Page 1 sur 2

Micro stéréo RSM 190 (191)

Publié : 13 mai 2008, 16:55
par Kemi
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'équiper pour du documentaire (sur une île des Acores), et j'en suis au choix du couple stéréo.
J'ai opté pour le système MS, et le Neumann RSM 190i ( 191 maintenant ) m'intéresse assez.
Alors je me demande simplement quels différences il peut y avoir entre ce micro et un système Schoeps par exemple. Hormis la couleur sonore qui est certainement différente de l'un à l'autre, une petite comparaison de la pertinence de l'image stéréo et de l'utilisation de ce micro dans la pratique est-elle possible ?

Qui d'entre vous à déjà fait ce choix pour commencer ? satisfait ?
Il est indiqué que la capsule S est particulièrement sensible à l'humidité et aux variations de températures, en quoi l'est-elle plus que les autres capsules ? Est-ce un bon choix pour tourner sur une île que je crois assez humide justement ?!
Question auxiliaire (bonus) : les spécialistes des tournages en conditions difficiles ont-ils des conseils à me donner pour protéger le matériel de l'humidité ? On m'a parlé de suspendre notamment le matos en hauteur.

Bien évidemment, je tacherai de faire profiter la sonothèque au retour ;)

Bye

Re: Micro stéréo RSM 190 (191)

Publié : 13 mai 2008, 17:44
par meumeuh81
Kemi a écrit : Alors je me demande simplement quels différences il peut y avoir entre ce micro et un système Schoeps par exemple. Hormis la couleur sonore qui est certainement différente de l'un à l'autre, une petite comparaison de la pertinence de l'image stéréo et de l'utilisation de ce micro dans la pratique est-elle possible ?
le RSM191 n'est ni plus ni moins qu'un KMR81 avec en plus une capsule bidirectionnelle, le tout formant un MS dont le M est très directif. C'est donc sur le principe un tube à interférence, avec ses avantages en terme de directivité, et ses inconvénients en terme de réponse hors axe. C'est du MS, certes, mais de là à parler de "couple stéréo"... on parlera plutôt de mono élargie !

l'intérêt de ce système réside dans le fait qu'il permet de faire des prises "stéréo" en gardant les "méthodes de travail de la mono" (micro directif sur perche, dirigé vers la source que l'on veut privilégier).
ça permet donc d'élargir les directs, ce qui peut s'avérer intéressant. maintenant, pour faire des ambiances, cela parait plutôt farfelu, tu auras à mon avis certainement de meilleurs résultats en utilisants un couple de cardio (même moyen de gamme) en AB ou en XY.

Re: Micro stéréo RSM 190 (191)

Publié : 13 mai 2008, 18:15
par Foxp2
C'est un tres beau micro , que je te deconseille de percher " a la main" il est extremement microphonique et pour les meilleurs resultats il vaut bcp mieux le placer sur pied . Il existe un boitier d'alimentation et dematricage mais tu peux parfaitement l'utiliser directement sur une entree mixette . Comme tt les micros "canon" il est tres sensible aux bruits de vents .
C'est un micro ideal pour travailler dans le bas du spectre, ce qui n'est pas evident..

Re: Micro stéréo RSM 190 (191)

Publié : 13 mai 2008, 18:34
par olivierblanc
Je te le déconseille, j'ai vendu le mien. Le Middle avait effectivement un joli son nottament dans les basses fréquences, par contre, je trouvait le Side plutot faiblar : bruit de fond important qui ne permettait pas de l'utiliser dans des ambiances calmes, déséquilibre droite gauche... Je ne l'ai pas adopté...

Re: Micro stéréo RSM 190 (191)

Publié : 13 mai 2008, 19:10
par florian
Pour faire de belles ambiances MS, il vaut quand même mieux un cardio pour le M, comme on te l'a conseillé plus haut. Pour garder une image sonore cohérente avec un hypercardio, il faudra le jouer à bas niveau, ce qui donne une mono élargie, comme l'a si bien dit meuhmeuh.
Apres pour le choix du couple, Neumann, Schoeps, Sennheiser, (ou même Pearl, quelqu'un les a essayés ?)... dur à dire.

