[Film] There Will Be Blood
Publié : 09 mars 2008, 21:10
Hello ici et là,
j'ai vu hier ce film très fort, et en parcourant cet après midi quelques critiques, je n'ai pas été surpris que la plupart des articles parlent de la bande son du film, que j'ai trouvé magistrale, extrêmement moderne.
Tout d'abord avec la musique originale, conviée comme un personnage à part entière du film, composée par Jonny Greenwood : lyrique, gothique, joueuse, inquiétante, menteuse, organique... Personnellement, je n'avais pas entendu une telle participation de la musique dans un film depuis "2001 l'Odyssée de l'Espace". Mixée très en avant, elle devient peut-être un peu envahissante dans la dernière partie du film, mais la 1ère partie est sublime. De quoi, je pense, redonner un peu à réfléchir à ceux qui jugent un peu trop systèmatiquement que la bonne musique de fim est celle qui ne se fait pas remarquer.
Le design sonore, magnifique, qui joue des grincements et de la fragilité des derricks en bois, des craquements, des cordages, poulies, efforts des mécanismes, le tout prêt à rompre, ainsi que du grondement sourd des entrailles de la terre, avec ce pétrole que les hommes cherchent à faire jaillir.
Un beau mixage, avec beaucoup de dynamique, de beaux silences, de fortes détonations, une utilisation discrète des ambiances arrières pour jouer d'effets immersifs.
Bref, pour moi que du bonheur, et j'espère pour tous au moins une forte expérience de cinéma.
Seul bémol, je l'ai vu en VO au Max Linder à Paris, et la réverbération de cette salle m'a gêné, sur les dialogues essentiellement.
j'ai vu hier ce film très fort, et en parcourant cet après midi quelques critiques, je n'ai pas été surpris que la plupart des articles parlent de la bande son du film, que j'ai trouvé magistrale, extrêmement moderne.
Tout d'abord avec la musique originale, conviée comme un personnage à part entière du film, composée par Jonny Greenwood : lyrique, gothique, joueuse, inquiétante, menteuse, organique... Personnellement, je n'avais pas entendu une telle participation de la musique dans un film depuis "2001 l'Odyssée de l'Espace". Mixée très en avant, elle devient peut-être un peu envahissante dans la dernière partie du film, mais la 1ère partie est sublime. De quoi, je pense, redonner un peu à réfléchir à ceux qui jugent un peu trop systèmatiquement que la bonne musique de fim est celle qui ne se fait pas remarquer.
Le design sonore, magnifique, qui joue des grincements et de la fragilité des derricks en bois, des craquements, des cordages, poulies, efforts des mécanismes, le tout prêt à rompre, ainsi que du grondement sourd des entrailles de la terre, avec ce pétrole que les hommes cherchent à faire jaillir.
Un beau mixage, avec beaucoup de dynamique, de beaux silences, de fortes détonations, une utilisation discrète des ambiances arrières pour jouer d'effets immersifs.
Bref, pour moi que du bonheur, et j'espère pour tous au moins une forte expérience de cinéma.
Seul bémol, je l'ai vu en VO au Max Linder à Paris, et la réverbération de cette salle m'a gêné, sur les dialogues essentiellement.