Page 1 sur 1

Chanson pour chien et shanon alors?

Publié : 26 févr. 2008, 08:09
par bluebird
Hello,

Vous avez vu cette news sur yahoo?
Pipo ou pas? A priori, je dirait que non, mais tout de même, il n'y a pas beaucoup de marge entre l'audible et la limite de shanon non?
Quelle technique utilisé d'après vous? Mixage à un sous-multiple de fréquence puis pitch à mort vers le haut?

Enfin bref, moi que n'aime pas trop les chiens, c'est un peu du nawak cette histoire... à quand de la bière pour poisson?

Re: Chanson pour chien et shanon alors?

Publié : 26 févr. 2008, 10:00
par meumeuh81
hum... une fréquence que seul les chiens peuvent entendre... donc c'est un SACD ou un DVD audio 96 kHz...

un SACD pour chien... ça me parait vraiment louche tout de même...

Publié : 26 févr. 2008, 10:15
par bluebird
On est d'accord, c'est de l'esbroufe ;)

Publié : 26 févr. 2008, 12:48
par xyz
un peu plus d'infos :

Le chien a une ouïe deux fois plus fine que celle de l'homme, percevant des fréquences soniques jusqu'à deux fois et demi plus élevées que ce dernier.
Le chien perçoit même les ultrasons, ce qui justifie par exemple l'utilisation du sifflet de rappel. Il distingue bien les sons les uns des autres. Il peut donc discerner facilement les mots prononcés par son maître, même si le ton de la voix entre beaucoup en ligne de compte ainsi que la gestuelle.

L'oreille externe est une structure cartilagineuse, recouverte de peau et de muscles, qui compose le pavillon mobile et peut s'orienter selon la provenance des sons comme une antenne radar. Le pavillon débouche sur le conduit auditif externe, tube cartilagineux recouvert d'une peau très fine, qui est d'abord vertical puis horizontal. Il se termine par une très fine membrane, le tympan. L'oreille externe sert de collecteur de sons pour l'oreille moyenne.

L'oreille moyenne est la caisse de résonance de l'ouïe du chien. Au contact des ondes sonores, le tympan vibre et actionne par un système de levier la vibration de petits osselets, le marteau, l'étrier et l'enclume situés dans la caisse du tympan. Ce dispositif permet de transmettre les sons à l'oreille interne en les amplifiant mais en diminuant les vibrations violentes, le mouvement des osselets ayant une amplitude limitée.
L'oreille interne présente deux parties jouant des rôles très différents. La cochlée assure la transmission des ondes sonores en information nerveuse jusqu'au cerveau par le biais du nerf auditif.

Les canaux semi-circulaires, munis de petits cils, perçoivent le positionnement de la tête et jouent un rôle dans l'équilibrage général du corps.
Dans le pavillon de l'oreille se trouvent plusieurs nerfs, dont le nerf vague qui a une action de ralentissement sur le coeur. Lors des otectomies (coupes d'oreilles à des fins esthétiques), ce nerf est stimulé et peut entraîner un accident d'anesthésie. Beaucoup de pays sont contre cette opération et l'ont interdite. Elle n'est plus nécessaire pour les expositions et les confirmations de chiens de race.

Publié : 26 févr. 2008, 12:59
par bluebird
Merci pour ce cours d'anatomie et de psychoacoustique canine XYZ :)

Ma question était axée technologie. Dans la mesure où le CD a une fréquence d'échantillonnage de 44kHz, la fréquence maxi tourne de fait autour de 22kHz. Si le CD en question n'est pas audible par l'homme dont on va dire en minorant que la fréquence maxi raisonnablement audible tourne autour de 15 kHz (pas mal de personnes n'entendent pas la fréquence de balayage des tubes cathodiques). Ca laisse une plage de fréquence de 7 kHz. Une octave étant un doublement de fréquence (donc l'octave de la fréquence hypothétique la plus basse est 30kHz) : il n'y a même pas une octave de tessiture.

Ce doit forcément être un autre support que le CD comme l'indique meumeuh81

Publié : 26 févr. 2008, 13:14
par meumeuh81
un i dog ?

Publié : 26 févr. 2008, 13:30
par Invité
Ce doit forcément être un autre support que le CD comme l'indique meumeuh81
Et aussi un systeme de dif qui monte jusqu'à ces frequences... Sur les chaines "tout publiques" vendues chez Darty, je ne sais pas si bcp montent de façon significative au dessus de 15 Khz...

Publié : 26 févr. 2008, 14:00
par Alexis
HOf ... Avec des tweeters piezzo, on monte très très haut ! Bon ... c'est dégueulasse, criard, ça ressemble plus à du carré que du sinus lorsqu'on injecte un sinus mais la bande passante elle est belle sur le papier ! (On fait d'ailleurs des tweeters piezzo à compression d'une 50ene de watts pour sono-dj à 2€ ... c'est d'ailleurs en partie pour cela que la jeunesse de maintenant est sourde, mais c'est un autre débat).

Moi ce qui m'épatte, c'est que si c'est un CD, les bien-entendants (qui vont jusqu'a 20kHz voir au delà pour certains chanceux) doivent entendre quelque-chose ... sinon oui c'est SACD DVD-A ou DVD-V en 96 ou 88.2 k ... Quand à la video youtube qui est diffusé avec un beau silence, et ou le VU reste à - l'infinie ... ça fait doucement rigoler.