Techniques et sons dans la musique électronique
Techniques et sons dans la musique électronique
Salut,
Je tente ici un premier sujet pour essayer d'expliquer des sons et techniques appliqués à la musique électronique dansante. En effet, un des premiers attraits qui me frappe dans cette musique est son côté expérimental qui mène à pousser toujours plus les bidouilles sonores.
Je crois que ma démarche présentée comme telle est inédite et par conséquent je ne suis pas sûr qu'elle soit admise, d'autant plus que l'extrait que je propose n'est sans doute pas libre de droit.
Pour commencer, si suite il y a, je propose de décortiquer le time stretch d'une voix qui me retourne le crâne depuis un bon moment. Outre le timbre de la voix qui est déjà travaillé, je ne comprends pas comment il est possible de faire voleter la syllabe "sa" de "insane" de cette manière. Une boucle, plusieurs ? De la découpe ? Des changements de pitch certes...
Je n'y arrive pas !
Voir le Fichier : Zany-DeepInside.mp3
Mon matos : Cubase SX3, Kontakt 2 et Melodyne 3.
Cet extrait date un peu, il s'agit d'une production d'un dj hollandais très connu là-bas qui se nomme Zany et qui compose au sein de son label Fusion. Le style de musique s'appelle le Hardstyle et est très populaire au pays du Gouda. J'aimerais qu'on ne discute pas ici de la valeur de ce style de musique, nous pourrons éventuellement le faire dans un autre sujet, néanmoins j'affirme déjà qu'il y en a prendre et à laisser...
MERCI !
Je tente ici un premier sujet pour essayer d'expliquer des sons et techniques appliqués à la musique électronique dansante. En effet, un des premiers attraits qui me frappe dans cette musique est son côté expérimental qui mène à pousser toujours plus les bidouilles sonores.
Je crois que ma démarche présentée comme telle est inédite et par conséquent je ne suis pas sûr qu'elle soit admise, d'autant plus que l'extrait que je propose n'est sans doute pas libre de droit.
Pour commencer, si suite il y a, je propose de décortiquer le time stretch d'une voix qui me retourne le crâne depuis un bon moment. Outre le timbre de la voix qui est déjà travaillé, je ne comprends pas comment il est possible de faire voleter la syllabe "sa" de "insane" de cette manière. Une boucle, plusieurs ? De la découpe ? Des changements de pitch certes...
Je n'y arrive pas !
Voir le Fichier : Zany-DeepInside.mp3
Mon matos : Cubase SX3, Kontakt 2 et Melodyne 3.
Cet extrait date un peu, il s'agit d'une production d'un dj hollandais très connu là-bas qui se nomme Zany et qui compose au sein de son label Fusion. Le style de musique s'appelle le Hardstyle et est très populaire au pays du Gouda. J'aimerais qu'on ne discute pas ici de la valeur de ce style de musique, nous pourrons éventuellement le faire dans un autre sujet, néanmoins j'affirme déjà qu'il y en a prendre et à laisser...
MERCI !
Re: Techniques et sons dans la musique électronique
effectivement c'est un effet que j'ai déjà entendu, notamment chez des DJs. J'y connais quedalle en DJing, mais je crois savoir que sur les platines CD dédiée il y a un système du cue points, qui mettent en boucle une petite partie histoire de pouvoir caler le CD pile poil au bon endroit. ça ressemble pas mal à ce genre de rendu.
Sinon, sur Cubase tu peux te procurer l'excellent plugin GRM tools qui a un module freeze.
Il y a aussi un freeware que je n'ai pas eu l'occasion de tester : fitchspliftter à l'adresse : http://andreas.smartelectronix.com/index.php?nav=1
Sinon, sur Cubase tu peux te procurer l'excellent plugin GRM tools qui a un module freeze.
Il y a aussi un freeware que je n'ai pas eu l'occasion de tester : fitchspliftter à l'adresse : http://andreas.smartelectronix.com/index.php?nav=1
www.olivierfuchs.fr
Re: Techniques et sons dans la musique électronique
Hello, il y a aussi un ensemble de reaktor qui fait la chose comme tu la cherches.
