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Harmonisation; définition claire.

Publié : 19 avr. 2008, 18:30
par Benoit T.
Bonjour

Encore une question sur lequel je bloque depuis un moment.
L’harmonisation est un principe bien particulier et encore un casse tête pour les monteurs et mixeurs son. Ce principe consiste à adapter le son à une vitesse sans en modifier (de trop) le timbre. En effet de nombreuses qualités dans le son sont très affecté par ce genre de traitement. Il existe donc différents algorithmes. Celui de Pyramix qui utilise l'algorithme Prosoniq ou chez Serato avec le Pitch'n Time Pro ou encore chez Waves avec X-form.
Il arrive parfois que les mixeurs et monteurs soit obligé d’utiliser plusieurs algorithmes suivant le type de son (voix, instruments à corde, ambiance...).

J'attend vos réactions... :oops:

PS; puis je, quand je dis "nombreuses qualités du son" de parler des transitoires?

Re: Harmonisation; définition claire.

Publié : 19 avr. 2008, 18:44
par Seaman
Ce principe consiste à adapter le son à une vitesse sans en modifier (de trop) le timbre
Ce n'est pas l'inverse l'harmonisation? Je pensais que l'harmonisation (en sonorisation) était une adaptation du timbre (et non de la vitesse) d'un instrument (ou son, mélodie etc) pour intégration dans un environnement sonore ....
Pas bon d'etre autodidacte.

Publié : 19 avr. 2008, 20:06
par heral
quel est ton blocage?
100 sec de LA 440 Hz enregistrées en 24 ips lues en 24 ips font toujours 100sec et 440 Hz
100 sec de LA 440 Hz enregistrées en 25 ips lues en 25 ips font toujours 100sec et 440 Hz
100 sec enregistrées en 25 ips lues en 24 ips font 104 sec et le LA baisse à env 422 Hz
100 sec enregistrées en 24 ips lues en 25 ips font 96 sec et le LA grimpe à env 457 Hz
dans le cas de quand on veut garder le diapason musical il faut donc changer la durée sans bouger la hauteur de la note .
c'est cette operation que l'on nomme harmonisation.
parfois, il peut paraitre preferable de laisser faire la nature plutot que d'aller timestrecher le contenu.
tant pis si les femmes parlent plus grave dans les kinescopages, tant pis si les hommes parlent plus haut dans les télécinemas, tant pis si ceux qui ont une oreille absolue souffre le martyr :)
tu as oublié lexicon qui a développé un algo .

Publié : 19 avr. 2008, 20:36
par Benoit T.
Merci Christophe, donc ce que j'avance est bon?

Le Lexicon c'est hardware? Dobly n'a pas fait une machine aussi?

Publié : 19 avr. 2008, 20:46
par Seaman
Ok, c'est bien plus clair avec un tel exemple. Thanks!

Publié : 20 avr. 2008, 10:16
par olafnoise
Benoit T. a écrit :Dobly n'a pas fait une machine aussi?
Si, le 585.

http://www.dolby.com/professional/pro_a ... 85_01.html

Ølaf

Publié : 20 avr. 2008, 12:07
par Dupont
Y'a aussi le Genesis utilisé par Mr Toussaint chez Ciné stéréo.

Publié : 20 avr. 2008, 12:39
par Benoit T.
Dac, merci!

Publié : 20 avr. 2008, 18:05
par wf
heral a écrit : parfois, il peut paraitre preferable de laisser faire la nature plutot que d'aller timestrecher le contenu..
C'est à ce genre de propos qu'on reconnait les Vrais Sages :dm1000:

ps: Christophe, je te signale que dans les dernières recommandations contractuelles de C+
l'harmo est à la discrètion du mixeur et n'est plus obligatoire...
à qui faut dire merci ? :-k

Publié : 21 avr. 2008, 01:49
par holysword
perso j'ai pas mal entendu quand je trainai vers les audi de jackson, "il reste qu'a faire le vary-speed et l'harmo"

Je me pose donc la question, ce n'est pas systèmatique en long ?