niveau enregistrement sous cubase studio 4

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
dad68

niveau enregistrement sous cubase studio 4

Message non lu par dad68 »

Bonjours,

D'après la doc de cubase, pour ajuster le niveau d'entrée, il faut sélectionner sur la piste le switch monitor qui permet de voir sur le vu-metre le niveau d'entrée.
Dans l'onglet voie, on peut jouer sur le fader qui permet de vérifier le niveau d'entrée.

Oui mais voila, ce fader n'agit pas sur l'enregistrement proprement dis. Seul le Vu-metre est affecté, pas le le wave qui est enregistré...

Bref, y a t il un moyen de vérifier les niveaux d'entrées sans cliquer sur monitor, et y a t il quelque part un pad, fader,... qui permet d'atténuer le signal qu'on enregistre ?

Merci pour vos réponses
Invité

Re: niveau enregistrement sous cubase studio 4

Message non lu par Invité »

Salut. Je ne connais pas cubase, mais plutot Protools et Logic Audio.
Dans tout ces logiciels, il y a une fonction qui s'appel metering prefader ou input metering. Si sur cubase il y a un menu view, m'est avis qu'il est là.
Dans la doc, regarde à metering. :wink:
Pour ce qui est du pad logiciel, en entrée, je dis NON! Si tu as trop de niveau d'entrée, baisse la sortie de ton preampli. Un pad logiciel n'empechera pas la saturation à l'entrée de ta carte son...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: niveau enregistrement sous cubase studio 4

Message non lu par Dorian »

Ca se fait sur la console de mixage (physique) ou la carte son, pas dans le soft. Comme tous les autres DAWs d'ailleurs.

Bye.
dad68

Message non lu par dad68 »

moauis,
L'idée c'est essentiellement pour moi de l'utiliser en live, j'voulais avoir une visu rapide de tous mes niveaux d'enregistrements qui arrivent.
baisse la sortie de ton preampli. Un pad logiciel n'emperchera pas la saturation à l'entrée de ta carte son...
oui évidement, j'voulais savoir en fait si on pouvait intervenir sur le niveaux en entrée. ( c'était plus de la curiosité..)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

oui évidement, j'voulais savoir en fait si on pouvait intervenir sur le niveaux en entrée. ( c'était plus de la curiosité..)
Oui, sur ta carte audio, ou ton preamp modifier ton niveau d'entrée, car il n'est aucunement dévoué à controler la sensibilitée de la carte audio, dès lors il n'y a aucun interet à faire cela, tout ce que tu peu faire (et c'est déjà beaucoup), c'est mixer ! Modifier les niveaux dans tous les sens, mais après conversion AN, donc en interne dans Cubase... après l'entrée si tu veux !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

tu peux ruser avec un bus par exemple.
tu routes la sortie de la piste que tu enregistres sur un bus et tu controles l'entree avec le fader de la piste.(en ayant cree une piste avec en entree le bus)
mais bon...
jf
compositeur et sound designer
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Dans l'onglet voie, on peut jouer sur le fader qui permet de vérifier le niveau d'entrée.
Non, il permet de modifier le niveau de la voie APRES Enregistrement/Lecture du fichier.

Pour jouer sur les niveaux d'entrée, tu dois faire apparaître la voie d'entrée que tu as créé pour ça dans la fenêtre "VST connexion". On le fait en cliquant dans la partie gauche de la table de mixage sur la petite icone réprésentant un fader avec un trait sur la gauche, au niveau de la touche "M".

Image

Tu peux alors voir toutes les voies d'entrée avec leur fader, éventuellement en élargissant la zone d'entrée du mélangeur.

Mais la remarque de Dorian est juste : ca ne sert à rien de diminuer le niveau d'entrée ici, si celui-ci, trop élevé en analogique fait saturer le convertisseur A/D. Il faut donc bien agir sur le gain AVANT le convertisseur. Sinon tu ne feras qu'enregister plus faiblement un signal déjà saturé, donc avec un moins bon rapport S/B, perdant ainsi sur tous les tableaux.

Personnellement, mes faders voies d'entrée sont toujours à 0dB, et je règle le niveau d'enregistrement sur le gain d'entrée de mon preampli convertisseur DBX386.

:dm1000: :dm1000:

PS : ce que je te dis est valable pour Nuendo, mais il y a très peu de différence avec Cubase.
dad68

Message non lu par dad68 »

thanks
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Si c'est pour utiliser en MLAN avec la DM2000, laisse les niveaux à 0dB parce que si tu dois atténuer c'est que tu dépasse le 0dB dans la console, et donc ca sature...

Dans Cubase, tu peux voir le niveau d'entrée sur le Vumètre de la tranche d'enregistrement en allant dans: "préférences/VST/Mètres". Clique sur la case : "Envoyer Activité Mètre du Bus d'entrée vers Piste Audio (Monitoring Direct). Tu pourras alors voir le niveau sans appuer sur "Monitor" de chaque voie.

:dm1000: :dm1000:
Répondre