L'effet voix de FISS FM.

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
lewebdalex

L'effet voix de FISS FM.

Message non lu par lewebdalex »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum.
Je m'excuse tout d'abord si la rubrique de ce message n'est pas la bonne. Etant modérateur moi-même, je connais parfaitement la difficulté de la tâche.

J'ai passé ma journée à écouter des production de jingles pour la radio Kiss FM NY.
Je me demandais dès lors les étapes et tehcniques utilisées afin de créer l'effet présent sur la voix de l'homme disant :
LA's N°1 Hit Music Station.

Je vous mets le fichier audi en pièce attachée,
Merci pour votre aide,
Alex.
Pièces jointes
LA.mp3
KISSFM
(147.82 Kio) Téléchargé 1812 fois
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: L

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour ton extrait je pense que c'est les classiques, chorus et phaser qui travaillent plusieurs voix superposées.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: L

Message non lu par Alexis »

Ho . . j'aurais dit E.Q. plus légère disto mixée par dessus, façon son "téléphone"
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
lewebdalex

Message non lu par lewebdalex »

Merci,

Je n'ai pas l'impression d'entendre un effet de chorus ni de flange en réalité.
A premier abord, j'irais vers de l'EQ comme disait Alexis, mais dans quel sens ? Ensuite il y aussi un strereo wide range plus poussé non ?

Enfin, ce ne sont que des suppositions bien sûr.

Alexis, que veux-tu dire par disto mixée par dessus ?

Alex.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

heu.. par dessous.. je me suis trompé. Je veu dire, ça ne passe pas direct dans une disto, la disto est appliqué en plus du signal d'origine (bien compressé ;) ) à un niveau inférieur (mix son direct, son avec effet) avec sans doute une equalisation de la disto, type passe bande (pas de grave ni d'aigu dans la disto).

Un coup d'holophone ?
/Edit .. heu .. speakerphone... labsus !
Dernière modification par Alexis le 12 mai 2008, 13:43, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Oops c'est moi qui a ai analysé le mauvais son (Kiss FM).

Pour la voix en question, c'est clairement un eq en cloche type voix téléphone, très compressé. Speakerphone d'Audioease le ferait très bien même si avec un simple équa et un compress bien violent avec fonction drive possible ça se fait vite (TRacks par exemple)
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
lewebdalex

Message non lu par lewebdalex »

Merci à vous deux !
Je vais tester cela dès mon retour en studio.

Merci,
Alex.
Répondre