Le format firewire : format professionnel?!

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
muadhib
-20 VU
-20 VU

Le format firewire : format professionnel?!

Message non lu par muadhib »

Bonjour à tous,

Avez-vous quelques expériences d'enregistrement audio sur des disques firewire?
Because je vais m'acheter un gros mac(le dernier) et auparavant j'utilisai du scsi et avec mon nouveau mac je compte utiliser du firewire (ou des disques durs ata)pour mes enregistrements.
Je ne sais pas trop quel système je vais utiliser.:idea:

Merci d'avance pour vos réponses.
Shall the force be with u !
GroTools

Message non lu par GroTools »

Pour de l'enregistrement, le Firewire me semble plutôt risqué vu sa fragilité.
Personnellement, je n'utilise le Firewire que pour de la lecture (montage son, mix, montage image...).
En enregistrement, je préfère encore des IDE en interne ou du SCSI.
Le risque du FW sera moins grand si tu ne déplugue jamais les disques, mais, à ce moment là, à quoi bon utiliser de l'externe (si ce n'est lorsque les internes sont pleins).
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

J'ai fait des prises de son (sous Mac OS 9) sans aucun problème avec un disque FW (format "poche" avec Oxford 911, désolé, je ne l'ai pas sous les yeux et je ne sais plus la marque).
Par contre, plus récemment, j'en ai fait d'autres sous OS X (10.2.8 ) avec un autre disque (ICE) plus récent (acheté en avril) et j'ai eu des souçis de drops.
Depuis, j'ai un FR2 Fostex que j'utilise systématiquement (mais l'essentiel de mon travail de prise de son ne se fait pas en studio fixe), puis je transfère sur le PowerBook en gardant l'original un certain temps en sauvegarde.
Enfin, pour confirmer ce que dit GroTools, j'ai fait aussi des prises sur le disque interne du PBook sans le moindre problème (Mais attention, ce n'est pas un travail quotidien...)
leob

Message non lu par leob »

rapport à quelques galères qui me sont arrivées récement, j'aurais tendance à dire, fais plus attention à la vitesse de tes disques plutôt qu'au format...Le fait qu'on conseillait le scsi par rapport à d'autres formats tenait plus au fait qu'ils tournaient à 10 mille tours, j'ai bossé un moment avec un FW à 5200, et là que des galères, donc, j'ai acheté un FW à 7200 et un autre à 10000, et depuis plus de soucis...
J'utilise donc mon interne (7200) pour ma banque de son, le FW à 5200 pour les back up, et mes SCSI et mon FW à 10000 pour mes projets son...
courage!!!
GroTools

Oui mais il ne faut pas oublier que le gros problême du FW vient avant tout de ce qui apparait, au départ, comme un atout... On peut le plugger, le déplugger, le plugger, le déplugger, à chaud même...
Seulement voilà, on est un très gros paquet à avoir connu le jour où le HD ne monte plus... Le jour où le Mac nous dit que le HD n'est pas lisible par OSX...
Bref, le jour où on regrette vraiment d'avoir confié des fichiers importants au seul HD Firewire...
En revanche, ça fait maintenant un paquet d'années que je tourne avec des IDE en interne et je n'ai jamais eu le moindre problême de ce type.
Normal, on ne les déplugge jamais et il ne dépendent pas d'un port Firewire connu pour sa fragilité... Là encore, combien d'histoires horrifiantes de ports grillés (sans le caramel !...).
Leonvon
-20 VU
-20 VU

leob a écrit :,... j'ai bossé un moment avec un FW à 5200, et là que des galères, donc, j'ai acheté un FW à 7200 et un autre à 10000, et depuis plus de soucis...
Sans doute, mais l'expérience dont je parlais a produit les résultats inverses !!! :
-le disque "sans problème" était (et est toujours) un 2,5" tournant à 5400 t
-le disque "avec problèmes" : un 3,5" à 7200 tours...
Mais bien entendu les souçis en questions peuvent être liés à l'exemplaire en ma possession (marque, défaut de fabrication, etc...)

Comme quoi l'informatique reste fidèle à elle-même...
leob

Message non lu par leob »

les chemins de l'informatique sont impénétrables...
courage en tout cas!!!
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Salut à tous, j'ai recemment utilisé du FW 800 en enregistrement, c'etait un DD MacWay 120Go avec 8Mo de buffer sur un G5 Bi 2 : aucun problemes.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Leonvon
-20 VU
-20 VU

GroTools a écrit :Oui mais il ne faut pas oublier que le gros problême du FW vient avant tout de ce qui apparait, au départ, comme un atout... On peut le plugger, le déplugger, le plugger, le déplugger, à chaud même...
Seulement voilà, on est un très gros paquet à avoir connu le jour où le HD ne monte plus... Le jour où le Mac nous dit que le HD n'est pas lisible par OSX...
Sans vouloir à tout prix porter la contradiction :) , je dois dire que je ne fais pas partie du "gros paquet" et que je n'ai pas encore été confronté à cela (croisons les doigts et touchons du bois, ce qui n'est pas évident sur un clavier...) , bien que travaillant principalement sur un portable (un vieux PowerBook Pismo), ce qui signifie une succession de branchements et débranchements, les disques durs externes me servant aussi pour autre chose que pour l'audio, sans parler du graveur.

(remarque idem pour l'USB qui lui atteint des records pour ce qui est des plugs/unplugs dans une journée, entre l'imprimante, le MIDI, la connection ADSL, la souris et j'en passe...)

C'est bien vrai, "les chemins de l'informatique..."
GroTools

Tout ce que j'en dis c'est que, statistiquement, y'a plus de probabilité d'avoir des soucis avec le FW qu'avec un bête IDE/ATA. J'ai passé assez de temps à lire ou essayer d'aider dans des situations désespérées du genre "Au s'cours, le HD ne monte plus et j'ai trois sessions en cours à rendre pour demain!". J'ai moi même eu des gros pépin avec un de ces HD (heureusement, rien d'important dedans).
Le "patron" des lieux pourra lui aussi vous parler d'un épisode difficile avec un FW il y a qqls temps.
Si ça vous est pas arrivé, tant mieux, mais ça veut pas dire que ça vous arrivera pas.
Il convient donc de faire le choix de confier des données importantes (et non backupée) à ces disques avec grande précaution.
Le backup régulier reste d'ailleurs la meilleure et seule garantie du zéro soucis.
Répondre