Live...d'Ableton...?

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

effectivement le principe est déroutant au début mais perso j'ai remplacé cubase par live et j'en suis plus que satisfait !!! L'édition midi est on ne peut plus simple et plus complète ... La fonction Warp est aussi très bien implémentée et très rapide d'utilisation. Et puis ce principe de clip affecté à des pistes est formidable, en effet pour le live, mais aussi pour la composition je trouve ça redonne justement un coté live à la programmation. L'affectation des commandes midi est d'une rapidité surprenante. Enfin vous l'aurez compris je suis plutot fan. Mais effectivement c'est vraiment pour la musique, parce que l'édition audio à proprement dit, genre fade, caler ce son à tel timecode, faire des points de synchro, décaler un son d'une image, enfin les fonctions de montage ne sont pas vraiment intégrées.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

:P Moi aussi je compose avec Live (de la musique).

C'est vrai que la vue verticale est plutot conçue pour ceux qui font du hiphop, de l'électro, ou tout ce qui est à base de boucles, mais on peut très bien composer du classique si on veut, il suffit de rester dand la vue horizontale (arrangement), qui vaut n'importe quel autre séquenceur.

La où on est séduit, c'est dans la grande intelligence de la conception, qui a pour conséquence une interface très simple qui donne l'impression que tout glisse dans le beurre en permanence. :)

Et allié à Reason, c'est de la bombe atomique !!! :twisted:


PAR CONTRE :

Depuis que je l'ai (environ 6 mois) je n'ai fait que de la composition avec des batteries midi, mais je vais éviter de faire l'enregistrement avec Live :

D'abord parcequ'il n'a absolument rien pour l'édition audio. Il y a une commande qui s'appelle "couper la zone temporelle" qui permet de couper le même passage sur toute les pistes, mais je crois qu'il ne fait même pas de crossfade. Et sinon il y a rien : pas moyen de retoucher !

D'autre part si je veux enregistrer une voie impaire et une voie paire consécustives (ex : 1 & 2), je dois le faire vers un piste stéréo, je ne peux pas le faire vers deux pistes mono ! Alors après il faut tout bouncer pour séparer... :x

Donc je le déconseille pour de l'enregistrement multipiste. Mais il est parfait pour composition + mixage.

Il y a des plugs propriétaires qui viennent avec. La majorité sont des gadgets electro (erosion...), la reverbe est dégeu, mais les EQs/comp sont bien foutus (mais basiques aussi). Par contre pas la peine de regarder dans l'onglet instruments. Ils incarnent le plus haut raffinement du terme "sans prétention". :oops:
Là il faut absolument Reason ou des bons VSTi, aucun doute. :?

Donc voilà: très pratique, mais pas pour tout ![/b]
Dernière modification par biton le 18 mars 2006, 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

J'ai oublié de dire que le routing est merveilleusement simple (sidechains etc....
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

je confirme : j'utilise live et reason en compo ou création + d'autres trucs en hard + un sherman filterbank 2 que j'adore. Ensuite pour mixer je balance tout dans mon DP afin d'avoir tous mes plugs etc...

pour enregistrer pareil je le fais dans DP c'est fait pour ça et live non je trouve... pas parfait du tout pour du bon multipiste sinon live est excellent.

a+ bon weekend
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
LFO

Message non lu par LFO »

Juste une petite correction:
Ah oui, il ne reconnait pas les plugs de chez waves...
chez moi il les reconnait alors c'est space quand meme!!
vstmusic

Message non lu par vstmusic »

Je pense que c'est un soft axé à 200 % Musique et j'irais même jusqu'à dire musique éléctronique.
pas tout à fait d'accord...

J'utilise abusivement live mais ne fait pas de la musique purement éléctro !
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

idem pour moi c'est pas du tout un truc electro c'est ouvert pour toutes les musique c'est quoi ce délire l'ami ?
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
ermanzoo

Message non lu par ermanzoo »

Pardonnez moi doublement (parce qu'en plus c'est mon premier post dans cette belle place qu'est sdo), mais je comprend pas ce que vous lui trouvez à Live. La partie séquenceurs, je vois pas. Comparée à un vrai DAW, c'est du jambon blanc sous de la bavette d'aloyau, et puis ce truc avec les cases, c'est vraiment l'idée bizarre. Une boucle dans un carré, puis une autre, et ça enchaine... Pour le live, ça a ce coté mécanique et pas joué qui fait que nombre de gens d'ici et d'ailleurs râlent... sans parler des gens que j'ai vu déclenché le séquenceur de ce même Live sur scène, au Batofar même, alors que nous on allumait la salle à coup de reason sous clavier midi à la noix en hurlant dans des micros!!!! Mince alors!!!! MIst!!!
Bref, tout ça pour dire que j'aimerai entendre un Live fait sous Live, avec de l'allure, du swing, du toupet et de l'audace!!!

Et permettez moi d'ajouter : Messieurs Dames, chouette site que voila!!!! Chapeau claque!
vstmusic

Message non lu par vstmusic »

mais je comprend pas ce que vous lui trouvez à Live. La partie séquenceurs, je vois pas.
c'est pas pour la partie séquenceur qu'il faut invesir dans live, mais pour son côté pratique pour les lives ! Mais tout dépend ce que tu fais comme zike évidemment...

ceci dit, il m'arrive d'utiliser live comme séquenceur et il s'en sort plutot bien... en terme d'efficacité, enveloppes de pistes, mix, effets en insert ou send, etc...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Welcome ermanzoo :-) et vla de l'intervention !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre