Page 1 sur 20

Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Publié : 18 mars 2008, 23:25
par krr
une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu'est ce que c'est selon vous ?


Mettons une formation qui dispense un bac + 2 soit niveau technicien supérieur, sans être pour autant un BTS car cela n'existe pas (encore) dans ce créneau...


quelles compétences devraient elles permettre d'acquérir ? que devrait-elle contenir ? qu'attendriez vous des jeunes qui sortiraient de cette formation ?


évidemment, je ne pose pas cette question dans le vide... pas de fariboles: nous avons déjà des bases mais nous voudrions proposer qq chose qui soit vraiment en adéquation avec les attentes de ce milieu professionnel.

les bases sont assez proches du BTS (physique, expression écrite/orale/francais/culture, anglais, gestion/prod puis théorie et T.P, avec deux stages au minimum) mais, en l'occurence, il ne s'agit pas d'un BTS qui est à vocation uniquement technique, mais bien d'une formation consistant à donner aux étudiants les moyens (techniques mais aussi sémantiques et artistiques) de créer des sons et d'en vivre.


je suis ouvert aux questions/réponses/critiques/salmigondis&billevesées divers et variés (même si je met du tps à répondre, période d'exam oblige)

Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu

Publié : 19 mars 2008, 00:41
par Dji
Bonjour krr,

Pour moi une telle formation serait intéressante après des études de technicien son. Pour ceux qui désirent faire une passerelle par exemple après leurs 3ans de base.

Les cours généraux tel que physique, expression écrite/orale/français etc. ont généralement déjà été donnés lors de la formation de base pour devenir technicien son. Mais j'avoue qu'un cours comme la gestion/prod ne serait pas de refus.


Amicalement,

Jérémy

Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu

Publié : 19 mars 2008, 01:17
par Ritz
hello,

Comme on en a déjà discuté de vive voix, je suis pas du tout convaincu par cette idée de formation.
Un sound designer (si on prend le côté "noble" de la chose) se forme sur des années et sur une multitude de projets dont il a en charge la réalisation technique puis, plus tard juste une approche "artistique", entre autres sur le choix des partis pris, en dialogue avec les différents autres intervenants, etc...
C'est pas un truc qui s'apprend en 2 ou 3 ans. Ca pourrait être à la limite l'objet d'une thèse.

Je crois qu'un vrai sound designer se forme via un parcours professionnel, donc proposer une formation pour "jeunes" me semble assez peu réalisable.
Nous faisons des métiers où heureusement (c'est une chance!) on peut apprendre sur la tas sans formation, au fur et à mesure et évoluer, et où la transmission se fait plus entre professionnels que juste de prof à élève.

Sinon, on peut proposer un package, l'étiqueter avec "sound design" dessus, mais ce serait à mon sens du flanc (un peu d'ailleurs comme la sur utilisation du terme sound designer...).

voilà, pour "mon humble avis" comme dirait le tôlier.

Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu'

Publié : 19 mars 2008, 02:23
par wf
krr a écrit :une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu'est ce que c'est selon vous ?

évidemment, je ne pose pas cette question dans le vide...
pour compléter Ritz,

Qui sont ceux qui pourraient prétendre former au "métier de SD" ?

Est-ce réellement un métier ? (qu'on apprendrait à l'école ou en formation prof. ?)

Combien de SD peuvent-ils exercer sur le territoire hexagonal ? (ou en Europe ?)
Est-ce qu'il n'y aurait pas une confusion de votre part, quant à ce qu'est le SD ?

Quelques bribes de réponses:

Un SD (enfin, là où il y en a qui sont engagés en tant que tels) c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
à la fois du point de vue artistique (c'est à dire qu'il agit en accord avec le metteur en scène)
et aussi du point de vue du budget ( en accord avec le producteur) consacré à l'audio (y compris souvent la musique)...

C'est pas un taf de débutant (pour rester poli ) :P

Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu

Publié : 19 mars 2008, 09:23
par krr
d'emblée, je réfute le discours qui consiste à dire "ca ne s'apprends pas", mais qu'on me comprenne bien: c'est dit sans aggressivité (:

le fait, par contre, qu'il faille plus qu'une simple formation, c'est évident: de la même façon qu'on voit des gens s'arroger le titre d'ingénieur du son après une formation de deux mois (au mieux) dans une studio, ca n'a pas de sens. Pour effectuer un parallèle, les étudiants qui sortent d'un BTS ne sont ni chef op, ni chef monteur, ni ingé son.. ils sont Technicien Supérieur comme le titre B.T.S l'indique. Certains se satisferont de cette base et iront améliorer leur formation sur le terrain. D'autres iront faire un des I.U.P sur le sujet pour avoir le diplome d'ingénieur ou ils iront faire la FEMIS voire des formations à l'étranger.........

