Prise de son spectacle en salle
Prise de son spectacle en salle
Bonjour à tous
Voila, je m'occupe de la prise de son d'un spectacle qui dure 02h00.
(voix, instruments de music, instrumental etc)
Je pensais louer un ou deux micros canon, les poser (à l'aide d'un mini pied) au sol de la scène, et faire rentrer tout sa dans mon HD P2.
Finalement (aprés reperage) l'ingé son de la salle me propose de prendre toute la captation du spectacle en sortie de sa table.
Ce qui me semble le plus pratique.
Je me demandai comment etalonner mon HDP2...
S'il peut m'envoyer un 1000 htz, je le regle sur - 18 db ? Comme d'habitude ?
http://www.asiem.fr/amphitheatres.html Voici la salle (et on voi un peu la regie avec la table)
Qu'en pensez vous ?
Merci
Voila, je m'occupe de la prise de son d'un spectacle qui dure 02h00.
(voix, instruments de music, instrumental etc)
Je pensais louer un ou deux micros canon, les poser (à l'aide d'un mini pied) au sol de la scène, et faire rentrer tout sa dans mon HD P2.
Finalement (aprés reperage) l'ingé son de la salle me propose de prendre toute la captation du spectacle en sortie de sa table.
Ce qui me semble le plus pratique.
Je me demandai comment etalonner mon HDP2...
S'il peut m'envoyer un 1000 htz, je le regle sur - 18 db ? Comme d'habitude ?
http://www.asiem.fr/amphitheatres.html Voici la salle (et on voi un peu la regie avec la table)
Qu'en pensez vous ?
Merci
- Foxp2
- Donateur en Argent
Mal-voyant sans doute..
Mais bon tu peux difficilement dire que tu t'occupes de la PdS d'un concert si ton role se resume a aligner l'enregistreur que tu vas brancher sur la console regie, mais bref..
il est possble que la console regie puisse te fournir un signal spdif que je te conseille d'utiliser , si se sont les entrees analogiques de ta machine qui servent , place les au niveau "ligne" à +4dbm si la console te propose se niveau ou a -10dbm ss c'est a ce niveau qu'elle te fournit un signal, pour du 1000hz cale les peak metre a -18dbFs.
Attention les reglages son mis en oeuvre pour la sono ne sont pas forcement idoines ( c'est pas mal "idoine" non ? . ) pour du mixage enregistré .
Mais bon tu peux difficilement dire que tu t'occupes de la PdS d'un concert si ton role se resume a aligner l'enregistreur que tu vas brancher sur la console regie, mais bref..
il est possble que la console regie puisse te fournir un signal spdif que je te conseille d'utiliser , si se sont les entrees analogiques de ta machine qui servent , place les au niveau "ligne" à +4dbm si la console te propose se niveau ou a -10dbm ss c'est a ce niveau qu'elle te fournit un signal, pour du 1000hz cale les peak metre a -18dbFs.
Attention les reglages son mis en oeuvre pour la sono ne sont pas forcement idoines ( c'est pas mal "idoine" non ? . ) pour du mixage enregistré .
Ê pericoloso sporgersi!
Personnellement, je te déconseillerais fortement de te contenter d'une sortie de table. Tout comme pour un concert, ça donne un résultat très "propret", assez clinique (aucune résonnance de l'acoustique de la salle) et, surtout, généralement, sans la moindre ambiance des spectateurs qui applaudissent (s'ils applaudissent).
Bref, c'est souvent très décevant pour les protagonistes du spectacle qui ne retrouvent pas l'ambiance du lieu et du public.
Le mieux est donc, à mon sens, la sortie de table ET une prise d'ambiance stéréo à mélanger ultèrieurement.
Bref, c'est souvent très décevant pour les protagonistes du spectacle qui ne retrouvent pas l'ambiance du lieu et du public.
Le mieux est donc, à mon sens, la sortie de table ET une prise d'ambiance stéréo à mélanger ultèrieurement.
prise de son spectacle en salle
oui c'est le regisseur qui s'occupe du son.
moi je film le spectacle pour au final le monter et le distribuer sur dvd.
j'ai donc 3 cameras (equipées de micros) qui tourneront non stop.
je pense donc qu'avec 4 prises de son differentes (3 mics de camera, et la sortie de table pour les mics hf des artistes), j'aurai de quoi faire..... ?
merci pour les reglages d'etalonage, j'en prend note.
moi je film le spectacle pour au final le monter et le distribuer sur dvd.
j'ai donc 3 cameras (equipées de micros) qui tourneront non stop.
je pense donc qu'avec 4 prises de son differentes (3 mics de camera, et la sortie de table pour les mics hf des artistes), j'aurai de quoi faire..... ?
merci pour les reglages d'etalonage, j'en prend note.
Je suis tout a fait d'accord avec Dupont, je te conseil également un couple XY ou AB (selon la finalité du projet) qui te permettront éventuellement de rajouté un peu de champs diffu. Et éventuellement, s'il y a des moyens, un autre couple stéréo uniquement pour le publique. Tu pourras doser ton champs diffu et le son publique en direct.
Je connais l'ASIEM pour y avoir joué comme comédien, avoir créé des éclairages et tourné en vidéo des pièces de théâtre.
