Prise de son stéréo

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Prise de son stéréo

Message non lu par Dorian »

Bonjour tout le monde,

Pour vous, quelle est la meilleure méthode de prise de son stéréo (A/B, X/Y, M/S, variable, etc.) pour obtenir une belle largeur et une belle profondeur sonore, s'il y en une?
En admettant que le mixage soit en stéréo, voir en multi-canal (SR et 5.1)...

Dans le même ordre d'idée, quels modèles et marques de micros recommanderiez vous, pour une utilisation généraliste (ambiances, bruitages ponctuels, pas de speaks à priori)?

Merci d'avance à tous pour vos futures contributions.

Bye.
theone

Message non lu par theone »

je suis assez content de mes neumann km140 en xy (cardios, donc pas tellement le choix de la méthode). j'utilise tout le temps, sur toutes sources. la stéréo est correcte si la salle le permet :)

je vais essayer dès que possible les micros de mesure behringer (8000 quelquechose), omnis, en ab (je fais essentiellement de la prise musique). le m/s est quand même le top pour varier la largeur et la profondeur au besoin.
pidji

Message non lu par pidji »

perso, je suis très satisfait du SENNHEISER, K6 avec tête ME66 pour les ambiances, et bruitages, il fait bien la voix, en passant...avec un peu trop de "présence"

voilà, c'est mon premier post, je viens de MacBidouille...

:D
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Intéressant tout ça, on m'a aussi parlé des couples schoeps??? Vous connaissez?
Je ne connais que les mkh de Sennheiser et les beyer m-160.

J'ai aussi entendu pas mal de critiques vis à vis du M/S, sans vraiment comprendre pourquoi...

Bye.

PS: bienvenue Pidji ;-) .
Administrateur de Sound Designers Org.
theone

Message non lu par theone »

vi y'avait un couple de schoeps dans le centre de formation où j'ai bossé à mes débuts. excellents statiques, les aigus sont d'une finesse incroyable, schoeps, c'est de la marque du tonnerre!!

les sennheiser sont réputés pour délivrer une certaine acidité (les mkh en particulier je crois). je m'en sers en hf en scénique avec bonheur :) (c'est le point fort de sennheiser, les hf, en vidéo il n' y a guère que trantec et audiolimited qui rivalisent...).

les beyer, je ne connais pas. le m160 c'est le dynamique "standard", non?
pidji
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2003, 00:12
Contact :

Message non lu par pidji »

moi non plus je comprend pas pourquoi le M/S est critiqué, il est bine, et en plus plus, si on se soucie encore un peu de l'écoute mono, il est très pratique.

non seulement, mais en plus, sur une perche, c'est top classe à gérer !

merci pour votre bienvenue et bon vent à ces forums !

shoeps, c'est trop cher pour moi, alors Sennheizer c'est bien.
theone

Message non lu par theone »

vi schoeps c'est du matériel (très, trop?) pro.
Invité

Message non lu par Invité »

theone a écrit : je suis assez content de mes neumann km140 en xy (cardios, donc pas tellement le choix de la méthode).

Pourquoi tu dis que tu n'a pas le choix de la métohe avec des km 140 tu peut faire de l'ab ortf (17cm,110°) si vous voulez une bonne fiche tech sur la prise stéréo voici celle de schoep http://www.schoeps.de/F/rec-techniques.html
pour avoir fait des comparatif de prise stéréo moi je suis assez fan de l'AB ORTF bien que je soit plus souvent à 90° qu'a 110

bonne journée a tous
xawinul
Friedd

Message non lu par Friedd »

theone a écrit : les beyer, je ne connais pas. le m160 c'est le dynamique "standard", non?
non, c'est un vieux micro a double ruban TRES FRAGILE, mais tres bon,
il a été réédité il n'y a pas longtemps je crois.

va sur le site de beyer pour plus d'info, a me souvenir ils détaillent pas mal leurs micros.
theone

Message non lu par theone »

oui, l'ortf est une technique tentante, belle largeur stéréo mais la compatibilité mono n'est pas tip top!

pour le beyer j'ai confondu avec un autre (m81?... je sais plus)
Répondre