Volume master au mixage (mastering)
Volume master au mixage (mastering)
J'enregistre sur Cubase SX1, avec carte Motu 1224, Mac OS 10.3.5.
Au mixage, j'ai respecté la notice, en ne dépassant pas 0db sur le master.
J'ai remarqué que le son du CD était beaucoup plus faible que le son d'un CD du commerce, j'ai donc essayé de pousser le volume du master, avant saturation à l'oreille.
Sur ces premiers enregistrements, il n'y avait que des instruments acoustiques et des voix.
Etrangement, on peut pousser pas mal (+4 à 6 db), avant que le son ne sature.
Par contre, sur un nouvel enregistrement, avec guitare électrique, prise elle aussi sur la carte son via une console, saturation dès que je pousse au delà de 0db. Idem avec un piano midi passant par un VST.
Je voudrais savoir : 1) pourquoi,
2) si je donne au pressage un CD avec uniquement des instruments acoustiques, avec master poussé, si le son sera le même que sur le CD fait à la maison, c'est à dire sans satur.
Merci.
Stages de contrebasse, harmonie, jazz...
http://www.stages-de-contrebasse.com
Au mixage, j'ai respecté la notice, en ne dépassant pas 0db sur le master.
J'ai remarqué que le son du CD était beaucoup plus faible que le son d'un CD du commerce, j'ai donc essayé de pousser le volume du master, avant saturation à l'oreille.
Sur ces premiers enregistrements, il n'y avait que des instruments acoustiques et des voix.
Etrangement, on peut pousser pas mal (+4 à 6 db), avant que le son ne sature.
Par contre, sur un nouvel enregistrement, avec guitare électrique, prise elle aussi sur la carte son via une console, saturation dès que je pousse au delà de 0db. Idem avec un piano midi passant par un VST.
Je voudrais savoir : 1) pourquoi,
2) si je donne au pressage un CD avec uniquement des instruments acoustiques, avec master poussé, si le son sera le même que sur le CD fait à la maison, c'est à dire sans satur.
Merci.
Stages de contrebasse, harmonie, jazz...
http://www.stages-de-contrebasse.com
Salut Patman,
Pour ton CD dont le volume sonore t'apparait comme étant beaucoup plus faible qu'un CD du commerce, cela vient juste de la compresssion globale de tes morceaux qui doit être beaucoup plus faible que sur les CD du commerce (c'est entre autre une des raisons de l'étape de mastering pour ces CD)
Pour ton problème, il n'y a aucun soucis à pousser le fader du master au dessus de 0, tant que ton niveau de sortie lui ne tape pas à 0dBFS.
Je pense que c'est ce qui doit se passer, sur tes morceaux tu dois avoir de la marge en niveau qui te permet de monter le gain de quelques dB, et par contre tes nouveaux enregistrement doivent avoir été enregistré avec moins de marge et là tu ne peux plus monter le gain.
La solution si tu veux augmenter le niveau apparant sans que ça tape dans le rouge c'est de compresser/limiter davantage tes sons.
Enfin fais attention car si tu tape vraiment tous le temps à 0dBFS en sortie il se peut que sur des platines CD grand public où les filtres de reconstruction du signal en sortie de convertisseur sont moins bon que ceux de ton interface (voir vraiment cheap) tes sons saturent en sortie de platine alors que cela ne se produisait pas chez toi. Donc ne tape pas non plus tout le temps à 0dBFs.
Voilà j'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à reposer d'autres questions je suis sûr qu'il y a un paquet de gens sur ce forum prêt à t'aider .
A+
Pour ton CD dont le volume sonore t'apparait comme étant beaucoup plus faible qu'un CD du commerce, cela vient juste de la compresssion globale de tes morceaux qui doit être beaucoup plus faible que sur les CD du commerce (c'est entre autre une des raisons de l'étape de mastering pour ces CD)
Pour ton problème, il n'y a aucun soucis à pousser le fader du master au dessus de 0, tant que ton niveau de sortie lui ne tape pas à 0dBFS.
Je pense que c'est ce qui doit se passer, sur tes morceaux tu dois avoir de la marge en niveau qui te permet de monter le gain de quelques dB, et par contre tes nouveaux enregistrement doivent avoir été enregistré avec moins de marge et là tu ne peux plus monter le gain.
La solution si tu veux augmenter le niveau apparant sans que ça tape dans le rouge c'est de compresser/limiter davantage tes sons.
Enfin fais attention car si tu tape vraiment tous le temps à 0dBFS en sortie il se peut que sur des platines CD grand public où les filtres de reconstruction du signal en sortie de convertisseur sont moins bon que ceux de ton interface (voir vraiment cheap) tes sons saturent en sortie de platine alors que cela ne se produisait pas chez toi. Donc ne tape pas non plus tout le temps à 0dBFs.
Voilà j'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à reposer d'autres questions je suis sûr qu'il y a un paquet de gens sur ce forum prêt à t'aider .
A+
Il est clair que tu vas avoir du mal à arriver au même niveau que les CDs du commerce sur un CD que tu fais chez toi...Même si tu comp/limit vraiment beaucoup, ce qui n'est pas forcement super indiqué de toute façon...Ou alrs, fo que tu passes par la case mastering, ou là, les prestas qui font ça auront quelques machines qui pourront faire la farce...A toi de voir si ton budget te le permets...Ce que tu peux faire, par contre, c 'est être un peu plus violent au moment du mix, pour réduire un peu plus la dynamique à ce moment, de manière à comp/limit un peu moins ton master...Tu pourras te rapprocher du volume CD du commerce en étageant tes comp/limit...
Bon courage!!!
Bon courage!!!
Pour le moment, je n'ai rien compressé, je vais essayer, mais je pense perdre de la qualité, car je n'ai pas de compresseur pro, que le compresseur virtuel fourni avec Cubase.Benji a écrit :Pour ton CD dont le volume sonore t'apparait comme étant beaucoup plus faible qu'un CD du commerce, cela vient juste de la compresssion globale de tes morceaux qui doit être beaucoup plus faible que sur les CD du commerce (c'est entre autre une des raisons de l'étape de mastering pour ces CD)
.La solution si tu veux augmenter le niveau apparant sans que ça tape dans le rouge c'est de compresser/limiter davantage tes sons.
Lorsque je parle de + 4 à 6 db, il ne s'agit pas du volume du master, qui bien entendu se règle en fonction de la force du signal enregistré. Il s'agit de l'indication des crêtes donnée par Cubase au dessus des volumes droite et gauche du master. A partir de 0 db, les diodes s'allument en rouge, et l'indication de niveau enregistre la crête la plus forte. Je peux avoir =4 à + 6 db sans saturation à l'oreille avec les pistes d'instruments acoustiques, pas avec les instruments VST, ni la guitare électrique.Benji a écrit :Pour ton problème, il n'y a aucun soucis à pousser le fader du master au dessus de 0, tant que ton niveau de sortie lui ne tape pas à 0dBFS.
Je pense que c'est ce qui doit se passer, sur tes morceaux tu dois avoir de la marge en niveau qui te permet de monter le gain de quelques dB, et par contre tes nouveaux enregistrement doivent avoir été enregistré avec moins de marge et là tu ne peux plus monter le gain
Si je grave un CD chez moi, que j'écoute sur ma chaîne, et que je n'ai pas de satur à l'oreille, je voudrais être sûr que si je porte ce CD pour une duplication, les 1000 exemplaires ne seront pas bons pour la poubelleBenji a écrit :Enfin fais attention car si tu tape vraiment tous le temps à 0dBFS en sortie il se peut que sur des platines CD grand public où les filtres de reconstruction du signal en sortie de convertisseur sont moins bon que ceux de ton interface (voir vraiment cheap) tes sons saturent en sortie de platine alors que cela ne se produisait pas chez toi. Donc ne tape pas non plus tout le temps à 0dBFs.
Patman, j'ai également SX (2), et après pas mal d'essais, rien ne me plait vraiment avec les compresseurs fournis. Je préfère un max de dynamique et monter un peu le volume plutôt que compresser (pour mes gravures qui restent chez moi, sur une chaine qui assure). Pour la musique à commercialiser, je passe par la case mastering avec le savoir-faire et le matos de spécialistes. Tu peux trouver à partir de 500 euros pour un album... sur ce forum, tu trouveras certainement quelqu'un. Ce surcoût vaut le coup...
- Dorian
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Benji et Leob ont presque tout dit.
Mais j'ajouterai qu'il ne faut surtout pas que ton mix final (le bounce) ait des crêtes au dela du 0dBfs! C'est pas parceque tu ne l'entends pas à l'oreille que le signal n'écrête pas. Tu risques simplement de te faire jeter le mix par la boite de dupli (si elle est un peu sérieuse).
La solution est dans la compression/égalisation de chaque instrument (light), ainsi qu'un léger mastering, que tu peux faire toi même avec quelques bons outils (plugins), si tu as une bonne oreille.
Faire appel à une boite spécialisée? Pourquoi pas, mais alors essaye de leur livrer des prémixs des différentes parties (batterie/basse/accompagnements/solistes/etc.), ce sera plus souple pour eux de travailler avec ça qu'un mix stéréo complet. Mais là encore, fie toi a tes oreilles, j'ai vu des mixs massacrés par des pseudos ingénieurs mastering...
Bye.
Mais j'ajouterai qu'il ne faut surtout pas que ton mix final (le bounce) ait des crêtes au dela du 0dBfs! C'est pas parceque tu ne l'entends pas à l'oreille que le signal n'écrête pas. Tu risques simplement de te faire jeter le mix par la boite de dupli (si elle est un peu sérieuse).
