Decodage DolbySR
Decodage DolbySR
J'ai récupéré le mix d'un docu que j'avais monter (la bande son) qui a été re-mixé pour une utilisation Ciné, en dolby SR.
Et je voudrai, pour analyser l'adaptation faite au mix, décoder ce SR vers les 4 canaux discrets (c'est bien ça, il y en à 4 ).
Alors, comment faire, un plug, un soft. Pour info, je bosse sur Pyramix.
Merci
Sam
Et je voudrai, pour analyser l'adaptation faite au mix, décoder ce SR vers les 4 canaux discrets (c'est bien ça, il y en à 4 ).
Alors, comment faire, un plug, un soft. Pour info, je bosse sur Pyramix.
Merci
Sam
- la_chevelue
- -10 VU
hello,
tout d'abord, attention à la confusion décodage SR et dématriçage!!!
Si tu as récupéré le mix Dolby SR (Lt-Rt),
il faut :
1. que tu le décodes ("enlever" l'encodage SR),
ce qui, à ma connaissance, ne peut pas se faire en plug.
Il faut un bouzin Dolby en Hard (des cartes SR quoi)
2. que tu le dématrices (passer de 2 canaux à 4).
Il existe le plug Dolby (surround Enc/Dec je crois) sur Protools.
Existe-t-til sur Pyramix?
Je ne sais pas...
voili
tout d'abord, attention à la confusion décodage SR et dématriçage!!!
Si tu as récupéré le mix Dolby SR (Lt-Rt),
il faut :
1. que tu le décodes ("enlever" l'encodage SR),
ce qui, à ma connaissance, ne peut pas se faire en plug.
Il faut un bouzin Dolby en Hard (des cartes SR quoi)
2. que tu le dématrices (passer de 2 canaux à 4).
Il existe le plug Dolby (surround Enc/Dec je crois) sur Protools.
Existe-t-til sur Pyramix?
Je ne sais pas...
voili
- la_chevelue
- -10 VU
- la_chevelue
- -10 VU
Holysword, si tu vas faire un tour par là :holysword a écrit :qu'apporte le SR en plus du matricage ?
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=4307
je pense que tu trouveras les réponses à ta question...
Merci, je fais en effet parti des victimes de la confusion entre le codage SR et le matricage.
Pour résumé le SR c'est du codage pour optimiser l'enregistrement sur support optique, c'est ça...
Et le matriçage c'est du LtRt, c'est quoi la définition du LtRt? Est-ce un procédé breveté par Dolby ou existe-t-il d'autre codage LtRt?
On peut pas dématricer ce signal avec une console, du routing et des inverseurs de phases? Car ce qui est en phase et au centre, hors phase à l'arrière non? Et en droite gauche? Je dit peut-être n'importe quoi là...
Est-ce le même procédé que le Prologic?
Sinon, je ne vais pas investir dans un plug ou un dématriceur, c'est juste pour écouter et analyser les différences entre le mix stéréo et la version ciné (en terme de spatialisation). Alors si il existe une solution de l'écouter, même si c'est pas optimum en qualité ça m'interesse.
Sam
Pour résumé le SR c'est du codage pour optimiser l'enregistrement sur support optique, c'est ça...
Et le matriçage c'est du LtRt, c'est quoi la définition du LtRt? Est-ce un procédé breveté par Dolby ou existe-t-il d'autre codage LtRt?
On peut pas dématricer ce signal avec une console, du routing et des inverseurs de phases? Car ce qui est en phase et au centre, hors phase à l'arrière non? Et en droite gauche? Je dit peut-être n'importe quoi là...
Est-ce le même procédé que le Prologic?
Sinon, je ne vais pas investir dans un plug ou un dématriceur, c'est juste pour écouter et analyser les différences entre le mix stéréo et la version ciné (en terme de spatialisation). Alors si il existe une solution de l'écouter, même si c'est pas optimum en qualité ça m'interesse.
Sam
le principe du matricage n'a pas été inventé par dolby mais par sensui (une marque hifi japonaise) dans les années 60. A l'origine, c'est un procédé de matriçage quadriphonique (LR avant et LR arrière) pour du support vinyl. dolby n'a fait que le recycler pour en faire une matrice LCRS. DTS fabrique aussi des matriceurs pour ses tours DTS.sam a écrit :Et le matriçage c'est du LtRt, c'est quoi la définition du LtRt? Est-ce un procédé breveté par Dolby ou existe-t-il d'autre codage LtRt?
faire un matricage n'est pas si simple que ca, puisque le canal S est ajouté en gauche droite avec une rotation de phase de +90° et -90°. Le S est bien en opposition de phase sur le Lt et le Rt, mais ce n'est pas réalisé avec une bête inversion de phase.
effectivement, ce qui est en phase part au centre, et ce qui est hors phase part a l'arrière, mais je ne connais pas de consoles qui soient capables d'extraire les composantes en phase et hors phase de deux signaux. il est donc à mon avis impossible de réaliser un dématricage sans avoir une boiboite ou un plug in adéquat.sam a écrit :On peut pas dématricer ce signal avec une console, du routing et des inverseurs de phases? Car ce qui est en phase et au centre, hors phase à l'arrière non? Et en droite gauche? Je dit peut-être n'importe quoi là...
le principe est le même, mais le pro logic est la version TV du dolby stereo, avec des caractéristiques de séparation vraiment très médiocre. le prologic II présente des caractéristiques plus acceptables.sam a écrit : Est-ce le même procédé que le Prologic?
il te suffit d'avoir un ampli home cinéma compatible prologic II, et qui va donc intégrer un dématriceur (mais pas de décodeur SR).sam a écrit : Sinon, je ne vais pas investir dans un plug ou un dématriceur, c'est juste pour écouter et analyser les différences entre le mix stéréo et la version ciné (en terme de spatialisation). Alors si il existe une solution de l'écouter, même si c'est pas optimum en qualité ça m'interesse.
Sam