Page 1 sur 1

quel niveau pour le mix?

Publié : 21 mai 2008, 12:03
par illosys
Bonjour,
Je me pose des questions sur les niveaux lors du mixage...j'ai cru comprendre qu'il était bien d'avoir une valeur moyenne de -12/-14dbrms et des peaks à -6 voir -3...

Ors, quand je fais un mix qui me plait et qui respire....je suis plus à -24dbrms.....donc j'imagine qu'apres, tout ne peut pas être rattrapé au mastering..

J'ai essayé d'amener le niveau de mon mix à -12dbrms.......je tombe vite dans la surcompression, mon mix respire moins et la caisse claire tappe dans le -2/-1

Quelle est votre technique de réglage des niveaux pour vous assurer un bon niveau moyen au final?

merci

Publié : 21 mai 2008, 16:05
par buck
salut
tout dépend du style et de l'objectif final.
je ne travaille qu'en musique et donc si ta question concene un mix pour une bande son à l'image, ma réponse peut être inadaptée...
je dirais que -12 RMS est un bon niveau après mastering (surtout si le niveau crête est à -3) , dans le cas où on est pas obsédé par le fait de sonne rplus fort que tout le monde. je ne vois pas ce qu'un niveau au mix de - 24 aurait de spécialement anormal.
je travaille surtout sur des autoprods et des projets low-cost, donc sur des mixes qui en ont rarement "sous le pied" et peuvent aisément perdre en qualité si on tente de trop les booster.
-10 RMS avec un niveau crête entre -1 et -0,4 (suivant ce que ça donne en termes de crêtes au niveau du convertisseur de sortie - pour mémoire, un master à -0,X peut donner dans le convertisseur de sortie des "crêtes d'intermodulation" excédant le 0 full scale) est le maximum que je m'autorise pour un disque "violent". si ta musique est particulièrement aérée et légère, ce genre de niveau peu déjà être trop élevé.
quand à "rattraper ton niveau RMS "trop faible" au mastering, c'ets d etoutes façons possible. ton boulot de mixeur consiste à obtenir le meilleur rendu possible, tu ne devrais mêm pas te préoccupper du niveau.

donc ton -12 RMS avec uen crête à -3, c'ets déjà bien fort...
un niveau RMS supérieur à -10 pour une crête à -1 , c'est impossible à obtenir sans effets secondaires nettement audibles (du moins, à mon niveau), et ça ne présente en général pas d'intérêt...

Publié : 21 mai 2008, 17:13
par illosys
merci de ta réponse..

En fait, c'est surtout pour orienter mon travail de mix.
Si je ne fais pas trop attention aux niveaux, j'arrive à un niveau rms de -24db/-20db..

Or je fais du métal, et en général, un mix du commerce apres mastering tappe dans le -8dbrms
Par rapport à mes mix, 16dbrms à rattrapper me parait ennorme sans modifier le son d'où mon interrogation à essayer d'avoir un niveau moyen plus élevé en mix pour être un peu plus subtil lors du premastering...

Un truc me chagrine...j'ai lu "niveau rms de -12db avec des peaks à -6"..C'est soit disant pas mal avant premastering....mais si je calcule bien et si je monte juste mon fader de 6db......je me retrouve avec des peaks à 0 et un rms de -6db.......cela me semble impossible...

merci

Publié : 21 mai 2008, 19:52
par buck
ah oui, effectivement -24 pour du metal, c'ets un peu léger... mais si c'ets comme ça que ça sonne le mieux...
et de toutes façons, le mastering modifie le son dans tous les cas, bien sûr de façon plus audible si on pousse vraiment.
je masterise le metal à -10 RMS avec crête à -0,5 approx. sur des compils, on m'a filé des mixs à -8, et je peux te garantir que c'était vraiment amoché.
une autoprod peut pas arriver au niveau d'une grosse prod sans y laisser des plumes.
et -12 RMS avec crêtes à -6 , je trouve ça franchement exagéré.
faut voir que les niveaux RMS élevés amoindrissent l'impact percussif et la netteté de la musique, voire pire...
de ttes façon, tu n'attendras pas -10 ou -8 sans perdre la respiration, l'epace et la précision de ta zique.
je dirais que tu devrais quand même te péoccupper plus du son que du niveau, et travailler en relation avec l'ingé de mastering pour gagner du niveau en orientant le rendu final en fonction de ce que tu juges adapté ou pas.
en fait, niveau mastering, j'ai toujours plus pu pousser le niveau final en gardant la qualité sur des mixs qui n'avait pas été trafiqués pour gagner du niveau. y'a moins de dégats en passant de - 18 à -10 qu'en passant de -12 à -10, parce que le mastering fait ressortir les effets secondaires des traitements précédents. donc déjà compresser ton mix, au lieu de diminuer l'impact négatif éventuel des traitements en aval ne fera que les augmenter. (en général)

