Enceintes "canons"(directionnelles)& questions

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Enceintes "canons"(directionnelles)& questions

Message non lu par Dupont »

Hello,

Dans le cadre d'une expo pour laquelle j'ai fait la musique, on me demande des renseignements sur les enceintes de type "canon" ou directionnelle (pas sûr du nom exact). Il s'agit de ces enceintes qui sont censées diffuser le son de manière très "sélective" et dans un champs très serré.
J'ai déjà eu à faire à ce genre de questions sur une précédente expo mais je ne sais toujours pas trop ce que ça vaut, quelles sont les offres disponibles et dans quelle fourchette de prix ça peut tourner à la location.
Si qqlun a qql expérience avec ce type d'enceintes, je suis plus que preneur, merci.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Enceintes "canons"(directionnelles)& quest

Message non lu par Benoit T. »

Est ce que cela ne serait pas du à un pavillon particulier?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Enceintes "canons"(directionnelles)& quest

Message non lu par Dupont »

Je ne sais pas, c'est pour ça que je demande, mais, de ce que j'en ai compris jusqu'ici, c'est plus complexe que ça. Il y a aussi un travail sur les fréquences et d'autres joyeusetés acoustico-mystiques...
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Enceintes "canons"(directionnelles)& quest

Message non lu par Steph.B »

Bonjour Dupont,

Tu veux peut-être parler des systèmes dits "Line Array", qui sont effectivement à directivité contrôlée ?

Va voir de côté de chez L-Acoustics http://www.l-acoustics.com/francais/accueil.htm, il me semble que c'est Monsieur Christian Heil, un petit français bien de chez nous, qui a été le précurseur dans ce domaine.

Stéphane.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Enceintes "canons"(directionnelles)& quest

Message non lu par Steph.B »

En fait va voir plutôt de ce côté là ! Une mine !

http://www.techniquesduson.com/wst.html
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enceintes "canons"(directionnelles)& quest

Message non lu par 2at8 »

J'ai trouvé chez Sennheiser : Audiobeam N° réf 09859
Description générale
L'AudioBeam est un nouveau type de haut-parleur directif, capable de concentrer l'énergie sonore, un peu comme le faisceau lumineux émis par une lampe torche. Il permet de créer un véritable « rayon sonore », idéal pour les musées, les expositions, les parcs thématiques et bien d'autres applications. À l'inverse des haut-parleurs conventionnels, qui ne peuvent focaliser l'émission sonore que dans les aigus, l'AudioBeam émet le son sous la forme d'un lobe, que vous pouvez diriger précisément, et qui est réfléchi par les objets.

http://www.sennheiser.com/sennheiser/ic ... root/09859
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Y'a aussi ça :
http://www.rsf-int.com/prodap/produit.p ... roduit=017

Le studio Bande Annonce fait régulièrement des installs avec, plutôt pour du commentaire, parce que la bande passante est assez étroite. Mais tu peux aller tester chez eux :

http://www.bande-annonce-prod.com/insta ... ation.html
Dans quel DD j'erre...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Ah, c'est bon tout ça! J'm'en vais lire le tout. Grand merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

La solution m'intéresse aussi, j'ai eu a mixer un truc pour le dongeon de Vincennes il y a quelques années, et l'endroit était tellement résonnant que la diffusion a été impossible à controler. Ils ont quand même diffuser (gros échec sur la patate, ça arrive :) )...
Si tu trouves quelquechose, welcome, pour l'avenir...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

c'est drole, je viens de terminer (une grosse dizaine de jours) la mise en son de l'exposition au musée Eric Tabarly à Lorient.
l'expo doit etre sympa , il y a 11 ecrans transparents autour desquels tu peux te ballader.
j'avais à sonoriser 6 enceintes sur les cotes, 6 enceintes au plafond, 3 caisson de basses, et 5 flatphones.
les flatphones sont des enceintes tres directives, avec un filtre qui coupe vers 300 Hz.
va voir sur leur site


fais surtout gaffe à un truc super mega important.
regarde quelle type de support va lire le son.
si c'est un dvd , (genre encodage multicanal) alors tu n'as aucun souci à te faire.
si c'est un serveur qui gère l'image et le son, il faut faire tres attention aux eventuels dephasages.
aucun serveur de ma connaissance n'est capable de verrouiller parfaitement la diffusion du multiflux mpeg2.
alors , dans ce cas, aucune stereo n'est possible , seulement du multimono.
grosso modo, tout peux tres bien marcher, ou alors tout peut phaser (amateur des smalltone, bonjour :) )
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre