demande conseils mix cinéma

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
closer

demande conseils mix cinéma

Message non lu par closer »

bonjour,
je suis en train de finaliser une bande démo (4mn) sous protools hd7.

j'ai fait mes niveaux piste par piste entre -6 et 0 (rarement le "0"); bon, cette démo est destinée à des acheteurs, elle ne passera que sur ordi ou, à tout casser sur home cinema (mais ça m'étonnerait).

voilà (je suis débutant) :

1/ certaines pistes du mix crêtent parfois dans le rouge ALORS QUE cela ne crête pas du tout sur la piste master ?? je ne comprends pas pourquoi.

2/ n'ayant pas de PAD à respecter, ai-je bien fait de faire les niveaux entre -6 et 0 ? (en prenant en compte que certaines pistes sont répétées entre deux et quatre fois (qui correspondent aux différentes prises de son de la même scène : micro cravate, perche etc..)

3/ n'y a t-il pas de règles à respecter en ce qui concerne l'étalonnage des niveaux selon le type de prise de son de la piste? (par exemple : cravatte à -12 etc.)

4/ comment faire pour que la pose de musique finale ne dasse pas crêter le mix, poser un L1 sur la VF?

merci pour vos conseils et explications.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Bonjour,
j'ai fait mes niveaux piste par piste entre -6 et 0 (rarement le "0")
-6 et 0 quoi? dB, j'imagine, mais dB quoi? En Vu, Peak, FS?
1/ certaines pistes du mix crêtent parfois dans le rouge ALORS QUE cela ne crête pas du tout sur la piste master ?? je ne comprends pas pourquoi.
Y'a t'il un limiter sur le master? Les sons vont-ils directement dans le master ou y a t'il un routing plus compliqué? Le son reste t'il exclusivement dans le protools ou ressort-il sur un perif externe?
2/ n'ayant pas de PAD à respecter, ai-je bien fait de faire les niveaux entre -6 et 0 ? (en prenant en compte que certaines pistes sont répétées entre deux et quatre fois (qui correspondent aux différentes prises de son de la même scène : micro cravate, perche etc..)
Ne connaissant pas l'unité dont tu parle, impossible de répondre.
Petit ajustement de vocabulaire : chaque piste est unique, donc non répétée, en revanche, tu as plusieurs pistes d'une même prise.
3/ n'y a t-il pas de règles à respecter en ce qui concerne l'étalonnage des niveaux selon le type de prise de son de la piste? (par exemple : cravatte à -12 etc.)
Bien sur que oui : l'esthétique! Soit le chef op-son a fait son réglage au tournage, te "prémachant" le boulot, soit il a essayé d'avoir la meilleure dynamique possible au quel cas, c'est à toi de régler au plus juste les niveaux.
Dans ce dernier cas, c'est à toi de voir avec les intentions du réalisateur / monteur de comment mixer tout ça. Veux-tu de la présence? Respecter les valeurs de plans? L'environnement est-il bruyant...?
4/ comment faire pour que la pose de musique finale ne dasse pas crêter le mix, poser un L1 sur la VF?
Bah, je dirais que plaquer la musique comme ça c'est pas du mix. Ton boulot consistera à ajuster le niveau de la musique en fonction des sons que tu veux mettre en avant. Jouer de l'EQ sur la musique pour privilégier certaines plages de fréquences (parole par exemple). Bref, mixer quoi!

Voili voilo
My 2 cents
closer

merci bluebird, c'est vrai que je ne suis pas très clair (j'ai écrit ce post à 3h du mat).
pour être plus précis, donc, :

- ce sont des cb mesurés en peak à l'aide d'un plugin (soundtool de digidesign)

- il n'y a pas de limiter ou autre sur le master, je n'ai pas fait de routage pour l'instant, le son reste uniquement dans le protools : le problème c'est que parfois la crête rouge du niveau de piste s'allumme sur une piste tandis que la piste master ne peak pas du tout (qui est simplement une piste master ajoutée en fin de course sans routing particulier)

- ok, j'ai plusieurs pistes d'une même piste enregistrée avec une prise de son différente (d'un même son : en l'occurrence des voix)
- malheureusement je ne connais pas ce que le chef op à voulu faire ou pas au tournage (!) / le réalisateur est absent (en tous cas pour cette démo de 4mn) / peut-être que la monteuse image m'en dira plus (!)