et c'est bien là que le problème se pose: de plus en plus de jeunes dans les créneaux pointus vont étudier à l'étranger (la grande bretagne en tête, suffit de voir les infos de ministère de l'enseignement supérieur) car les formations "son spectacle" ou "son musical" sont légions en France mais quasiment aucune ne donne un vrai diplôme.... et les BTS audiovisuels sont orientés, par essence, vers la production télévisuelle... il y a tout un "pan" des compétences de nos métiers qui sont peu ou mal couverts.

certes, le diplôme semble ne servir à rien mais de plus en plus d'offres d'emploi dans ces créneaux là apparaissent sur l'APEC par exemple... et sans un bac+3 minimum, et ben ciao berthe. le nombre d'offres d'emploi de la territoriale sur le sujet est en constante augmentation depuis 4 ou 5 ans... et là, le salaire est directement indexé sur le diplome comme tout fonctionnaire (et là, croyez moi, la différence vaut LARGEMENT les années d'études)

ca ne signifie pas que les gens qui se sont formés sur le tas soient moins bons ou soient de seconde zone. je REFUTE totalement ce débat qui opposerait les acquis de la formation contre les acquis de l'expérience. J'aurais du mal, ayant fait mon parcours sur les deux voies ! D'ailleurs, on connait peu ou pas la Validation des Acquis de l'Expérience, qui permet à un professionnel de faire reconnaître ses années de travail comme l'équivalent d'un diplôme, lui permettant de faire, justement, encore mieux reconnaitre son expérience.


Enfin, d'un point de vue plus pragmatique:
- des entreprises nous ont fait remarquer qu'elles devaient systématiquement former à ce métier leurs employés
- des centaines de jeunes vont chaque année dans le cursus BTS audiovisuel option Son parce qu'il n'existe AUCUNE autre formation diplomante dans les métiers du son (et quand on dit diplomante, il s'agit d'un diplome reconnu par l'état francais et donc valable partout en Europe et dans d'autres pays du monde) et je ne parle pas du piège que constituent certains établissements privés qui sont des attrapes nigauds (et je bosse dans un établissement privé, qu'on ne me sorte pas le sempiternel débat public VS privé, siou'plait)

et pour finir, une école de formation à l'animation 3D est à l'origine de la création de cette formation chez nous:
- les rares professionnels sur le sujet dans la région se compte sur les doigts de ma main
- impossible de trouver suffisamment de formateurs sur le sujet


enfin, pour citer WF
wf a écrit :Un SD (enfin, là où il y en a qui sont engagés en tant que tels) c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
à la fois du point de vue artistique (c'est à dire qu'il agit en accord avec le metteur en scène)
et aussi du point de vue du budget ( en accord avec le producteur) consacré à l'audio (y compris souvent la musique)...

C'est pas un taf de débutant (pour rester poli ) :P
ceci est la définition (la formulation exceptée) du BTS audiovisuel option son... pour autant, tous les élèves qui sortent avec le BTS audiovisuel option Son ne sont pas directement à ce poste. Certains le sont... d'autres y accédent après d'autres études et/ou qq années d'expérience.

alors pourquoi faire un cursus de plus si le BTS AV fait la sauce ?
il y manque l'expression de la la pratique de la création sonore, du bruitage ainsi que la capacité à créer un environnement sonore cohérent pour, par exemple, une création 3D mais aussi pour un site web, une animation flash, un DVD ou un blu-ray. il y manque la capacité à composer, la connaissance de la synthèse sonore (deS synthèseS sonoreS devrait je dire) et surtout, le BTS forme des techniciens de l'audiovisuel cad des gens qui font ce qu'on leur dit de faire, avec une marge excessivement réduite en terme de création. La formation S.D mettra bien plus en avant cette composante.


pour conclure:
"Qui sont ceux qui pourraient prétendre former au "métier de SD" ?

ah ! qui peut prétendre connaitre la totalité des compétences enseignées au BTS audiovisuel, exemple que je réutilise à nouveau ? pas grand monde.... l'étudiant est correctement formé car ses cours sont dispensées par des gens qui maitrisent LEUR champ de compétences et qui ont une approche pédagogique de leur façon de le transmettre. il s'agit d'un ensemble de gens qui vont, à terme, composer le savoir acquis par l'étudiant.

et s'il semble évident de citer qq grandes lignes pour les compétences nécessaire à un S.D, il est parfaitement possible que nous en ayions omises qq'unes ou que nous ayons mal évalué telle ou telle.

d'où ma question, afin de ne pas faire comme tant d'autres formations qui se montent sans être en adéquation avec le milieu professionnel.

Publié : 19 mars 2008, 11:53
par Vincent
Pour ma part, j'ai d'abord fait une formation de compositeur en musique électroacoustique au conservatoire et j'ai ensuite fait une formation de technicien d'exploitation son à l'INA, ce qui me semble honnête pour prétendre au titre de "Sound Designer" (mais si je n'aime pas du tout ce titre, car énormément galvaudé, tout autant que celui d'Ingénieur du son!).

