui fonctionne très bien et qui fait son job de manière efficace et pro. Après c'est pas le seul algo du genre.....

Courage a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
BlueTiger

Merci de vos impressions,

Quelqu'un peut il me dire dans l'éventualité ou je pars sur l'option Lynx avec Nuendo quel algo qui fonctionnerait aussi bien que L'UV22 peut on trouver pour l'intégrer à Nuendo ? Ya de splugs pour ca ?

Merci
buck

BlueTiger a écrit :Merci de vos impressions,

Quelqu'un peut il me dire dans l'éventualité ou je pars sur l'option Lynx avec Nuendo quel algo qui fonctionnerait aussi bien que L'UV22 peut on trouver pour l'intégrer à Nuendo ? Ya de splugs pour ca ?

Merci
je n'utilise pas nuendo, mais UV22 est disponible dans wavelab et cubase, donc peut-être bien dans nuendo aussi.
le mbit+ de izotope est disponible dans ozone3, et les plug ins waves comme le L2 ou le L3 contiennent également des algos de dithering et de noiseshaping.

après, tout bon algo fait l'affaire et, comme l'action du dithering n'améliore que les très bas niveaux, il est même des cas où une simple troncature sans dither n'apporte rien d'audible dans des conditions d'écoute normales...
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

A ce propos, dans Nuendo, le dithering est il automatique lors du bounce, faut il un plug ? comment ca marche ?
Dans Nuendo le dithering se fait en inserant en post fader le plugin UV22HR dans la tranche Master. Il se trouve dans la categorie "Other".
Quelqu'un peut il me dire dans l'éventualité ou je pars sur l'option Lynx avec Nuendo quel algo qui fonctionnerait aussi bien que L'UV22 peut on trouver pour l'intégrer à Nuendo ?
Pas vraiment la peine. On peut mettre autre chose si on veut mais l'UV22HR est fourni avec Nuendo (et donc gratuit) et marche très bien. Voir les post au-dessus.

:dm1000: :dm1000:
buck

DM1000 a écrit : Dans Nuendo le dithering se fait en inserant en post fader le plugin UV22HR dans la tranche Master. Il se trouve dans la categorie "Other".
je me permets de souligner "post fader", c'est une évidence, mais ça fait jamais de mal d'insister...

Blue, si tu veux en savoir plus sur le dithering, télécharge ce document (en anglais) :
http://www.izotope.com/products/audio/o ... gGuide.pdf

il est certes centré sur ce qui se trouve dans ozone, mais comprend nombre d'explications claires valables dans tous les cas.
Répondre