Evoquer le haut de gamme

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
chiracdesign

Evoquer le haut de gamme

Message non lu par chiracdesign »

Bonjour à tous,

C'est ma première visite. Très heureux d'avoir découvert sounddesigners !
J'en appelle à votre ressenti pour cette petite problématique :

Quelle(s) sonorité(s) utiliseriez vous pour évoquer le haut de gamme? Instrument acoustique / synthétique etc etc

N'hésitez pas à donner vos impressions.

mERCI d'avance !

Chiracdesign
adsr

Re: Evoquer le haut de gamme

Message non lu par adsr »

Salut ...et bienvenue...

question étonnante...sans contextualiser un minimum impossible à répondre pour ma part...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Evoquer le haut de gamme

Message non lu par 2at8 »

Orgues :oops:
Pour répondre + avant il me semble nécessaire d'avoir + d'infos sur le contexte :!:
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Rapport à ton pseudo, j'ai envie de répondre... la Marseillaise ? :P
Dans quel DD j'erre...
chiracdesign

Message non lu par chiracdesign »

J'ai pas été très explicatif, en effet.

Il s'agit de sonorités haut de gamme, dans le contexte de l'habitacle automobile :
- sons d'alerte (porte mal fermée, ceinture non bouclée, pb moteur...), sons informatifs liés à la communication dans le véhicule

Est ce que c'est assez étayé?

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

c'est à dire: haut de gamme social, genre ne partez pas sans elle ou yo yo ma qui joue du violoncelle avec une rolleix?
chiracdesign

Message non lu par chiracdesign »

Il s'agit d'un véhicule haut de gamme dans l'esprit BMW, Mercedes.
Les sonorités en question s'appliqueront uniquement à l'intérieur du véhicule.
Le but étant d'imaginer, de rechercher des sons novateurs, respectant le haut de gamme et tenant compte des contraintes d'alarmes habituelles dans le véhicule.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Je suis complètement, totalement et intégralement OK pour un exemplaire gratuit afin de tester vraiment, profondément, véritablement et longuement le véhicule en question. Il me parait évident que pour ce cas-là des travaux pratiques s'imposes in situ :D :) :lol: :? :wink:
PS : un max d'harmoniques 8)
Avatar de l’utilisateur
Tortoise1996
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2006, 12:05

Message non lu par Tortoise1996 »

Hello,

Voici une piste pour tes recherches: un compte rendu de recherches sur le son des clignotants Renault auxquelles a participé l'équipe Perception et Design Sonores de l'IRCAM:
http://mediatheque.ircam.fr/articles/te ... nglois05b/
A mon avis, il permet entre autres de comprendre:
- comment est transcrite la fonction d'avertissement
- que le design sonore est fonction du design de l'objet lui-même: on doit donc transposer la vision du haut de gamme établie pour la voiture (fiabilité, silence..., discrétion, textures comme le cuir ou le bois etc...)
- qu'il est bien de connaitre les limites et les possibilités offertes par le système de reproduction sonore (polyphonie, durée de notes...)
- l'importance de de la collaboration entre les différents métiers: (automobilistes), sound designers, chercheurs en psycho acoustique & ingénieurs électroniciens.

En tout cas ça permet de capter la problématique dans sa globalité...
chiracdesign

Message non lu par chiracdesign »

mERCI bcp à vous, excellent doc de l'iRCAM, je vais l'imprimer de ce pas et aussi aller chez BMW et Mercedes pour voir ce qui se fait actuellement de plus poussé. Je ressors le H4 qui décidément, s'impose de plus en plus...
Si ça vous intéresse, je mettrai à dispo les sons recueillis, si on ne m'empêche pas d'agir sur le rec
see you
:D
Répondre