Classement, organisation, gestion de sonothèque
Classement, organisation, gestion de sonothèque
Bonjour à tous !
Étudiant en 3ème année à l'ENS Louis Lumière, je réalise un mémoire de fin d'étude sur le rangement des sons en sonothèques... Vaste sujet déjà longuement évoqué dans ce forum, mais j'en remet une couche : qui fait comment ?
En fait, l'idée, c'est de voir un peu quelles sont les méthodes qu'emploient les uns et les autres.
Je crois avoir déjà une bonne idée de ce dont sont capables SoundMiner, M-tools (phagocyté par le workspace de Protools me semble-t-il), AudioFinder, BaseHead et Snapper, et je cherche donc des gens ayant des méthodes différentes, qui seraient près à prendre un peu de temps pour expliquer leur méthode de classement, leur choix de catégorie, etc...
Je compte bien prolonger ce fil jusqu'au bouclage du mémoire (fin juin) et tenir au courant ceux qui le souhaite de mes avancées, le but ultime étant de proposer un soft (en français, ouaiiiis) qui offre d'autres possibilités que celles des applications citées au-dessus.
Bon, voilà, c'est un peu long, mais si quelqu'un veut m'aider, c'est cool
Simon.
Étudiant en 3ème année à l'ENS Louis Lumière, je réalise un mémoire de fin d'étude sur le rangement des sons en sonothèques... Vaste sujet déjà longuement évoqué dans ce forum, mais j'en remet une couche : qui fait comment ?
En fait, l'idée, c'est de voir un peu quelles sont les méthodes qu'emploient les uns et les autres.
Je crois avoir déjà une bonne idée de ce dont sont capables SoundMiner, M-tools (phagocyté par le workspace de Protools me semble-t-il), AudioFinder, BaseHead et Snapper, et je cherche donc des gens ayant des méthodes différentes, qui seraient près à prendre un peu de temps pour expliquer leur méthode de classement, leur choix de catégorie, etc...
Je compte bien prolonger ce fil jusqu'au bouclage du mémoire (fin juin) et tenir au courant ceux qui le souhaite de mes avancées, le but ultime étant de proposer un soft (en français, ouaiiiis) qui offre d'autres possibilités que celles des applications citées au-dessus.
Bon, voilà, c'est un peu long, mais si quelqu'un veut m'aider, c'est cool
Simon.
Re: Classement, organisation, gestion de sonothèque
Hello, personnellement, j'ai essayé de classer mes sons dans des dossiers et des sous dossiers, mais c'est compliqué, parce que dans l'élaboration d'une bande son, il est difficile de trouver la bonne direction tout en se "souvenant de l'endroit où tu l'as mis ce foutu son".
Du coup, je métadate tout au fur et à mesure et je mets tout dans soundminer qui a le mérite à la fois de te proposer le son auquel tu as pensé, mais aussi le son auquel tu n'as pas pensé forcément...
Bref, soundminer, c'est tout et tout de suite avec très très peu de limitations...
En fait, je me rends compte que ma question ne serait pas "comment on classe ses sons", mais plutôt "quelle est la meilleure méthode pour les retrouver".
Du coup, je métadate tout au fur et à mesure et je mets tout dans soundminer qui a le mérite à la fois de te proposer le son auquel tu as pensé, mais aussi le son auquel tu n'as pas pensé forcément...
Bref, soundminer, c'est tout et tout de suite avec très très peu de limitations...
En fait, je me rends compte que ma question ne serait pas "comment on classe ses sons", mais plutôt "quelle est la meilleure méthode pour les retrouver".
Employé de la Poste (prode)
bien vu Ritz
Ici le classement est des plus clasique !
Il y a les sonothèques commerciales dans un dossier puis sous-dossier par collection.
Il y a ma sonothèque rangée aussi par dossier et sous dossier.
exemple : Dossier eau qui contient cours d'eau, eau domestique etc etc
Je ne range pas en fonction des projets, dans le sens ou je n'ai pas de dossier avec le nom du film/telefilm et les sons dedans. Aucune importance puisque dans les métadatas, je rentre le nom du projet auquel appartient un son ! Donc super facile de retrouver tous les sons d'une prod dans soundminer !
Voilà pour le rangement. Vient ensuite la recherche.
