Page 1 sur 1
Buzz, terre et masse
Publié : 05 févr. 2008, 23:19
par sigir
Bonjour,
Je viens d'acheter un appareil sur eBay (un filtre à larsens Sabine). Il est équipé d'un transfo d'origine 115V/18V et d'un transfo d'adaptation 230/115.
Le transfo d'origine a une prise 3 broches côté secteur et une DIN 5 broches côté 18VAC.
Le transfo d'adaptation est en 2 broches.
Sur l'appareil il y a un inter pour mettre ou couper la terre (ou la masse ?) pour l'entrée et 1 pour la sortie.
Une broche de la prise DIN ainsi que son contour sont reliés à la broche de terre côté secteur.
Je me suis dit : il faut donc que je trouve ou que je fasse un transfo 230/115 comprenant la terre, ou que je bricole quelque chose pour l'ajouter sur celui que j'ai. Ai-je raison ?
Pas sûr : Je mets en route, gros buzz. Je mets l'inter sur la position "terre" en sortie et c'est bon.
J'appuye sur le bouton Bypass, gros buzz à nouveau. Je mets l'inter de l'entrée sur "terre" et c'est bon.
Donc ces inter ont un sens même sans la terre.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi, et me dire s'il faut que je branche l'appareil à la terre-secteur ?
Merci.
Re: Buzz, terre et masse
Publié : 06 févr. 2008, 14:37
par pbdesign
bonjour,
Ces inters sont des coupures de masse pour faire des entrées ou des sorties flottantes.
Donc tout dépend de ce qui est branché en amont et en aval du Sabine.
Le branchement à la terre est fortement conseillé et je dirais même obligatoire pour des raisons de sécurité, de toute façon si il y a un problème avec une terre branchée, c'est qui il y a un souci ailleurs!
A+
Publié : 06 févr. 2008, 19:57
par sigir
Entrées et sorties flottantes : de quoi s'agit-il ?
Pourquoi faut-il la terre sur un appareil alimenté en 18VAC, du point de vue de la sécurité ?
Publié : 06 févr. 2008, 20:19
par Alexis
un filtre à larsens Sabine
Aille ... tu t'es trompé, il fallait acheter un equaliser 31 bandes, ou un super-parametrique ! (lol ... désolé, mais l'antilarsen j'ai encore beaucoup de mal...)
La liaison à la terre est obligatoire pour les appareilles non-classe II, c'est à dire en gros pour tous les appareils qui ont une
carlingue métalique dans laquelle passe du 220volts qui n'est
pas doublement isolé (plastique autour de la partie 220v). (genre inter. 220V en face avant ou 220v sur le c.i. ou encore transfo à l'intérieur avec les fils à l'aire).
En gros, si ton appareil fonctionne avec un transfo 18Vac externe, pas de problème, il doit pas y avoir besoin de la terre (logiquement). Par contre, si ton transfo est muni d'une prise de terre ... c'est qu'il en a besoin ! Le bouton "lift" sert à déconnecter la masse du connecteur audio d'entrée (ou de sortie) de la masse de l'appareil. ça ne veut pas dire que ça coupe la terre du chassis ! pas forcément ...
Conclusion, joue avec les boutons de "lift" pour éviter le buzz, et ne coupe pas le fil de terre s'il est présent... si il est là, c'est qu'il doit y avoir une raison (les constructeurs préfère généralement économiser du cuivre !)
Publié : 06 févr. 2008, 21:56
par sigir
À propos des anti-larsen, je continue dans la rubrique... heu... périphériques.
Bien compris le rôle du LIFT. Il relie ou coupe la masse de l'appareil à celle des connecteurs audio.
S'il y a la terre, elle est à la masse donc ça relie ou coupe aussi la masse des connecteurs audio à la terre.
Mais s'il n'y a pas la terre, pourquoi cette efficacité que je décris ? Est-ce que la boite métallique fait office de blindage ?
Le transfo : ce n'est pas écrit SABINE dessus, mais c'est bien le bon connecteur : DIN 5 broches à 180°. Je ne suis donc pas sûr que Sabine avait prévu la terre. Au cas où, j'ai trouvé un convertisseur 230/115V sur eBay à 25 euros port compris, avec la terre.
Publié : 20 mars 2008, 17:20
par Alexandre_O
hello!
comment dois-je mesurer une potentielle fuite de courant dans la terre?
Est ce que c'est normal que quand je touche la terre avec un tournevis testeur, il s'allume?
Publié : 21 mars 2008, 00:24
par Alexis
Comment mesurer le courant de fuite... pour ça, il faut déconnecter la barette de terre et mettre à la place un ampère mètre ... c'est une solution imparfaite car on ne sait pas ou boucle le courant, si c'est vers la terre (donc le neutre edf... via le piquet) ou vers un autre appareil.
Le mieux, c'est d'isoler l'appareil en défaut, c'est à dire débrancher un par un tes appareils jusqu'à ce que ton tournevis testeur s'éteigne... tu peu au besoin couper les circuits de ton tableau électrique pour "isoler" le problème.
Pour répondre à la deuxième question .. ce n'est pas normal que ton tester s'allume, cela veu dire qu'il y a plus de 25 volts entre le sol (la terre "physique") et le conducteur P.E. (protection équipotentiel) ... (qu'on appel à tort la terre).
Tu peu mesurer plus "finement" la tension en utilisant un multimetre avec un pôle sur le P.E. et l'autre dans ta main, ou tout autre surface conductrice relié au sol...
Publié : 25 mars 2008, 10:54
par Alexandre_O
Merci Alexis pour tes précieuses indications!
j'ai économisé la venue d'un électricien
Publié : 25 mars 2008, 11:36
par Alexis
Ha, tant mieux pour toi
C'était quoi l'appareil en défaut alors ? (petite curiosité ...) une alim à découpage ?
Publié : 25 mars 2008, 11:58
par Alexandre_O
En fait il y avait des coupures dans mon réseau électrique de mise a la terre: il y avait des prises de courant ou les terres n'étaient (juste) pas connectées, ainsi qu'un chauffe eau également non relié à la terre; Resultat, j'avais mesuré plus de 70V dans la terre! Maintenant tout est à OV! ouf!