protools 7.0 pour PC et le retour vidéo via firewire

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
picvert
-20 VU
-20 VU

protools 7.0 pour PC et le retour vidéo via firewire

Message non lu par picvert »

bonjour,

Je travail en ce moment sur un PC équipé de Protools LE 7.0 avec le DV toolkit 1. A priori (d'après le reference guide), le retour vidéo est disponible via le port firewire. Sans préciser pour MAc ou PC, donc sur les 2 plateformes.

Mais le hic, c'est q'une fois la piste vidéo quicktime importée, je ne trouve pas dans le menu option la fameuse option à cocher "Quicktime DV out firewire", qui devrait activer le retour vidéo via une carte vidéo en firewire.

Je cherche sur le net et je trouve que cette fonction existe sur le Mac depuis la version 6.9 de Protools LE.
Et pour PC ? A priori je dirais 7.0 mais impossible de trouver l'option à cocher. Alors faut il mettre à jour en version 7.2 (qui fait payer au pas-sage la mise à jour 7.2 (ou4) et DV toolkit 2 obligatoirement). Ou y a t il un truc que je n'ai pas vu.

merci d'avance pour votre aide
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: protools 7.0 pour PC et le retour vidéo via firewire

Message non lu par Dupont »

Cette option existe depuis un bail, bien avant la version 7, pas d'upgrade nécessaire donc.
De mémoire, l'option s'apelle "Video Out Firewire" depuis la version 7 (en 6, c'était un truc du genre "Play DV (ou movie?) out Firewire").
Elle s'est un peu baladée de menu en menu (menu Movie avant la 7) et, au moins depuis la 7.3, elle est maintenant dans le menu Options (pas sûr que c'était déjà le cas en 7.0).
A noter qu'il faut importer un fichier en DV-PAL pour que cette option soit active. Tout autre codec marchera en interne dans PT (gestion via la carte graphique) mais ne permettra pas la recopie video (via firewire donc). Et l'option sera grisée.
De plus, tu ne dis pas ce que tu comptes utiliser pour la conversion FW-DV. La solution classique est un boitier type Canopus ou une caméra ayant un port adéquat (entrée FW et sortie type "jack" trois point à raccorder à un cable audio-video).
Bref, es tu sûr d'avoir déjà ce qu'il faut niveau "hardware" (boitier de conversion)?
picvert
-20 VU
-20 VU

c'est bien ce qui me semblait aussi, que ça existait depuis longtemps. Le soucis, c'est que 'après le manuel de la version 7.0 (page 804 du dit manuel), ce serait dans le menu options qu'il faudrait cocher "Quicktime DV Out firewire". Et cette option n'est présente ni dans ce menu, ni dans un autre, pas plus que dans les préférences...

Sinon, pour le playback en vidéo, je dispose de 2 interfaces : un mojo et une carte pinnacle équivalente à une canopus ADVC 110. J'ai vu sur le site de Digidesign qu'il fallait avoir Protoools 7.2 pour utiliser le mojo (qui du coup, entre en conflit avec la digi 002 au lancement de l'application en version 7.0). Du coup, j'ai branché la pinnacle qui est reconnu par Windows. Donc ça devrait aller de ce côté.

Mais de ne pas trouver cette option est plus que frustrant pour travailler sur PT
picvert
-20 VU
-20 VU

et oui, le fichier est un quicktime apple dv pal. pas de soucis de ce côté.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Tu ne peux pas utiliser le Mojo avec une Digi002, même avec la 7.2. La première version qui gère le Mojo et du hardware LE est la 7.4, c'est validé pour le moment uniquement avec la 003 factory, ne fonctionne pas avec la M-Box 2 Pro... Et c'est à chacun de tester dans son coin pour le reste (donc 002 factory et rack, et 003 rack), dixit le site Digi. Et le seul test dont j'ai eu connaissance pour le moment avec une 002 rack n'a pas été concluant. Et puis si tu lis l'excellent article sur le Mojo paru sur ce site, tu comprendra que pour du DV Pal, le Mojo n'a aucun intérêt. :wink:

Donc on oublie le Mojo.

Pour ce qui est de la carte "équivalent ADVC110", c'est une carte PCI ? J'avais fait des tests de carte de ce type (l'ACE DVi/o) il y a quelques années, et je n'avais eu que des soucis... Donc peut-être qu'il vaut mieux essayer avec un "vrai" périphérique externe de conversion sur un vrai port firewire, en ayant viré la carte.