Perso j'ai deux façons de rechercher dans mon classement...
L'une est soundminer, tous mes sons (ou presque) sont métadatés.
L'autre façon, c'est les dossier et sous dossiers où sont rangés mes sons perso.
Ma recherche dans ce cas là se fait parfois par la workspace, ce qui est pour moi plus visuel, car en ouvrant le dossier eau, je vois tous les sous-dossiers et surtout des catégories auquel je ne pensais pas.
Je dois avouer que j'utilise de moins en moins cette recherche. Je préfère me balader un peu au hasard dans soundminer et trouver le son qui me parle !
C'est pas forcement plus long, et ça fait beaucoup plus travailler l'imagination.
Pour finir, un must dans soundminer, la roulette je suis certain que sur SDO il y en a qui sont fan
Ici le classement est des plus clasique !
Il y a les sonothèques commerciales dans un dossier puis sous-dossier par collection.
Il y a ma sonothèque rangée aussi par dossier et sous dossier.
exemple : Dossier eau qui contient cours d'eau, eau domestique etc etc
Je ne range pas en fonction des projets, dans le sens ou je n'ai pas de dossier avec le nom du film/telefilm et les sons dedans. Aucune importance puisque dans les métadatas, je rentre le nom du projet auquel appartient un son ! Donc super facile de retrouver tous les sons d'une prod dans soundminer !
Voilà pour le rangement. Vient ensuite la recherche.
Perso j'ai deux façons de rechercher dans mon classement...
L'une est soundminer, tous mes sons (ou presque) sont métadatés.
L'autre façon, c'est les dossier et sous dossiers où sont rangés mes sons perso.
Ma recherche dans ce cas là se fait parfois par la workspace, ce qui est pour moi plus visuel, car en ouvrant le dossier eau, je vois tous les sous-dossiers et surtout des catégories auquel je ne pensais pas.
Je dois avouer que j'utilise de moins en moins cette recherche. Je préfère me balader un peu au hasard dans soundminer et trouver le son qui me parle !
C'est pas forcement plus long, et ça fait beaucoup plus travailler l'imagination.
Pour finir, un must dans soundminer, la roulette je suis certain que sur SDO il y en a qui sont fan
Pas de vacances pour les vrais gars !
FileMaker!
Chaque son à un nom et un numéro différent (Hedayat00001, Hedayat00002,...), une description analytique (avec timecode des différents évènements), une description par mots clés (prédéfinie : nature du son, lieu, lié à une action, etc. Je coche des cases, ce qui me permet de retrouver tous les sons où de l'eau intervient ou situé dans une cuisine par exemple...), rangé par film (mais je peux créer des projets où je rentre des sons de différentes provenances, projet que je détruis lorsqu'il est terminé). La source est également archivée (disque dur, backup, DVD). FileMaker est lié à Quicktime, ce qui me permet d'écouter un son même quand il est en tâche de fond (incroyable, non?) et me permet donc de remplir ma fiche pendant que je l'écoute. Puis j'envoie le son dans ProTools grâce à un raccourci clavier. Aucun sous dossiers si ce n'est des numéros (de 1 à 100, de 101 à 200, etc.).
1 son = Une fiche.
Chaque son à un nom et un numéro différent (Hedayat00001, Hedayat00002,...), une description analytique (avec timecode des différents évènements), une description par mots clés (prédéfinie : nature du son, lieu, lié à une action, etc. Je coche des cases, ce qui me permet de retrouver tous les sons où de l'eau intervient ou situé dans une cuisine par exemple...), rangé par film (mais je peux créer des projets où je rentre des sons de différentes provenances, projet que je détruis lorsqu'il est terminé). La source est également archivée (disque dur, backup, DVD). FileMaker est lié à Quicktime, ce qui me permet d'écouter un son même quand il est en tâche de fond (incroyable, non?) et me permet donc de remplir ma fiche pendant que je l'écoute. Puis j'envoie le son dans ProTools grâce à un raccourci clavier. Aucun sous dossiers si ce n'est des numéros (de 1 à 100, de 101 à 200, etc.).
1 son = Une fiche.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
C'est un sujet qui a déjà été longuement débatu, mais ça ne fait jamais de mal de remettre à plat nos méthodes de travail...