Tu ne pourra absolument pas faire confiance au sonorisateur: comment peux-t-on mixer correctement un spectacle live dans une régie isolé de la salle par une vitre ?
Et ne crois surtout pas les affirmations contraires du régisseur. Je l'ai pas mal pratiqué et je te garantis que c'est un grand mauvais imbu de lui-même qui refuse systématiquement toute action dont il ne comprend pas l'utilité, uniquement par peur de paraître ne pas connaître.
A cause de cela tu ne pourras sans doute accrocher aucun micro, ni avoir un éclairage bien adapté à une bonne prise de vue.
La console est analogique, il n'y a donc pas de sortie SPDIF. Je serai toi, me m'installerai plutôt en regie (il y a de la place sur le coté gauche) pour faire mon propre mixage au casque en prenant les arrivées micros en Y sur la console, comme je l'ai fait moi-même.
Bon courage.
Tu ne pourra absolument pas faire confiance au sonorisateur: comment peux-t-on mixer correctement un spectacle live dans une régie isolé de la salle par une vitre ?
Et ne crois surtout pas les affirmations contraires du régisseur. Je l'ai pas mal pratiqué et je te garantis que c'est un grand mauvais imbu de lui-même qui refuse systématiquement toute action dont il ne comprend pas l'utilité, uniquement par peur de paraître ne pas connaître.
A cause de cela tu ne pourras sans doute accrocher aucun micro, ni avoir un éclairage bien adapté à une bonne prise de vue.
La console est analogique, il n'y a donc pas de sortie SPDIF. Je serai toi, me m'installerai plutôt en regie (il y a de la place sur le coté gauche) pour faire mon propre mixage au casque en prenant les arrivées micros en Y sur la console, comme je l'ai fait moi-même.
Bon courage.
re prise de son etc
a mince...
bon pour le moment il coopere gentiment je trouve.
peut etre que ce n'est pas le meme.
pour la table il me semblait bien qu'elle etait analogique.
je vais faire au mieux.
merci
bon pour le moment il coopere gentiment je trouve.
peut etre que ce n'est pas le meme.
pour la table il me semblait bien qu'elle etait analogique.
je vais faire au mieux.
merci
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
peut être prendre les "direct out "(ou en "y" comme dit dm) et rebalancer dans une autre console pour faire ton propre mix avec les micros rajoutés...
- être fort et faire un mix deux pistes de tout ça... (répettes avant ?)
- ou alors garder tout ça séparement. (se servir des caméras comme un 6 pistes ? bof...)
(les régies derrière la vitre, c'est juste débile).
- être fort et faire un mix deux pistes de tout ça... (répettes avant ?)
- ou alors garder tout ça séparement. (se servir des caméras comme un 6 pistes ? bof...)
(les régies derrière la vitre, c'est juste débile).
bonjour à tous,
je n'ai pas grande expérience en son caméra, mais chaque fois que j'ai eu à récuperer le son caméra de prises spectacles, c'était quasi inexploitable. Suivant les déplacements des caméras, le son qui arrive à leur micro varie d'autant ...
Mettre un enregistreur stéréo en sortie console façade est bien souvent inexploitable aussi, le gars de la façade faisant un son salle et non enreigstrement : résultat quasi tout le temps déséquilibré.
Avec le studio mobile, je suis amené à enregistrer des concerts. Pour moi, l'idéal est quand on dispose d'un splitter de patch (je vais finir par m'en faire un, comme ça je serai tranquille). Sinon, la solution des Direct Out de la console régie est la solution, si tant est que ceux-ci soient pris directement après le gain d'entrée des tranches.
Penser aussi aux ambiances salle, si le nb de pistes est limité, prévoir au moins un micro d'ambience salle.
bon courage.
Phil
je n'ai pas grande expérience en son caméra, mais chaque fois que j'ai eu à récuperer le son caméra de prises spectacles, c'était quasi inexploitable. Suivant les déplacements des caméras, le son qui arrive à leur micro varie d'autant ...
Mettre un enregistreur stéréo en sortie console façade est bien souvent inexploitable aussi, le gars de la façade faisant un son salle et non enreigstrement : résultat quasi tout le temps déséquilibré.
Avec le studio mobile, je suis amené à enregistrer des concerts. Pour moi, l'idéal est quand on dispose d'un splitter de patch (je vais finir par m'en faire un, comme ça je serai tranquille). Sinon, la solution des Direct Out de la console régie est la solution, si tant est que ceux-ci soient pris directement après le gain d'entrée des tranches.
Penser aussi aux ambiances salle, si le nb de pistes est limité, prévoir au moins un micro d'ambience salle.
bon courage.
Phil
Oui c'est vrai, y en plusieurs dans l'équipe. Malheureusement celui dont je parle, c'est le chef...peut etre que ce n'est pas le meme.
Hélas, c'est le plus souvent Post-Fader (il y a quelques rares exceptions, c'est vrai; les consoles numériques par exemple...)Sinon, la solution des Direct Out de la console régie est la solution, si tant est que ceux-ci soient pris directement après le gain d'entrée des tranches.
Et là, suffit que le régisseur ouvre pas le bon micro, et pan ! Planté !