d'emblée, je réfute le discours qui consiste à dire "ca ne s'apprends pas", mais qu'on me comprenne bien: c'est dit sans aggressivité (:
le fait, par contre, qu'il faille plus qu'une simple formation, c'est évident: de la même façon qu'on voit des gens s'arroger le titre d'ingénieur du son après une formation de deux mois (au mieux) dans une studio, ca n'a pas de sens. Pour effectuer un parallèle, les étudiants qui sortent d'un BTS ne sont ni chef op, ni chef monteur, ni ingé son.. ils sont Technicien Supérieur comme le titre B.T.S l'indique. Certains se satisferont de cette base et iront améliorer leur formation sur le terrain. D'autres iront faire un des I.U.P sur le sujet pour avoir le diplome d'ingénieur ou ils iront faire la FEMIS voire des formations à l'étranger.........
et c'est bien là que le problème se pose: de plus en plus de jeunes dans les créneaux pointus vont étudier à l'étranger (la grande bretagne en tête, suffit de voir les infos de ministère de l'enseignement supérieur) car les formations "son spectacle" ou "son musical" sont légions en France mais quasiment aucune ne donne un vrai diplôme.... et les BTS audiovisuels sont orientés, par essence, vers la production télévisuelle... il y a tout un "pan" des compétences de nos métiers qui sont peu ou mal couverts.
certes, le diplôme semble ne servir à rien mais de plus en plus d'offres d'emploi dans ces créneaux là apparaissent sur l'APEC par exemple... et sans un bac+3 minimum, et ben ciao berthe. le nombre d'offres d'emploi de la territoriale sur le sujet est en constante augmentation depuis 4 ou 5 ans... et là, le salaire est directement indexé sur le diplome comme tout fonctionnaire (et là, croyez moi, la différence vaut LARGEMENT les années d'études)
ca ne signifie pas que les gens qui se sont formés sur le tas soient moins bons ou soient de seconde zone. je REFUTE totalement ce débat qui opposerait les acquis de la formation contre les acquis de l'expérience. J'aurais du mal, ayant fait mon parcours sur les deux voies ! D'ailleurs, on connait peu ou pas la Validation des Acquis de l'Expérience, qui permet à un professionnel de faire reconnaître ses années de travail comme l'équivalent d'un diplôme, lui permettant de faire, justement, encore mieux reconnaitre son expérience.
Enfin, d'un point de vue plus pragmatique:
- des entreprises nous ont fait remarquer qu'elles devaient systématiquement former à ce métier leurs employés
- des centaines de jeunes vont chaque année dans le cursus BTS audiovisuel option Son parce qu'il n'existe AUCUNE autre formation diplomante dans les métiers du son (et quand on dit diplomante, il s'agit d'un diplome reconnu par l'état francais et donc valable partout en Europe et dans d'autres pays du monde) et je ne parle pas du piège que constituent certains établissements privés qui sont des attrapes nigauds (et je bosse dans un établissement privé, qu'on ne me sorte pas le sempiternel débat public VS privé, siou'plait)
et pour finir, une école de formation à l'animation 3D est à l'origine de la création de cette formation chez nous:
- les rares professionnels sur le sujet dans la région se compte sur les doigts de ma main
- impossible de trouver suffisamment de formateurs sur le sujet
enfin, pour citer WF
wf a écrit :Un SD (enfin, là où il y en a qui sont engagés en tant que tels) c'est aussi celui qui est responsable et
garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
à la fois du point de vue artistique (c'est à dire qu'il agit en accord avec le metteur en scène)
et aussi du point de vue du budget ( en accord avec le producteur) consacré à l'audio (y compris souvent la musique)...
C'est pas un taf de débutant (pour rester poli )
ceci est la définition (la formulation exceptée) du BTS audiovisuel option son... pour autant, tous les élèves qui sortent avec le BTS audiovisuel option Son ne sont pas directement à ce poste. Certains le sont... d'autres y accédent après d'autres études et/ou qq années d'expérience.
alors pourquoi faire un cursus de plus si le BTS AV fait la sauce ?
il y manque l'expression de la la pratique de la création sonore, du bruitage ainsi que la capacité à créer un environnement sonore cohérent pour, par exemple, une création 3D mais aussi pour un site web, une animation flash, un DVD ou un blu-ray. il y manque la capacité à composer, la connaissance de la synthèse sonore (deS synthèseS sonoreS devrait je dire) et surtout, le BTS forme des techniciens de l'audiovisuel cad des gens qui font ce qu'on leur dit de faire, avec une marge excessivement réduite en terme de création. La formation S.D mettra bien plus en avant cette composante.
pour conclure:
"Qui sont ceux qui pourraient prétendre former au "métier de SD" ?
ah ! qui peut prétendre connaitre la totalité des compétences enseignées au BTS audiovisuel, exemple que je réutilise à nouveau ? pas grand monde.... l'étudiant est correctement formé car ses cours sont dispensées par des gens qui maitrisent LEUR champ de compétences et qui ont une approche pédagogique de leur façon de le transmettre. il s'agit d'un ensemble de gens qui vont, à terme, composer le savoir acquis par l'étudiant.
et s'il semble évident de citer qq grandes lignes pour les compétences nécessaire à un S.D, il est parfaitement possible que nous en ayions omises qq'unes ou que nous ayons mal évalué telle ou telle.
d'où ma question, afin de ne pas faire comme tant d'autres formations qui se montent sans être en adéquation avec le milieu professionnel.