Et malgré mon cursus, mes compétences certaines, je voudrais témoigner ici de la difficulté de trouver du boulot dans ce milieu si particulier où ne travaille qu'un nombre restreint de personnes... et où les choses sont vraiment cloisonnées. En effet, soit je monte des boites et tire des câbles (passionnant! je fais le technicien son!), soit je fais des compos mais rarement les deux associés, soit je bosse pour du court métrage (pas rémunéré!)

Et puis krr, quand tu dis que les entreprises sont obligées de former des personnes à l"habillage sonore, ces mêmes entreprises devraient-elles peut-être être plus vigilantes lors du recrutement ?(à mon humble avis...)



Alors une formation supplémentaire pourquoi pas!


Vincent

Publié : 19 mars 2008, 13:18
par wf
QQ remarques en vrac:

Le niveau des BTS AV est assez variant d'un établissement à l'autre...
Mais, il permet de conforter les connaissances de base nécessaires à nos métiers...

Logiquement, ce cycle de 2 ans devrait être le chemin d'usage et préparer aux écoles spécialisées à niveau d'entré bac +2....

Il ne faut pas négliger que le SD sera incorporé (ou dirigera) une équipe (pouvant être nombreuse dans le cas du cinéma) et notre côté individualiste français n'y prépare pas vraiment :lol:

Il lui faudra, en plus des connaissances techniques, des qualités de coordinateur, de chef de groupe, de gestions commerciales et financières..... :cry:

En France, le drame, c'est d'avoir historiquement organisé la formation professionnelle séparément de l'Éducation nationale... On en revient un peu, mais les uns et les autres (les chargés des formations) se cramponnent à leur part de "gâteau".... Sans parler de la chasse à la Taxe professionnelle...

La formule idéale devrait être école + formation sur le tas.
On remarque actuellement, même au lycée, que cette approche semble progresser.

Il en devrait être de même par la suite dans le cadre de la formation professionnelle ou continue.

Voilà cette suite de réflexions incomplètes, le sujet est si vaste ! 8)

Publié : 19 mars 2008, 19:47
par krr
parallèle avec le BTS à nouveau: même si je suis d'accord que les étudiants qui sortent du BTS devraient continuer leurs études, ce n'est pas du tout le but de beaucoup d'étudiants (à mon grand désarroi, je dois dire).. néanmoins, dans ce cadre, nous avons de bonnes relations avec le département SATIS d'Aubagne (Université de Provence) qui dispense des Master I et II sur tout le champ audiovisuel et multimédia. Nous donnerons aux étudiants les informations pour avoir toutes leurs chances sur le concours d'entrée de cette formation universitaire.

pour ce qui est de l'équipe, nous avons à gérer déjà les BTS qui sont amenés à travailler en équipe, donc, je pense que cette formation devrait savoir travailler en équipe, d'autant que nous la montons en relation avec une école de formation animation 3D et donc, avec des projets communs impliquant concepteurs multimédias et/ou concepteur 3D. évidemment, il faudra eêtre un peu plus vigilant quand même: en BTS ils sont dans les mêmes murs, ce ne sera pas le cas tout le temps pour cette formation SDo.

les connaissances gestion/prod sont prévues. elles sont indispensables !

pour la taxe professionnelle, don't worry, on n'a rien a chasser: nous ne sommes pas assez bling bling pour les politiques.

je suis d'accord pour l'approche "formation" + expérience, c'est d'ailleurs le but des deux stages de un mois chacun, en 1ere et en 2eme années.


oui, le sujet est vaste... et c'est bien pour ca que je voulais en discuter avec les SDo afin d'être le plus pertinent possible dans le contenu et la forme (:

Vincent a écrit : Et puis krr, quand tu dis que les entreprises sont obligées de former des personnes à l"habillage sonore, ces mêmes entreprises devraient-elles peut-être être plus vigilantes lors du recrutement ?(à mon humble avis...)
je n'ai pas la prétention de lire dans le marc de café (ou dans le poil de rycote) mais si l'une d'entre elles, basée à montpellier, nous a fait cette remarque concernant la pertinence possible de notre formation, c'est que je suppose qu'ils vont surveiller la chose... je ne me vois pas en parler autrement qu'au conditionnel...

Publié : 19 mars 2008, 20:33
par Ritz
Peut-être qu'ils entendent plutôt par là la formation de "bidouilleur son" que celle de sound designer à proprement parler...
Il doit, c'est sûr, manquer de personnes, en sortie d'école ou de bts, capables de travailler le son à l'image avec les différentes composantes techniques à disposition. Et qui aient en plus un talent "artistique" (enfin du goût et de la prtinance quoi).

Et dans la bidouille, le champ est si vaste, de la synthèse au montage son, au bruitage, aux plugins, aux feintes....
Difficile pour moi d'imaginer une formation cohérente ou on pourrait aborder tout ces points (et surtout approfondir un peu) en si peu de temps.

Publié : 19 mars 2008, 21:26
par krr
c'est pas une formation Brian Eno ou Pierre Schaeffer non plus, hein (:

sinon, moi, je veux bien monter un truc jusqu'au Master 2, hein.... faut juste me laisser le temps pour faire ma thèse !!!