[ProTools LE 7.3 + Axiom 25] Problème de configuration

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
lauentx

[ProTools LE 7.3 + Axiom 25] Problème de configuration

Message non lu par lauentx »

Bonjour à tous,

J'essaye (désespérément) de faire communiquer mon contrôleur MIDI Axiom 25 avec ProTools LE. Je n'arrive pas à contrôler mes plug-ins. Pour info, l'Axiom est branché en USB.

Merci d'avance pour votre aide,
Lauentx.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: [ProTools LE 7.3 + Axiom 25] Problème de configuration

Message non lu par Dorian »

J'ai un Axiom 49, et il n'est pas utilisable avec Pro Tools pour le controle des plugins, ou même du Transport. Pro Tools ne parle que son propre protocole propriétaire (Command 8 / C24 / ICON), ou le HUI.
Seuls quelques plugins avec la fonction "MIDI learn" peuvent être controlés, mais rares sont les effets l'utilisant (ça reste réservé à certains instrus virtuels).

Bye.
vitae

Re: [ProTools LE 7.3 + Axiom 25] Problème de configuration

Message non lu par vitae »

Bon alors je met la solution aussi ici. J'ai passé pas mal de temps à chercher et c'est possible. Les plugins sont utilisablee également mais ne sont vraiment pas précis avec l'axiom.
- Téléchargez Enigma 1.2 sur le site de M-audio http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.enigma
- Ouvrez Enigma
- file_new user bank, une colonne de preset vierge apparait vous pouvez renommer cette bank
- Choisissez dans "devices and files" votre clavier (axiom 25 . 45 ou 61)
- Dans "Presets" juste en dessous cliquer sur le numéro 15 "GM mixer" : ce preset sert à contrôler le transport du protools. Ctrl-C
- Revenez dans votre bank créee au début et cliquez sur le premier preset (par exemple). Ctrl-V : GM-mixer apparait comme nom du preset. P.S. Si vous choisissez un autre preset vous devrez changer de bank depuis l'Axiom (par exemple si vous choisissez le N°3 vous devrez appuyer sur « 3 » sur l'Axiom).
-Attention c'est la que ça se corse : sur la représentation du clavier à droite, double-cliquer sur le premier fader ; apparait une fenêtre avec "Name ; Midi CC ; Parameter ; Channel". En face de "midi cc" se trouve un nombre, double-cliquer sur ce nombre ; on peux le changer. Remplacez-le par 33 puis fermez la fenêtre. Le fader est maintenant assigner sur la base de donnée Midi de PT8.
-Faites ceci pour les 8 autres faders de 34 à 41 (41 sera votre Master fader).
-Enfin cliquez en haut à gauche sur le bouton représentant deux fléches qui partent vers la droite. L'image du bouton Midi tourne. Sur votre clavier l'écran bleu doit clignoter quelques secondes.
P.S. Si le bouton ne tourne pas sur Enigma, c'est qu'il est bloqué (ça arrive), cliquez sur une bank de preset et revenez à la votre ensuite, ça devrait le débloquer.
Votre Axiom est à présent prêt à contrôler PT8.

Sur PROTOOLS 8
-Setup_périférals_machine controle : vous cochez uniquement la case "Enable" dans "midi machine controle remote (slave)" et vous laisser "127"
-Ensuite dans l'onglet juste à côté, dans "type" vous choisissez "M-audio keyboard", dans "receive from" choisissez "USB axiom In", dans "send to" choisissez "USB axiom OUT (émulé)" et vous laissez Ch's à 8.

Cliquer sur Ok et normalement tout marche.

Si vous avez compris la marche à suivre vous pouvez assigné de cette manière tous les autres boutons de l'Axiom. J'ai néanmoins pas encore tous les codes Midi CC du protools en ce qui concerne les panoramiques.
Pan 1-8: CC 17 - 24
Fader 1-8: CC 33 - 40
Master Fader: CC 41
Cette soluce est normalment faite pour PT8 mais je l'ai eu sur un site qui parlais du 7 donc à priori ça marche aussi.
Répondre