- oui, je ne compte pas plaquer "comme ça" de la musique, il n'empêche qu'ayant déjà un "souci" de différence semble t-il entre le peakmètre de chaque piste qui ne se répercute pas sur celui de la piste master, et n'étant pas habitué à mettre en musique des ambiances voix (je commence seulement) je voulais savoir s'il n'y avait pas déjà quelques astuces en sachant par avance que tout ajout de musique va faire monter mon peakmètre alors que tout est déjà étalonné.

- ps.: malheureusement j'ai perdu une journée car la monteuse s'est trompée une première fois : elle m'a filé tous les sons en -10db (!), j'ai dû donc recommencer tous mes niveaux après avoir réimporté une nouvelle fois les pistes qui m'ont été fournies cette fois sans bip et décalées de 1 seconde 01 par rapport au premier set fourni en -10db (!)
- ps1: je suis plutôt du genre perfectionniste, et donc ne plaque pas des sons au hasard les uns sur les autres

- merci de m'aiser, car comme vous le voyez, non seulement je débute, mais là pour ce coup ci je ne suis vraiment pas aidé (!)
Dernière modification par closer le 13 mai 2008, 14:48, modifié 1 fois.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: demande conseils mix cinéma

Message non lu par Dupont »

closer a écrit : 1/ certaines pistes du mix crêtent parfois dans le rouge ALORS QUE cela ne crête pas du tout sur la piste master ?? je ne comprends pas pourquoi.
Le Master représente la somme de toutes tes pistes... Il est donc parfaitement normal qu'il finisse par "taper dans le rouge" si toutes tes pistes se rapprochent du 0dB...
Pour le reste, je crois que la question est "un peu" trop vaste pour moi.
Bonne chance.
Invité

Message non lu par Invité »

Salut.
Ce qui est important c'est pas le niveau piste par piste, mais leniveau finale...
De plus, dans quel mode metering es-tu? Pré ou post fader??

En fait l'ensemble de tes questions est effectivement flou, voir bizar... C'est quoi ton souci avec cette histoire de monteuse sont qui te fournit des sons à -10db?? Je ne comprends pas du tout ton explication, et du coup ton probleme... N'avoir dans une sessions que des sons normalisés (à 0db fs) peut aussi etre problematique...
Une explosion OUI Une ambiance calme NON!

A+
Xtof
closer

Grums a écrit :Salut.
Ce qui est important c'est pas le niveau piste par piste, mais leniveau finale...
De plus, dans quel mode metering es-tu? Pré ou post fader??

En fait l'ensemble de tes questions est effectivement flou, voir bizar... C'est quoi ton souci avec cette histoire de monteuse sont qui te fournit des sons à -10db?? Je ne comprends pas du tout ton explication, et du coup ton probleme... N'avoir dans une sessions que des sons normalisés (à 0db fs) peut aussi etre problematique...
Une explosion OUI Une ambiance calme NON!

A+
Xtof
...il ne s'agit que de sons de voix..., l'export à -10db vers protools est dû à une erreur...
closer

Dupont a écrit :
closer a écrit : 1/ certaines pistes du mix crêtent parfois dans le rouge ALORS QUE cela ne crête pas du tout sur la piste master ?? je ne comprends pas pourquoi.
Le Master représente la somme de toutes tes pistes... Il est donc parfaitement normal qu'il finisse par "taper dans le rouge" si toutes tes pistes se rapprochent du 0dB...
Bonne chance.
.....ce n'est pas le master qui crête, mais les pistes alors même qu'elles sont étalonnées entre -6 et 0 db crêtemètre
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

closer a écrit :1/ certaines pistes du mix crêtent parfois dans le rouge ALORS QUE cela ne crête pas du tout sur la piste master ?? je ne comprends pas pourquoi.
Une piste mono qui clip à 0 modulera (pan au centre) à -3dB sur un master stéréo.
closer

ok merci markV, je ne comprends pas pourquoi mais ça me rassure...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

closer a écrit :
Dupont a écrit :
Bonne chance.
.....ce n'est pas le master qui crête, mais les pistes alors même qu'elles sont étalonnées entre -6 et 0 db crêtemètre
Pardon, j'avais mal lu.
Dans ce cas, comme dit plus haut, oui c'est normal qu'une piste écrête sans que le Master ne tape dans le rouge. Ceci dit, si ton niveau de piste ne dépasse pas le OdB, il est étonnant que celles ci écrêtent...
Répondre