leq(a) et mix tv

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
b_noise

leq(a) et mix tv

Message non lu par b_noise »

bonjour je vous propose un sujet ouvert bien sur a tous et qui a pour but de receullir vos experiences.

1- je voulais savoir si vous utilisiez cette mesure du signal (leq(a) )pour vos
mixs tv

2-pour ceux qui se sont "amusé" à mesurer leur dialog level dans cette
échelle a quel niveau se situe leur niveau de parole/dialogue

3-je suis pas un grand pro de la diff mais si j'ai bien compris le principe,
l'idee est de niveler par le niveau de parole et donc d'appliquer moins de
traitement (compression et consors) a la diffusion, ca me semble etre
une bonne alternative à la course aux niveaux AMHA (pour utiliser cette
belle formule)

4-je parle pas forcément de dolby e, je voudrais savoir si on faisait un
sondage sur vos niveaux de parole dans vos mixs quel serait votre
niveau de dialogue

merci de participer parce que je pense que ca peut vraiment faire
avancer le schmilblik
Dupont
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Re: leq(a) et mix tv

Message non lu par Dupont »

Tu veux parler de la stéréo ou du dolby E?...
Parcequ'en stéréo, je ne suis pas sûr que ça aie grand intérêt...
b_noise

Message non lu par b_noise »

je parlais pas forcément de dolby e justement.

pour expliquer j'ai découvert au fil d'articles sur le bolby e la mesure du loudness leq(a), j'ai aussi installé le plug "phase scope" gratos de chez digi qui propose une mesure du signal dans cette échelle, et de fil en aiguille j'en suis arrivé a mesurer mes mixs en leq(a) et a comparer le niveau de parole a d'autres programmes, et je voulais avoir vos avis et surtout vos retours.

de plus dupond (ou dupontje sais jamais) tu me demande quel est l'interet sur un mix stereo, je crois que l'interet d'aligner les prorammes par niveau de parole permet une utilisation moins violente des appareils de diff (compresseurs etc...) et donc un son moins fatiguant a écouter si on peut dire, en tous cas ca éviterait la course aux db puisque le niveau de paroles serait constant en diff

je sais plus si c'est tres clair mon explication la.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Le plug de Pro Tools ne te permet qu'une mesure instantannée, qui donne une indication ponctuelle mais qui n'est pas représentative du loudness général du programme... Alors que les chaines demandent une valeur globale (même si faites en quelques points et non l'intégralité), et avec Dialog Intelligence... En plus on va bientot passer au Leq(RLB).

Le seul plugin qui existe au jour d'aujourd'hui est celui de TC, le LM5, uniquement pour Pro Tools HD, et que tu peux essayer 10 jours ( http://www.tcelectronic.com/LM5Trial.asp ). Ca intègre le RLB, mais pas le Dialog Intelligence (trademark Dolby).
http://www.tcelectronic.com/LoudnessRadarMeters.asp

D'autres plugins devraient arriver (cf. le Forum, on en a déjà parlé, VB Audio, Audiofile Engineering, etc.), mais quand? Mystère...

Un autre outil permet une mesure globale (toujours sans DI) en Leq a et m (il me semble, je ne l'ai pas essayé), c'est AudioLeak 2 ( http://www.channld.com/dwnldpg.html ), mais c'est du offline, c'est à dire que tu traites un fichier de mix déjà existant (et limité au stéréo de ce que j'ai compris).

Pour le reste, tu as tout compris à l'intéret du Loudness, et ca ne me parait pas inutile de s'y mettre dés maintenant, en plus des classiques mesures VU, DIN, et dBfs. Perso je ne m'y suis pas encore mis ;) .

Bye.
Burns
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Message non lu par Burns »

Le plug de Pro Tools ne te permet qu'une mesure instantannée
non il fait aussi en "infinite mode", mais j'ai peut être pas bien compris.
Pas de vacances pour les vrais gars !
b_noise

Message non lu par b_noise »

Dorian a écrit :Le plug de Pro Tools ne te permet qu'une mesure instantannée
Bye.
oui mais l'instantané dont tu parles c'est entre 1s et infinite comme dit burns ce qui fait quand meme un temps d'integration nettement plus long que le plus amorphe des "vu".

si vous avez un moment en séance (c'est pas bien long) , je serais curieux de savoir a quel niveau se situe votre dialogue meme sur un mix mono d'ailleurs, parce que mono stereo ou 5.1 c'est censé mesurer le niveau de puissance du programme

je le repète je suis pas un pro des techniques de diff mais ca semble etre une évolution intelligente pour le confort d'utilisation du spectateur.
MarcV
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Message non lu par MarcV »

Il n'existerait pas déjà un post bien rempli sur le sujet ?
Je dis ça histoire de pas tout reprendre à zéro.... :wink:
Dupont
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Message non lu par Dupont »

b_noise a écrit :tu me demande quel est l'interet sur un mix stereo, je crois que l'interet d'aligner les prorammes par niveau de parole
Sauf qu'avec le Phasescope, tu ne mesures pas le niveau de parole mais le niveau de ton mix, c'est pas pareil.
Je parlais du Dolby parcequ'en sélectionnant le canal central du Surroundscope, là, tu as déjà bcp plus une indication du niveau de parole puisque celle-ci est la principale composante du canal central...
wf
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Message non lu par wf »

Bon, le sujet a déjà été abordé et l'eau a coulé sous les ponts.... 8)

Si on se limite (par exemple à l'occasion d'un PxDialogue) à la mesure du niveau moyen des dialogues.... (et là, dans cette situation on ne mesure que le Leq des paroles)

Le SurroundScope ( ou PhaseScope) de ProTools permet d'avoir une première approche visuelle de ce qui nous attends... (ok, il faut utiliser au moins un master stéréo et paramètrer une seule piste pour la mesure Leq)
Et aussi choisir la constante "2 secondes"....

Le but du jeu c'est d'obtenir un résultat de Leq compris entre (approximativement) - 23 et -31 dB ..... ....... ..... C'est une expérience très fun :o

Dolby nous dit qu'en dehors du LM100 et autres outils, il n'y a point de salut...
Mais Dolby n'a pas l'exclusivité de la vérité.... :oops:

Nous avons quelques mois pour communiquer nos propres expériences...

C'est donc une affaire à suivre !
MarcV
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Message non lu par MarcV »

wf a écrit :Le SurroundScope ( ou PhaseScope) de ProTools permet d'avoir une première approche visuelle de ce qui nous attends... (ok, il faut utiliser au moins un master stéréo et paramètrer une seule piste pour la mesure Leq)
Et aussi choisir la constante "2 secondes"....

Le but du jeu c'est d'obtenir un résultat de Leq compris entre (approximativement) - 23 et -31 dB ..... ....... ..... C'est une expérience très fun :o
Et choisir les bons moments pour que cette mesure soit réaliste. En faisant une mesure glissante sur quelques secondes, on est pas forcément représentatif de l'ensemble du film/programme.
Sur 1h30, on a le droit d'avoir 10' de dialogue hurlé à -20dB et 10' de dialogue chuchoté à -32dB et que la mesure globale donne un Leq à -27dB.
On cherche une valeur moyenne sur le long terme et surtout pas à maintenir une valeur idéale tout au long du programme (ce qui influencerait notre manière de mixer soit dit en passant...).
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