Dernier test à envisager... Essayer sur un Mac... :whistle:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

picvert a écrit :ce serait dans le menu options qu'il faudrait cocher "Quicktime DV Out firewire". Et cette option n'est présente ni dans ce menu, ni dans un autre, pas plus que dans les préférences...
C'est impossible. Si tu as un PTLE (et non M-Powered), cette option DOIT être présente mais, probablement, grisée.
Pour le reste, Papalou a tout bien complété. Je ne serais pas très enclin à conseiller à qui que ce soit de passer par une carte PCI mais bien par un boitier externe se connectant à l'ordinateur en FW (as tu seulement du FW d'ailleurs sur ce PC?).
Je ne pense même pas qu'une carte PCI puisse être "vue" par PT pour la recopie via FW-DV puisque, précisément, le flux DV passe par... le port FW de l'ordinateur.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :Je ne pense même pas qu'une carte PCI puisse être "vue" par PT pour la recopie via FW-DV puisque, précisément, le flux DV passe par... le port FW de l'ordinateur.
Sauf si la carte PCI est une carte... FW ! :wink:
Il me semble que c'est d'ailleurs la seule solution possible puisque la Digi002 accapare le port FW interne du Mac. Avec un camescope DV en pass-through, ça devrait le faire.
picvert
-20 VU
-20 VU

bonsoir(le temps passe...) :

- oui la carte pinnacle "Movie Box DV" est une carte en firewire (comme la canopus citée et recommandée par Digidesign) , branchée sur le deuxieme bus firewire de l'ordi (un bus sur la carte mere pour la vidéo et un autre bus sur une carte pci avec 3 ports firewire pour la digi 002).

- le Mojo, je l'avais déjà mis de côté. Mais ce que j'apprend ne m'enchante pas, vu le prix du mojo (obligatoire pour monter à 24 images dans l'avid) et même pas complémentaire de la digi 002 vieille de si peu d'années.

- enfin
C'est impossible. Si tu as un PTLE (et non M-Powered), cette option DOIT être présente mais, probablement, grisée.
Mais si justement. C'est ça que je ne comprend pas. C'est un PT LE 7.0 pas M-powered, avec le DV toolkit 1e version. Sous Windows XP.

Et pour le Mac, ce n'est tout simplement pas la tour sur laquelle je travailleen ce moment. Mais Protools est censé marcher avec un PC comme un Mac, non ?

Que faire ?...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

picvert a écrit :bonsoir(le temps passe...) :

- oui la carte pinnacle "Movie Box DV" est une carte en firewire (comme la canopus citée et recommandée par Digidesign) , branchée sur le deuxieme bus firewire de l'ordi (un bus sur la carte mere pour la vidéo et un autre bus sur une carte pci avec 3 ports firewire pour la digi 002).

- le Mojo, je l'avais déjà mis de côté. Mais ce que j'apprend ne m'enchante pas, vu le prix du mojo (obligatoire pour monter à 24 images dans l'avid) et même pas complémentaire de la digi 002 vieille de si peu d'années.

- enfin
Mais si justement. C'est ça que je ne comprend pas. C'est un PT LE 7.0 pas M-powered, avec le DV toolkit 1e version. Sous Windows XP.

Et pour le Mac, ce n'est tout simplement pas la tour sur laquelle je travailleen ce moment. Mais Protools est censé marcher avec un PC comme un Mac, non ?

Que faire ?...
Pour en finir avec le Mojo et être d'une précision totale... Seul le Mojo SDI fonctione avec PT 7.4 LE, et pour travailler en 24 i/s, il faut des fichiers issus d'Avid en 24 i/s, le QT DV Pal n'est que 25 i/s... L'explication est simple : la décompression des codecs Avid est semi-hardware avec le Mojo (présence d'un joli DSP pour ça dans la boîte), et c'est cela qui permet de gérer la compensation 24/25 (une trame redondée toutes les douzes images).

Pour le reste... Je suis allé voir sur le site Pinnacle, et le produit à l'air de faire ce que tu veux. Il n'y a pas un switch dessus pour passer de conversion analogique>DV à DV>analogique ? Tu es sûr que ton port Firewire n'est pas malade ? (en essayant avec la carte PCI).
La Digi002 ne bloque pas le contrôleur firewire qu'elle occupe, contrairement au Mojo.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

le DV toolkit 1 est comptaible avec PT7 ???? il me semblait qu'il ne l'était qu'avec la 6, ou l'option DV out n'existe pas en version PC (alors qu'elle existe sur mac depuis la 6.0)
Répondre