Un micro canon pour ambiance réverbérante
Un micro canon pour ambiance réverbérante
Bonjour,
J'envisage l'acquisition d'un micro canon (muni d'une XLR) pour des interviews à l'intérieur. Le micro ne doit pas apparaître à l'image.
Quels modèles me conseillez-vous afin d'éliminer la réverb au maxi ?
L' AT 4029 de type M-S pourrait-il convenir ?
Si oui, demande-t-il une opération de matriçage au montage ?
Est-elle possible avec Final Cut Express ?
Le Beyer MCE 82 sur une perche ?
D'autres micros ?
Merci pour tous vos conseils.
A+
J'envisage l'acquisition d'un micro canon (muni d'une XLR) pour des interviews à l'intérieur. Le micro ne doit pas apparaître à l'image.
Quels modèles me conseillez-vous afin d'éliminer la réverb au maxi ?
L' AT 4029 de type M-S pourrait-il convenir ?
Si oui, demande-t-il une opération de matriçage au montage ?
Est-elle possible avec Final Cut Express ?
Le Beyer MCE 82 sur une perche ?
D'autres micros ?
Merci pour tous vos conseils.
A+
- Dorian
- Fondateur
Re: Un micro canon pour ambiance réverbérante
C'est un micro stéréo, donc tu risques de récupérer bcp d'acoustique avec le S(ide).safi7 a écrit :L' AT 4029 de type M-S pourrait-il convenir ?
De dématriçage, oui. Dématriçage qui permettra d'attenuer le S(ide) au profit du M(iddle) pour ne pas ramner trop d'ambiance lattérale.Si oui, demande-t-il une opération de matriçage au montage ?
Oui, en utiisant un plugin Audio Unit, comme le +matrix de Soundhack (freeware).Est-elle possible avec Final Cut Express ?
Je n'ai que l'expérience du Sennheiser MKH60 pour ce genre de trucs, qui isole relativement bien des sons latéraux.D'autres micros ?
Bye.
Re: Un micro canon pour ambiance réverbérante
Pour de l'interview en intérieur je pencherais pour le KMR 81 Neumann.
Tchao.
Tchao.
+1 pour le KMR81, vraiment pas mal. Mais un peu cher pour le monsieur?
Je ne sais pas s'il y a des micros canons abordables, leur utilisation étant limitée en musique, et donc moins développés par les marques "moins cher".
Cela dit, à part pour des lieux bruyants ou très réverbérés, un bon hypercardio peut suffire pour des interviews en intérieur. (et en extérieur calme et cadre serré) Chez Neumann aussi, ou ailleurs. Il y a sûrement plus de choix dans le commerce avec cette directivité, qui a l'avantage de ne pas être ultra sensible et donc plus facile à percher/diriger.
Si l'interview n'est pas "posée" et qu'il faut suivre à la perche, ne pas oublier le douloureux coût perchette potable + suspension correcte + bonnette légère...
Sinon un micro stéréo pour de l'interview c'est jouable (et très joli), mais uniquement si on assume ce choix artistique, et qu'on veut plein d'acoustique et d'ambiance...
Je ne sais pas s'il y a des micros canons abordables, leur utilisation étant limitée en musique, et donc moins développés par les marques "moins cher".
Cela dit, à part pour des lieux bruyants ou très réverbérés, un bon hypercardio peut suffire pour des interviews en intérieur. (et en extérieur calme et cadre serré) Chez Neumann aussi, ou ailleurs. Il y a sûrement plus de choix dans le commerce avec cette directivité, qui a l'avantage de ne pas être ultra sensible et donc plus facile à percher/diriger.
Si l'interview n'est pas "posée" et qu'il faut suivre à la perche, ne pas oublier le douloureux coût perchette potable + suspension correcte + bonnette légère...
Sinon un micro stéréo pour de l'interview c'est jouable (et très joli), mais uniquement si on assume ce choix artistique, et qu'on veut plein d'acoustique et d'ambiance...
