besoin de conseils pour enregistrement autour d'une table

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
histarouf

besoin de conseils pour enregistrement autour d'une table

Message non lu par histarouf »

Bonjour a tous.

Je voudrais avoir quelques conseil pour une prise de son de 4 personnes autour d'une table;
qui parlent, crient...

le réalisateur veut tourner cette scène comme un clip donc avec la caméra qui va tourner autour.javascript:emoticon(':shock:')
j'aimerais savoir ce qui est le mieux indiqué? un couple ms ou xy , je pense (au vu du manque de sous ) que je ne pourrais pas avoir de hf..

quelle configuration serait la mieux (j' ai même pensé à un omni placé au dessus de la table en fixe..)
sachant aussi que je n'aurai que deux entrées micro (Nagra V)

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Nico
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Re: besoin de conseils pour enregistrement autour d

Message non lu par SoundSys »

Bonjour histarouf,

Je pense que l'idée de l'omni est bonne, du moment que les acteurs restent à table et qu'ils ne tournent pas trop la tête, et que la caméra et tous ses accessoires ne sont pas trop bruyants (cam, travelling, équipe technique et tout le tralala...).

Dans l'absolu, je t'aurais dit : pourquoi ne pas troquer ce bon vieux nagra V contre un enregistreur meilleur marché, pour pouvoir récupérer ça sur un MS, mais là, il faut connaître la fiabilité de ton perchman...

Le HF n'est pas une fin en soi, mais uniquement une sécurité sur le timbrage et le cadre de l'image. Si le cadre est en parti américain, je pense que tu ne pourras pas y échapper, car tu risques d'avoir des différences énormes de champ direct/champ diffus suivant les personnages. Le mieux serait encore de prévoir une méca quelques jours avant le tournage pour mieux te préparer.

En espérant que ma réponse t'aie éclairé.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
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Je suis de mauvais poil ...

Que dirais tu d'un couple AB pour l'acoustique du lieu, d'un xy plus proche, pour la presence, d'equiper chaque comedien d'un systeme hf et pour etre vraiment tranquille
4 perchmen, une perche par comedien, ca ferai une interessante choregraphie que ces 4 perches tournant autour du decors et cherchant vainement a eviter le cadre durant les prises non ? , et puis, vs pourriez ainsi vs amusez en travaillant grace au jeu des chaises musicale, ainsi a chaque tour le perchman qui est dans le cadre sort du plateau, c'est rare d'avoir l'occasion de s'amuser en travaillant..ne me remercie pas .
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Message non lu par SoundSys »

omnimix a écrit :Je suis de mauvais poil ...

Que dirais tu d'un couple AB pour l'acoustique du lieu, d'un xy plus proche, pour la presence, d'equiper chaque comedien d'un systeme hf et pour etre vraiment tranquille
4 perchmen, une perche par comedien, ca ferai une interessante choregraphie que ces 4 perches tournant autour du decors et cherchant vainement a eviter le cadre durant les prises non ? , et puis, vs pourriez ainsi vs amusez en travaillant grace au jeu des chaises musicale, ainsi a chaque tour le perchman qui est dans le cadre sort du plateau, c'est rare d'avoir l'occasion de s'amuser en travaillant..ne me remercie pas .
Ca, c'est de la réponse constructive comme je les aime. Moi, je rajouterai bien deux ou trois éléments supplémentaires pour pimenter un peu le jeu :

- Un groupe électrogène à 10 mètres du plateau (histoire que le son se propage bien partout)
- Toute la régie son branchée à deux centimètres d'un dimmer
- Cinq passages d'avion par minute
- Une régie qui prépare la ripaille juste à côté du plateau
- un réal et un prod qui demande un retour casque (juste pour voir la tête qu'ils tirent juste quand ça rec !)

Là, je pense qu'il y a moyen de faire un bon son post-sync comme on l'aime. En plus, coup double, c'est un bon moyen de plus jamais se faire rappeler.
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Message non lu par Foxp2 »

Oui mais ca c'est le niveau "expert" .. 8)
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Message non lu par Foxp2 »

Un groupe électrogène à 10 mètres du plateau
Pltt ss la table le groupe faute de prolong..
toute la régie son branchée à deux centimètres d'un dimmer
A condition que les cables audio soient strictement paralleles et a proximité immediate des cables secteur et HT
cinq passages d'avion par minute
Il n'est pas interdit d'esperer..
Une régie qui prépare la ripaille juste à côté du plateau
Inutile..une machine a cafe en marche et qlq copains du real suffisent
un réal et un prod qui demande un retour casque
Tu touches au but..
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Message non lu par SoundSys »

Ah, mais je vois qu'on a des connaisseurs ici ! La, tu viens d'atteindre le niveau 51 (référence au doux breuvage qui sert à faire oublier la dure journée de tournage).

Mais j'avais tout de même oublié de citer le compteur qui disjoncte parce que ces connauds de l'équipe électro pompent le jus de tout le quartier, et le chef op image qui a trouvé intéressant de chercher les fêlures au plafond, tout ça parce que ça créait une valeur ajoutée au plan (la scission de notre civilisation, et son émiettement partiel, qui ne tient qu'à la pâleur froide du béton inébranlable...).

Méditons nos grands classiques. Amen.
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héhé j'ai ricané aussi...


mais j'ai pas compris la blague du retour casque ?
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https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
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mais j'ai pas compris la blague du retour casque ?

23bertrand, c'est que t'as jamais eu affaire à un réal qui s'est fait pigeonner par son ancien chef op...
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Message non lu par Invité »

Mouais

C'est histarouf qui va etre heureux de tout ces conseils :wink:
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