Ici, je procède en deux étapes:
- d'abord, renommer les fichiers sons de façon logique, en suivant un schéma précis: objetduson_actionduson_détails-production.wav
En parallèle, créer des dossiers de catégories, un peu comme ceux de la sonothèque SDO ici, et y déplacer les sons.
- ensuite, j'ajoute toutes les métadonnées, comme mes amis du dessus. En fait avant de déplacer les fichiers.
En aucun cas je ne me fierai à une base de donnée externe comme FileMaker, j'ai besoin que les infos soient stockées DANS le fichier son, donc metadatas BWF/Soundminer.
Bye.
Ici, je procède en deux étapes:
- d'abord, renommer les fichiers sons de façon logique, en suivant un schéma précis: objetduson_actionduson_détails-production.wav
En parallèle, créer des dossiers de catégories, un peu comme ceux de la sonothèque SDO ici, et y déplacer les sons.
- ensuite, j'ajoute toutes les métadonnées, comme mes amis du dessus. En fait avant de déplacer les fichiers.
En aucun cas je ne me fierai à une base de donnée externe comme FileMaker, j'ai besoin que les infos soient stockées DANS le fichier son, donc metadatas BWF/Soundminer.
Bye.
- fredomerto
- -20 VU
- Messages : 35
- Inscription : 26 mars 2008, 15:54
Pour ma part, la meilleure manière de retrouver un son est un détail du moment où il a été enregistré, par exemple le titre du film pour lequel je l'ai enregistré...C'est assez personnel évidemment.
Par contre pour me donner des idées, j'ai tout archivé sur un file maker avec des catégories de genre et de sous-genre puis des descriptions plus ou moins précises...
Je pense qu'Etienne Curchod avait inventé un programme basé sur file-maker mais qui avait l'avantage de directemment aller chercher le son dans la sonothèque et de l'importer dans le Pro Tools...Chose que je dois encore faire en deux étapes: trouver le son, aller chercher le son.
Si ça t'intéresse, je peux peut-être trouver ses coordonnées...
Fredo Merto
Par contre pour me donner des idées, j'ai tout archivé sur un file maker avec des catégories de genre et de sous-genre puis des descriptions plus ou moins précises...
Je pense qu'Etienne Curchod avait inventé un programme basé sur file-maker mais qui avait l'avantage de directemment aller chercher le son dans la sonothèque et de l'importer dans le Pro Tools...Chose que je dois encore faire en deux étapes: trouver le son, aller chercher le son.
Si ça t'intéresse, je peux peut-être trouver ses coordonnées...
Fredo Merto
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
De mon côté, n'ayant toujours pas pris le temps de ripper et/ou métadater ma sonothèque dans un soft dédié type Soundminer, je fonctionne encore à "l'ancienne" :
- sonothèques Sound Ideas et Hollywood Edge : fichiers Filemaker fournis (en plus ça entretient mon vocabulaire in english)
- sonothèque perso ou "récups" : nom mnémotechnique, classement dossiers/sous-dossiers, recherche par le finder
J'utilise aussi souvent la méthode de l'association d'idée évoquée dans le post précédent, en allant rechercher dans mes archives des sons repérés ou fabriqués pour tel ou tel projet, qui pourront servir de point de départ à une nouvelle idée.
Rien de très pro, ça reste artisanal, mais c'est un petit bazar qui me convient bien, et convient aussi à mon rythme de travail en montage audio, relativement lent.
Pour des projets sur lesquels il faut monter vite et précis, type série animée, je pense que je lui trouverais vite des limites...
- sonothèques Sound Ideas et Hollywood Edge : fichiers Filemaker fournis (en plus ça entretient mon vocabulaire in english)
- sonothèque perso ou "récups" : nom mnémotechnique, classement dossiers/sous-dossiers, recherche par le finder
J'utilise aussi souvent la méthode de l'association d'idée évoquée dans le post précédent, en allant rechercher dans mes archives des sons repérés ou fabriqués pour tel ou tel projet, qui pourront servir de point de départ à une nouvelle idée.
Rien de très pro, ça reste artisanal, mais c'est un petit bazar qui me convient bien, et convient aussi à mon rythme de travail en montage audio, relativement lent.
Pour des projets sur lesquels il faut monter vite et précis, type série animée, je pense que je lui trouverais vite des limites...
Dans quel DD j'erre...