Bonjour et merci pour vos conseils.
Je pensais que le KM 81i récupérait beaucoup trop la réverb.
L'ajout sur ce micro d'une bonnette anti-vent en mousse, voire, d'une Softie ou même d'une cage +Windjammer en intérieur permettrait-il d'atténuer la réverb ?
Quel second micro ? Un cravate ?
Encore merci.
A +
L'ajout sur ce micro d'une bonnette anti-vent en mousse, voire, d'une Softie ou même d'une cage +Windjammer en intérieur permettrait-il d'atténuer la réverb ?
Quel second micro ? Un cravate ?
Encore merci.
A +
Si on parle bien de celui-là:
http://microphone-statique-transistor.n ... _81_i.html
c'est un semi-canon, très directif (avec lobe arrière bizarre), donc approprié pour éloigner réverbération, fond etc.
Les bonettes, cages anti-vent etc. ne protègent que du... vent, qu'il soit naturel ou provoqué par des mouvements de perche par exemple. Il y a peu de chances que cela atténue la réverb, à moins de considérer que comme ça coupe un peu dans l'aigu ça rend le son moins brillant, mais c'est pas très intéressant, ni très réaliste.
Vraiment, à part la directivité du micro et l'usage d'un cravate, pour atténuer l'acoustique il n'y a plus qu'à poser de la moquette partout...
http://microphone-statique-transistor.n ... _81_i.html
c'est un semi-canon, très directif (avec lobe arrière bizarre), donc approprié pour éloigner réverbération, fond etc.
Les bonettes, cages anti-vent etc. ne protègent que du... vent, qu'il soit naturel ou provoqué par des mouvements de perche par exemple. Il y a peu de chances que cela atténue la réverb, à moins de considérer que comme ça coupe un peu dans l'aigu ça rend le son moins brillant, mais c'est pas très intéressant, ni très réaliste.
Vraiment, à part la directivité du micro et l'usage d'un cravate, pour atténuer l'acoustique il n'y a plus qu'à poser de la moquette partout...
Et tu pensais bien. Le tube à interférences capte les ondes venant de côté, ce qui est très joli en extérieur, mais vite moche en intérieur dans une pièce réverbérante.safi7 a écrit :Bonjour et merci pour vos conseils.
Je te conseillerais plutôt le KM150 de Neumann ou un Schoeps équipé d'une capsule MK41.
En comparant le diagramme de directivité du 81 et du 150, tu as 5dB de moins à 90° pour une fréquence de 1kHz sur le km150.
Ah? Possible. J'oubliais aussi cet aspect des choses, le fait que les semi-canons déforment plus que les hyper-cardios.Elie a écrit : Et tu pensais bien. Le tube à interférences capte les ondes venant de côté, ce qui est très joli en extérieur, mais vite moche en intérieur dans une pièce réverbérante.
Oui ça on est d'accord.Elie a écrit : Je te conseillerais plutôt le KM150 de Neumann ou un Schoeps équipé d'une capsule MK41.
C'est un peu discutable comme argument: à 180°, un cardio atténue plus qu'un hyper (qui a un lobe arrière), or il est quand même moins directif... On ne peut pas prendre un seul angle pour comparer...[/quote]Elie a écrit : En comparant le diagramme de directivité du 81 et du 150, tu as 5dB de moins à 90° pour une fréquence de 1kHz sur le km150.
[/quote]Fikus a écrit :C'est un peu discutable comme argument: à 180°, un cardio atténue plus qu'un hyper (qui a un lobe arrière), or il est quand même moins directif... On ne peut pas prendre un seul angle pour comparer...Elie a écrit :
En comparant le diagramme de directivité du 81 et du 150, tu as 5dB de moins à 90° pour une fréquence de 1kHz sur le km150.
Oui sauf que dans ce cas je comparais deux hypercardios.