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Musique au théâtre

Publié : 31 mars 2008, 14:57
par Penguin
Bonjour à tous,

on m'a contacté pour réaliser le "générique" d'une pièce de théâtre.
Cette pièce doit être jouée 1 dizaine de fois jusqu'à l'été pour des évènementiels.
Puis, étant en contact avec une salle parisienne, l'équipe de production espère reprendre la pièce à la rentrée, et faire un gros carton.
N'ayant pas d'expérience en la matière je me demandais ce que je pouvais réclamer et négocier.
-Est-ce que je demande une somme fixe, et de toutes façons, plus elle sera jouée, plus je toucherai de droits d'auteur?
-Ou bien, peut-on (et a-t-on intérêt à) demander un pourcentage en rapport à la diffusion de la pièce?

Merci.

Ps: Cette prod n'a évidemment qu'un budget des + restreints.

Re: Musique au théâtre

Publié : 31 mars 2008, 15:31
par Larkflight
Déja essayes plutôt de négocier un fixe relatif 1 à ton travail / 2 au budget disponible pour la production, et obtiens coûte que coûte si la pièce est appelée à tourner, une SACEM qui sera fixée au proratatemporis de la pièce

Re: Musique au théâtre

Publié : 31 mars 2008, 15:48
par Penguin
Merci pour la réponse.
une SACEM qui sera fixée au proratatemporis de la pièce
Ca signifie quoi exactement? Un pourcentage sur la feuille des ayant-droits de la pièce (avec auteur et metteur en scène)?
Et donc je touche de l'argent par la sacem, ou c'est la prod qui me reverse un pourcentage à chaque représentation?
SACEM
c'est SACEM ou SACD?

Re: Musique au théâtre

Publié : 31 mars 2008, 16:25
par Larkflight
Penguin a écrit :Merci pour la réponse.
une SACEM qui sera fixée au proratatemporis de la pièce
Ca signifie quoi exactement? Un pourcentage sur la feuille des ayant-droits de la pièce (avec auteur et metteur en scène)?
Et donc je touche de l'argent par la sacem, qui me reverse un pourcentage à chaque représentation?
En gros avec une règle de proportionnalité de la durée de ta zique dans la durée globale du spectacle indexée au CA global de la prod. Donc plus il y a de la musique à toi qui est jouée dans la pièce plus tu touches des deniers de la sacem, (il me semble que c'est sur une base de 8% si jeudi pas de conneries ce lundi mais versifies)
Ah oui petit détail la sacem elle te paye quand elle te paye (6 mois voire un an) ein zehr bedit dedal....
donc négocies ta fiches de droits d'auteurs (c'est comme ça que s'appellera ton cachet de compositeur rien à voir avec la SACEM) en cachets soit intermittent soit si tu ne joues pas sur cène comme Léonard, via une feuille AGESSA ce qui me semble mieux cadré dans une optique théâtre, va donc faire du tourisme sur le web jeune homme de bonne famille et plein d'espoir.
Ah oui ! .... :)
Loin de moi l'idée de prendre les théâtreux pour des thénardiers mais songe à faire un dépôt SNAC (pas le bar) avant de livrer ta bafouille et/ou ton CD

Re: Musique au théâtre

Publié : 01 avr. 2008, 11:06
par Penguin
va donc faire du tourisme sur le web jeune homme de bonne famille et plein d'espoir.
Et fort justement, Soundesigners.org me semblait, sinon la bonne destination, du moins le point de départ adéquat pour ce genre de périple.
Merci bcp Monsieur en tout cas. Juste une dernière question:
Puisque la Sacem verse peu, et que la prod n'a pour le moment pas grand chose à donner, est-ce que par exemple, ma fiche de droits d'auteurs ne pourrait pas contenir une option du type:
si la pièce est reprise pour au moins un nombre X de date, mon cachet est réajusté.

Re: Musique au théâtre

Publié : 01 avr. 2008, 13:27
par Larkflight
Fais pour toi le calcul suivant
(CA*8/100)*(tempsdetazikatoi/durée totale du spectacle)
as tu vérifié? 1-> la sacem (le taux sur le théâtre ce jour) 2-> le budget de la prod?
et tu auras une idée de tes droits sacem
après tout dépendra de ton habileté tout est de savoir si tu es un requin ou un marsouin ou un pingouin...
ainsi que le Thénardier qui t'engage lorsqu'il ira vendre sa production à l'export
Mais avant tout estime ton travail globalement cad temps+ matériel (celui que tu as déjà acheté amortis le sur... disons 5 ans, (un peu comme le prix du km roulé qui ne s'arrête pas à l'essence et au temps de voiturage)
regardes ce qui se fait autour de toi et ajuste toi, tu peux effectivement demander une clause d'intéressement mais par les temps qui courent es tu sur que le spectacle marche si bien?

Re: Musique au théâtre

Publié : 01 avr. 2008, 22:16
par YuHirà
SI je peux me permettre de te diriger vers un article de mon crû sur la structure de la rémunération: http://www.compositeur.org/articles/rem ... siteur.php

En ce qui concerne les droits à ma connaissance c'est la SACD qui est la plus compétente pour les compositeurs de théâtre pas la SACEM.

Re: Musique au théâtre

Publié : 01 avr. 2008, 22:26
par olafnoise
YuHirà a écrit :En ce qui concerne les droits à ma connaissance c'est la SACD qui est la plus compétente pour les compositeurs de théâtre pas la SACEM.
Je confirme.. La Sacem ne s'occupe pas des droits de musique de scène. Même en cas de diffusion TV, tes droits seront gérés par la SACD... et ils sont plutôt très sympatiques... question de taille de structure, peut-être...

Ølaf

Re: Musique au théâtre

Publié : 01 avr. 2008, 23:35
par Larkflight
olafnoise a écrit : Je confirme.. La Sacem ne s'occupe pas des droits de musique de scène. Même en cas de diffusion TV, tes droits seront gérés par la SACD... et ils sont plutôt très sympatiques... question de taille de structure, peut-être...
Ølaf
Moi je veux bien mais je n'ai jamais vu la SACEM se déclarer incompétente pour percevoir des droits ;)
et pas sur scène puis ce que c'est la base de sa vocation elle a été inventée avant le cd et internet.:roll:
Ceci dit c'est comme son nom l'indique une société de droit privé, qu'elle n'ait pas un privilège absolu sur la perception des droits vient sans doute de la.
(P. Boulez est, il me semble affilié à la GEMA)
Que la sacd soit moins contraignante que la sacem moi je veux bien mais ça ne la rend pas moins compétente.
Bon est ce le forum idéal pour disséquer en détails la jungle de la protection des droits d'auteurs et compositeurs je n'en suis pas sur, que la sacd soit une bonne piste aussi c'est très sympathique que les secrétaires y soient plus avenantes c'est apparemment acquis, mais déclarer qu'une structure soit plus compétente, la j'ai du mal à suivre n'étant pas commissionné par aucune des deux.
a+

Re: Musique au théâtre

Publié : 01 avr. 2008, 23:37
par Larkflight
ps il est excellent ton article yuhira