Bonjour à toutes les bonnes feuilles
J'aimerais échanger sur vos experiences en production de sons pour le jeu video, pour ceux qui ont été amenés a travailler en fournisseurs extérieurs ou free lance négociant votre temps d'embauche ; qu'avez vous valorisé comme temps moyen de travail pour fabriquer un son et suivre sa bonne intégration ( genre 20 a 30' de travail / fichier finalisé ) ? nous sommes sur un projet comprenant environ 900 sons de véhicules et cherchons le meilleur moyen d'y répondre, avec les inconnues habituelles sur le client developpeur , la femme du client, l'editeur du client... Merci !
Votre experience en sounddesign
- zikayan
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Hello,
Je pense que quiconque a travaillé ou travaille dans le jeu vidéo sait aujourd'hui que calculer une prestation sur le nombre de bruitages à l'unité est une aberration.
- d'une part parce qu'il y a très peu de chances pour que le rapide calcul effectué par le chef de projet soit juste,
- d'autre part parce que certains bruitages prennent 2 minutes à faire, et d'autres une journée s'il faut organiser des prises de son et l'editing correspondant,
- enfin parce que du côté de l'intégration, ça dépend énormèment du moteur audio, de la disponibilité des programmeurs, et des méthodes de travail adoptées. Notamment du partage à distance des bases des datas et des scripts d'intégration.
Il faut donc négocier un forfait sur une base de temps. Avec un prix à la journée sur la base d'une durée minimum d'engagement, et un système de pointage pour pouvoir justifier des dépassements.
En tout cas, une fois les bases du design et du moteur développées, le sound design sur un jeu vidéo accompagne en général le projet presque quotidiennement jusqu'à la veille du gold master.* Donc ça peut te donner une idée de la durée à prévoir...
*edit : et bien au-delà s'il faut suivre les localisations !
Je pense que quiconque a travaillé ou travaille dans le jeu vidéo sait aujourd'hui que calculer une prestation sur le nombre de bruitages à l'unité est une aberration.
- d'une part parce qu'il y a très peu de chances pour que le rapide calcul effectué par le chef de projet soit juste,
- d'autre part parce que certains bruitages prennent 2 minutes à faire, et d'autres une journée s'il faut organiser des prises de son et l'editing correspondant,
- enfin parce que du côté de l'intégration, ça dépend énormèment du moteur audio, de la disponibilité des programmeurs, et des méthodes de travail adoptées. Notamment du partage à distance des bases des datas et des scripts d'intégration.
Il faut donc négocier un forfait sur une base de temps. Avec un prix à la journée sur la base d'une durée minimum d'engagement, et un système de pointage pour pouvoir justifier des dépassements.
En tout cas, une fois les bases du design et du moteur développées, le sound design sur un jeu vidéo accompagne en général le projet presque quotidiennement jusqu'à la veille du gold master.* Donc ça peut te donner une idée de la durée à prévoir...
*edit : et bien au-delà s'il faut suivre les localisations !
Dans quel DD j'erre...