La solution est dans la compression/égalisation de chaque instrument (light), ainsi qu'un léger mastering, que tu peux faire toi même avec quelques bons outils (plugins), si tu as une bonne oreille.
Faire appel à une boite spécialisée? Pourquoi pas, mais alors essaye de leur livrer des prémixs des différentes parties (batterie/basse/accompagnements/solistes/etc.), ce sera plus souple pour eux de travailler avec ça qu'un mix stéréo complet. Mais là encore, fie toi a tes oreilles, j'ai vu des mixs massacrés par des pseudos ingénieurs mastering...
Bye.
Dernière modification par Dorian le 21 août 2004, 17:59, modifié 1 fois.
Bien entendu, je ne parlais que de mon cas perso (trop nul en mastering, même avec un peu d'expérience) et j'avais cru comprendre que Patman était dans la même situation (vu sa question). Pour les pros de ce site, évidemment, c'est rien de bien méchant, mais le mastering bien fait, c'est pas si évident que ça. Il m'a semblé que si Patman n'a pas compris pourquoi il manquait de niveau (sans vouloir vexer), il reste bien du chemin pour maitriser le mastering, et qu'une aide exterieure était indiquée. Ce serait intéressant de disposer d'un échantillon de sa musique pour qu'on y applique nos diverses recettes en en donnant les ingrédients : je serais tout ouïe avec Patman. (C'est une idée, ce genre de TP, pour ce forum ?)
- Dorian
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Le forum Atelier a justement été créé pour ça! Merci à son papa, AdSr.
Maintenant, je doute que Patman accepte de mettre son morceau en ligne pour qu'on le masterise .
Pour info, l'Atelier c'est par là: http://www.sounddesigners.org/index.php ... 02f84e8590
Bye.
Maintenant, je doute que Patman accepte de mettre son morceau en ligne pour qu'on le masterise .
Pour info, l'Atelier c'est par là: http://www.sounddesigners.org/index.php ... 02f84e8590
Bye.
Intéressant. En fait, je pensais seulement à un extrait, comme exercice de style, c'est suffisant.
Et même le morceau complet : où serait le problème à partir du moment qu'il est protégé (mais non encore publié) ; ça fait une différence ??? Un morceau protégé (scnac, copyrightdepot, sacem, etc..) peut être diffusé sans problème, non ? même avant sa sortie "officielle" en CD ? Il y a peut-être une subtilité qui m'a échappé, j'attends ton avis éclairé avec impatience...
Et même le morceau complet : où serait le problème à partir du moment qu'il est protégé (mais non encore publié) ; ça fait une différence ??? Un morceau protégé (scnac, copyrightdepot, sacem, etc..) peut être diffusé sans problème, non ? même avant sa sortie "officielle" en CD ? Il y a peut-être une subtilité qui m'a échappé, j'attends ton avis éclairé avec impatience...
Salut tout le monde,
Merci pour vos réponses. J'étais en tournée, je viens de découvrir avec joie toutes vos interventions.
En ce qui concerne le mastering, je n'ai pas une grande expérience, mais ayant enregistré une douzaine de disques en studio, je sais au moins ce que je ne veux pas
Il m'est arrivé en effet comme le dit Dorian, de voir un pseudo mastering détruire un mix convenable !
Je vais essayer de compresser par ci par là , de ne pas dépasser 0db en sortie, et de voir si mon volume sur CD gravé est plus acceptable.
En tant que musicien professionnel, j'ai toujours enregistré pour des labels ou des productions dont je n'avais pas la maîtrise. Je suis en train d'enregistrer (et c'est nouveau pour moi), des musiques perso, que je vais diffuser en auto production en fin de concert. Si le son du CD est beau mais pas assez fort, ça n'est pas dramatique non plus. Tout faire à la maison, avec les timbres et la balance qui me convient, et passez par la case mastering après, me semble être une bonne solution.
Merci encore à tous.
Merci pour vos réponses. J'étais en tournée, je viens de découvrir avec joie toutes vos interventions.
En ce qui concerne le mastering, je n'ai pas une grande expérience, mais ayant enregistré une douzaine de disques en studio, je sais au moins ce que je ne veux pas
Il m'est arrivé en effet comme le dit Dorian, de voir un pseudo mastering détruire un mix convenable !
Je vais essayer de compresser par ci par là , de ne pas dépasser 0db en sortie, et de voir si mon volume sur CD gravé est plus acceptable.
En tant que musicien professionnel, j'ai toujours enregistré pour des labels ou des productions dont je n'avais pas la maîtrise. Je suis en train d'enregistrer (et c'est nouveau pour moi), des musiques perso, que je vais diffuser en auto production en fin de concert. Si le son du CD est beau mais pas assez fort, ça n'est pas dramatique non plus. Tout faire à la maison, avec les timbres et la balance qui me convient, et passez par la case mastering après, me semble être une bonne solution.
Merci encore à tous.