Employé de la Poste (prode)
Re: Techniques et sons dans la musique électronique
et pour les vieux croûtons dont je fais partie
le preset STUTTER des EVENTIDE faisait ça très bien, même si un peu compliqué à paramètrer...
y'avait aussi la méthode random si on ne savait pas vraiment ou aller chercher, et si on n'était pas pressé
ah! qu'est-ce que je le regrette ce bon vieux H300.
le preset STUTTER des EVENTIDE faisait ça très bien, même si un peu compliqué à paramètrer...
y'avait aussi la méthode random si on ne savait pas vraiment ou aller chercher, et si on n'était pas pressé
ah! qu'est-ce que je le regrette ce bon vieux H300.
Re: Techniques et sons dans la musique électronique
Eh bien merci pour ces pistes !
J'ai bien Reaktor et je vais essayer de fouiller un peu plus dans les ensembles que je possède.
Sinon pour le reste je ne connais pas les outils que vous m'indiquez, je vais essayer de me les procurer et je vous retiendrai au courant dès que j'aurai fait mes tests...
J'ai bien Reaktor et je vais essayer de fouiller un peu plus dans les ensembles que je possède.
Sinon pour le reste je ne connais pas les outils que vous m'indiquez, je vais essayer de me les procurer et je vous retiendrai au courant dès que j'aurai fait mes tests...
- Alexis
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Re: Techniques et sons dans la musique électronique
Je n'arrive plus à remettre la main sur ce plugin VST freeware qui proposait ces essefts à la squarepusher & cie ... le BeatRepeat de Live (ableton) permet également ce genre de choses.
Je crois que cet effet s'appel du Glitch, et quand c'est des hachures ont dit livecut,
Je vous tiens au jus si je le retrouve... Juste au passage comme ça, p'tite info, j'ai trouvé un freeware à la autotune qui permet les effets T-Pain ou Blue ... il s'appel GSnap.
Je crois que cet effet s'appel du Glitch, et quand c'est des hachures ont dit livecut,
Je vous tiens au jus si je le retrouve... Juste au passage comme ça, p'tite info, j'ai trouvé un freeware à la autotune qui permet les effets T-Pain ou Blue ... il s'appel GSnap.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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- Alexis
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Re: Techniques et sons dans la musique électronique
Voilà !!!! après de nombreuses recherches j'ai enfin retrouvé ce soft ... il s'appel tout simplement LiveCut : http://mdsp.smartelectronix.com/2005/07/livecut.php
Il est en VST et AudioUnit compatible macintel et tout ... pas de raison de ne pas essayer c'est tout bonnement génial, mais très dur à parametrer pour faire ce que l'on veut ... on a interet à enregistrer l'automation, et à prier pour que ça fasse deux fois la même chose ... le plus simple étant de freezer pour garder le même effet.
Ci joint, petit exemple de WarpCut avec ... LiveCut (c'est minable, c'est fait au hazard, mais c'est assez délirant)
Il est en VST et AudioUnit compatible macintel et tout ... pas de raison de ne pas essayer c'est tout bonnement génial, mais très dur à parametrer pour faire ce que l'on veut ... on a interet à enregistrer l'automation, et à prier pour que ça fasse deux fois la même chose ... le plus simple étant de freezer pour garder le même effet.
Ci joint, petit exemple de WarpCut avec ... LiveCut (c'est minable, c'est fait au hazard, mais c'est assez délirant)
- Pièces jointes
-
- warpcut.mp3
- (353.68 Kio) Téléchargé 854 fois
Dernière modification par Alexis le 05 avr. 2008, 21:57, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
en complément, voici un freeware pour ce genre de manips :
http://illformed.org/blog/glitch/
(très simple d'utilisation celui-là )
http://illformed.org/blog/glitch/
(très simple d'utilisation celui-là )
- Alexis
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Super, merci Color ! j'ai vu la vidéo, c'est beaucoup plus simple que ce que je proposais. :
<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/wCgENwOytuA&hl ... ram><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/wCgENwOytuA&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/wCgENwOytuA&hl ... ram><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/wCgENwOytuA&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
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