Publié : 18 mai 2008, 16:39
par Kemi
Merci pour vos avis, je l'ai finalement laissé filé ( c'était une vente ebay ), car d'après vos avis, et vu que j'ai déjà un KMR81, il suffit de lui prendre un copain fig8 ...

Bye

Publié : 19 mai 2008, 00:57
par vinc
Non ce n'est pas un kmr 81 avec un bi. La capsule M est proche de celle du km 150.
C'est un très beau micro dont j'aime beaucoup la sonorité. Par rapport au MS schoeps il a l'avantage avec son boitier d'etre très précis sur le choix des angles de prises de sons, ce n'est pas rien. Il a l'inconvenient d'être dur a percher, donc utilisable surtout pour des ambiances.
Sinon le MS schoeps est extra et très modulable.

RSM 190

Publié : 19 mai 2008, 08:35
par Labroue
Bonjour à tous,

j'ai utilisé pendant longtemps le microphone RSM190 de Neumann. Disons que dans la période de 1999 à 2005 je l'ai confronté à la plus part des situations (même au bord de la mer, presque dans l'eau). J'aime beaucoup le résultat sonore en terme de dynamique et de couleur sonore. J'ai fait plusieurs fois l'enregistrement de coup de fusil, de canon, pour constater qu'il encaisse très bien des sons très forts.

J'ai enregistré tout un film long métrage (Les anges de Themidor) avec lui (même les dialogues dans les églises réverbérantes !) pour en être globalement satisfait. Les images stéréo sont larges et intéressantes, définies très précisément. Par contre, par rapport au KMR81, le centre manque de précision, de brillance et se retrouve ainsi légèrement éloigné. Le KMR81 est le microphone de dialogue par définition.

Je le préfère donc pour les iimages stéréo larges avec ce microphone.

Je l'ai utilisé avec ses suspensions Neumann et sa bonnette Rycote assez grande, soit sur petite perche, soit avec la poignée. Effectivement, attention à la sensibilité aux basses fréquences, sa courbe de réponse est généreuse dans le bas. Il fonctionne aussi très bien en prise de son musicale, tel un orchestre tout entier pris en façade. Les instruments de musique sont très réels et bien définis en stéréo.

Attention aussi aux sons de faibles volumes, car son bruit de fond n'est assez haut, par rapport aux microphones plus récents. Je ne peux pas l'utiliser pour les dialogues murmurés.

Bref un très bon microphone, malgré ces deux petits inconvéniants.


J'utilise aussi un couple MS de Sennheiser MKH30/40 dans sa grosse Rycote MS, pour les images encore plus larges, et un couple XY Beyer MC713 dans une bonnette Janisse avec double protection pour les très grand vent.

J'ai toujours été déçu par la capsule bi de Schoeps actuel. Et je ne retrouve pas la beauté du RSM190 ou du couple MKH30/40.

Bien amicalement.
Philippe

Re: Micro stéréo RSM 190 (191)

Publié : 28 avr. 2012, 20:26
par ezekiel974
Bonjour a tous, je relance le sujet pour savoir quelque chose, est ce possible de ce passer du boitier de matricage si oui comment ? j aimerais bien le brancher directement (RMS190) sur mon Nagra.

Merci

Julien

Re: Micro stéréo RSM 190 (191)

Publié : 28 avr. 2012, 22:58
par Labroue
Bonsoir,

Excellent microphone. On ne peut pas se passer du boîtier qui réalise trois opérations : 1) l'alimentation du microphone avec ses tensions spécifiques après conversion DC-DC, 2) l'éventuelle matriçage MS avec ses reglages et 3) la symétrisation des deux sorties.

Les boîtiers pour le RSM191 sont compatibles avec le RSM190. Il y en a plusieurs fabrications de boîtier MTX, j'en ai connu au moins 3 sortes, et j'en utilise encore de deux sortes.

Il y a longtemps, Neumann avait proposé un câble spécifique qui permettait de remplacer le boîtier par deux corps de la série KM100. De mes yeux je n'ai jamais rencontré ce câbles, j'ai simplement vu son allusion dans une documentation technique.

J'utilise le RSM190 avec le Nagra Ares BB+ et le boîtier MTX191i rentre dans la poche de la sacoche.

Bien amicalement.