Courbe iso en plugin

Formats, normalisations, etc.
hekx-s

Courbe iso en plugin

Message non lu par hekx-s »

Bonjour

Devant prémixer un film pour du dolby sr dans un studio musique, je voudrais me mettre une simulation de courbe iso en pluggin sur mon master pour l'ecoute...

Avez vous déjà tenté la chose, et quels pluggins/réglages préférez vous utiliser ?

De mon coté j'ai déjà essayé avec le Q8 de waves, en essayant d'avoir une courbe adéquate, mais assurer un roll off précis est difficile ... j'ai trouvé en ecoutant en audi par la suite que j'avais trop atténué les aigus, ou du moins qu'ils étaient plus précis dans l'audi ... j'en suis venu à penser que la qualité du plug dans les aigus en était responsable ... il faudrait, je suppose un eq linéaire en phase ...

Merci pour vos avis
Madien

Re: Courbe iso en plugin

Message non lu par Madien »

Essaie l'EQ Massenburg peut-être...
hekx-s

Re: Courbe iso en plugin

Message non lu par hekx-s »

merci pour le conseil madien
j'ai déjà utilisé cet eq en mix, il est tres bon, c'est plus que clair
le doute pour l'occasion est qu'il est paramétrique, et que le graphe n'est pas forcement exact ... comment s'assurer d'avaoir exactement la bonne courbe ?
aurais-tu un fichier de preset pour la courbe iso pour ce plug ?
Madien

Re: Courbe iso en plugin

Message non lu par Madien »

Malheureusement non ! Mais c'est le meilleur plugin d'EQ que j'ai jamais utilisé... Le plus "neutre" en tous cas. Mis a part ça je ne peux pas t'aider !
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Courbe iso en plugin

Message non lu par wf »

hekx-s a écrit :Devant prémixer un film pour du dolby sr dans un studio musique, je voudrais me mettre une simulation de courbe iso en pluggin sur mon master pour l'ecoute...s
Pour mixer un film dans un studio musique, il faut tout de même avoir un minimum d'expérience du mixage film !.... :cry:

Ainsi que des contraintes de reproduction de ce média..... :(

Après, ce n'est pas plus difficile que de mixer de la musique sur des petites écoutes qui n'ont ni graves ni aigus...

Le vrai problème est ailleurs que d'avoir une écoute alignée en ISO X :dm1000:
hekx-s

Re: Courbe iso en plugin

Message non lu par hekx-s »

wf a écrit :
hekx-s a écrit :Devant prémixer un film pour du dolby sr dans un studio musique, je voudrais me mettre une simulation de courbe iso en pluggin sur mon master pour l'ecoute...s
Pour mixer un film dans un studio musique, il faut tout de même avoir un minimum d'expérience du mixage film !.... :cry:

Ainsi que des contraintes de reproduction de ce média..... :(

Après, ce n'est pas plus difficile que de mixer de la musique sur des petites écoutes qui n'ont ni graves ni aigus...

Le vrai problème est ailleurs que d'avoir une écoute alignée en ISO X :dm1000:
Merci wf, mais tu n'alimentes pas vraiment ma question :/
Je n'ai aucun souci à l'idée de premixer un film en studio, mais pour le coup la courbe est indispensable ...
as tu déjà simulé une courbe iso en pluggin, et comparé le son de ton mix entre cette courbe et celle d'un audi ? si oui, quel plug / réglage as tu trouvé idéal ?
hekx-s

Re: Courbe iso en plugin

Message non lu par hekx-s »

Madien a écrit :Malheureusement non ! Mais c'est le meilleur plugin d'EQ que j'ai jamais utilisé... Le plus "neutre" en tous cas.
je suis bien d'accord avec toi, merci quand meme :)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Courbe iso en plugin

Message non lu par wf »

hekx-s a écrit :Je n'ai aucun souci à l'idée de premixer un film en studio, mais pour le coup la courbe est indispensable ...
Si c'est du premixage il n'y a pas de soucis à se faire, tu feras des EQ de compensation sur les pistes au final en auditorium... 8)
as tu déjà simulé une courbe iso en pluggin, et comparé le son de ton mix entre cette courbe et celle d'un audi ? si oui, quel plug / réglage as tu trouvé idéal ?
Oui j'ai eu aussi cette idée folle une fois.... Mais ne le fait plus :wink:
Il faut me faire confiance, l'expliquer prendrait trop de temps... Mais en deux mots: dans un studio, le monitoring est une chaîne d'écoute fragile et délicate à régler correctement... Y rajouter un correcteur simulant une courbe théorique d'écoute IsoX rend obligatoire de vérifier si cette courbe ( en la mesurant) est bien dans le gabari prévu...

Si tu as une expérience du mixage film, tu sais que globalement la bande passante est réduite en bas et en haut par rapport à la musique...
La première déduction de bon sens est de ne pas faire au premixage des EQ par exemple +x dB à 16 kHz

La deuxième serait de se dire: puisqu'on n'entend pas les extrèmes, autant les couper avec des filtres pass haut et pass bas :( ... etc etc

Je crois qu'il y a une question plus importante que celle de la courbe Iso (c'est sans doute un technicien d'un audit de cinema qui t'as sorti cet argument puisqu'il perdait "l'affaire" ... ) est-ce qu'il y a dans ce studio une écoute au moins LCRS? et ont-ils un simulateur de matriçage LtRt ? même si les premix se font avec des stems 4 pistes ..... :whistle:
Répondre