Page 1 sur 7
48khz, vraiment ?
Publié : 24 avr. 2008, 12:58
par Il_Sorpasso
Yo,
Attention vieille question millénaire.
Je m'interroge : j'attaques des projets à l'image, où je dois assurer musiques et sound design, et jusqu'ici en musicien pur, j'ai toujours travaillé en 44khz. Est-ce que je dois absolument passer en 48khz ? C'est un réflexe à prendre, donc pourquoi pas, mais ce que je trouve curieux, c'est que
- je bosse en partant de fichier numériques, des .avi quoi, donc pas de la pellicule ou de la vidéo. La synchro est-elle aussi critique dans ce cadre ?
- mes banques de sons sont toutes en 44khz ça m'embête de les convertir en 48khz, j'aimerais éviter le plus possible des conversions.
Quelques avis ? Désolé c'est une vraie question de newb' !
Re: 48khz, vraiment ?
Publié : 24 avr. 2008, 13:08
par Ritz
Hello, tu n'est pas forcé de convertir toutes tes banques de sons, juste les sons dont tu as besoin à l'import (c'est juste plus long à l'import)
Pour l'avi, protools le gère pas ou très très très mal, mais je crois savoir que ça marche bien avec les Nuendo et autres Pyramix (à vérifier quand même)
Et oui, passe en 48 kHz, toute la chaine l'est, jusqu'au DVD, faudra de toute façon y passer.
Re: 48khz, vraiment ?
Publié : 24 avr. 2008, 13:31
par Il_Sorpasso
en fait pour l'instant je bosse sur cubase SX (smiley honteux)
edit : ok je vais passer en 48 sans me poser plus de questions
Re: 48khz, vraiment ?
Publié : 24 avr. 2008, 13:34
par Ritz
Ben, faut voir avec les cubase SX users
Publié : 24 avr. 2008, 13:40
par Seaman
Actuellement je bosse aussi avec Studio 4 sur le bruitage d'une animation, mes banques sont en Wav 44.1, le projet est en 48Khz et ca ne pose aucun probleme.
Du Mediabay import des sons directement dans le projet, Cubase envoie un p'tit message pour demander s'il doit convertir la fréquence (par question d'homogénéité j'accepte). La conversion ne pose aucun souci à Cubase.
Donc tout est possible, tout est réalisable ! (et pas qu'a la Matmut)
Publié : 24 avr. 2008, 14:19
par Dupont
Si tu veux pas t'emmerder avec les conversions au long de ton projet, tu peux aussi travailler en 44.1KHz peinard et, à la fin, tu bounces tes mixs en 48KHz et roule ma poule. Voire même, tu peux envoyer tes mixs en 44.1KHz et c'est le mixeur (c'est un mix de film, c'est ça?) qui s'en occupera. Perso, je suis assez habitué à recevoir des musiques en 44.1 et à les convertir. Et j'ai jamais pourri un musicien pour ça...
D'autant que, de mon expérience, le fait de travailler en 48KHz n'apporte aucune amélioration notable (pour commencer à entendre une différence, il faut taper dans du 88.2 ou 96KHz minimum).
En revanche, n'hésite pas à bosser en 24bits (même si tes banques "source" sont en 16).
Publié : 24 avr. 2008, 14:19
par Il_Sorpasso
très bien messieurs je passe en 48 sans réféchir plus longtemps.
Ceci dit, un truc m'intrigue : à quel point ça a vraiment encore un sens quand on reste du début à la fin sur des formats type fichiers, avi, mov, etc.. ?
Publié : 24 avr. 2008, 14:27
par zikayan
Ici, sessions de montage son sous Protools en 48 kHz. J'importe depuis ma sonothèque en convertissant la plupart du temps (90% des sonothèques sont en 44.1 kHz d'origine, support CD audio oblige).
Par contre, pour une création musicale qui utilise essentiellement des instrus virtuels, j'ai tendance à rester en 44.1, y compris pour du travail à l'image : les banques de samples sont échantillonées en 44.1 kHz, et j'ai tendance à ne pas faire confiance dans la conversion "à la volée" opérée par Logic et autres. Je convertis les musiques en 48 kHz lors du mastering, ou directement lors de l'import dans la session de montage son.
Publié : 24 avr. 2008, 14:33
par zikayan
Finalement le seul truc important, c'est de ne pas se mélanger les pinceaux, sinon bonjour les problèmes de vitesse de lecture, perte de synchro, etc.
Or la cuisine interne que font certaines workstations pour convertir à la volée des sons de 44.1 à 48 et vice versa, m'ont déjà côuté des galère lors d'exports et d'échanges vers d'autres plateformes, via OMF ou autre. ProTools peut paraître contraignant (un son d'une fréquence différente de la fréquence de la session en cours est converti "en dur"), mais au moins il met tout le monde d'accord...
Publié : 24 avr. 2008, 14:51
par Il_Sorpasso
zikayan a écrit :Par contre, pour une création musicale qui utilise essentiellement des instrus virtuels, j'ai tendance à rester en 44.1, y compris pour du travail à l'image : les banques de samples sont échantillonées en 44.1 kHz, et j'ai tendance à ne pas faire confiance dans la conversion "à la volée" opérée par Logic et autres. Je convertis les musiques en 48 kHz lors du mastering, ou directement lors de l'import dans la session de montage son.
ah oui c'est vrai ça aussi
bon en ce moment j'essaie de faire le snob et de n'utiliser que des instruments réels, mais tout de même... En plus je préfère l'idée d'avoir ma musique avant tout en 44.1 .
allez SD en 48 et musique en 44.1
(ah Dupont j'avais pas vu ton avis ! bon ben tous les avis sont dans la nature en fait
)
((24bits c'est un réflexe acquis, pour ça pas d'hésitation))