si tu as des mixs en ligne qq part (avec un encodage correct mp3 > 256 ou ogg équivalent, ou en wav) envoies moi le lien en mp, et je tacherais de te donner une opinion sur ce qui peut éventuellement être amélioré à ce stade. on perd souvent de la distance en s'impliquant dans un projet sur le long terme...

Publié : 21 mai 2008, 22:06
par Philw
salut,

sortir un mix à -12 dbrms, crêtes à -6 dbfs est tout bonnement ridicule voire impossible, ça donne 6 db de dynamique, ce qu'on ne rencontre même pas dans une grosse prod sérieuse du commerce. Donc il y a une erreur de chiffres quelque part.

Ceci dit, quand on mixe, on se préocuppe du son du mix, pas du niveau. Si tu trouves que ça sonne sans forcer et que tu es à - 24 dbrms, bé c'est super ! même avec des crêtes à -10 (par ex), ça fait 14 db de dynamique, je te rassure, au mastering il n'y aura aucun problème pour le faire sonner ! Je préfère recevoir ça en ce qui me concerne, plutôt qu'un mix où le gars c'est plus interessé au niveau qu'au son, et a mis un méchant compresseur sur son master. En général, je ne peux rien faire, et je refuse de masteriser.

Evidemment, pour du métal, ton mix devrait être déjà "naturellement" peu dynamique, du moins, bien moins qu'un mix de jazz ou de blues... encore que... j'ai monté récement une compil blues et j'ai eu la mauvaise surprise d'un disque qui sortait de chez un masteriseur très très connu à Paris, et qui était tout simplement inécoutable : saturation à tous les étages, rms à -5 db, enfin, la grande classe quoi ...

Si ton mix est bien géré, le mastering n'en sera que plus facile et rapide. Pour du métal, et SANS RIEN sur ton master, tu dois déjà arriver à une dynamique relativement réduite donc, et le "rattrapage" de niveau pour atteindre le standard commecial ne sera qu'une formalité.
Si ton mix est farçi de crêtes mal gérées, le masteriseur risque de galérer...

Tu peux aussi mettre un compresseur sur ton général pour avoir une idée du mix une fois compressé. Et du coup arriver à savoir jusqu'où tu ne veux pas aller ... ;)
Au moment de l'export, bypasse le évidement. Mais tu peux aussi exporter un mix compressé à des fins d'exemple pour le masteriseur. Très interessant, en plus des références que pour ma part je demande toujours aux artistes.

Enfin, si tu veux nous faire écouter des extraits...

amitiés
Phil

Publié : 21 mai 2008, 23:01
par buck
Philw a écrit : sortir un mix à -12 dbrms, crêtes à -6 dbfs est tout bonnement ridicule voire impossible, ça donne 6 db de dynamique, ce qu'on ne rencontre même pas dans une grosse prod sérieuse du commerce.
euh... y'a le remaster cd du "raw power" des stooges qui est censé avoir un niveau rms à -3, je crois. mais on est d'accord, c'est pas sérieux, c'est juste du n'importe quoi suicidaire !

et pour le reste , je suis 100% d'accord avec toi .

Publié : 21 mai 2008, 23:25
par Philw
euh... y'a le remaster cd du "raw power" des stooges qui est censé avoir un niveau rms à -3
waouw ! :shock:
y va y avoir une grande vague de convertisseurs de platines cd qui vont ... bruler !!! :)

Phil

Publié : 21 mai 2008, 23:38
par buck
j'ai retrouvé la ref :
The 1997 remaster of Raw Power reaches an extraordinary -4dB, making it supposedly the loudest rock record ever.
http://www.stylusmagazine.com/articles/ ... orever.htm

c'était -4, en fait :)

je ne suis pas pressé d'entendre ce que ça donne (niveau son, le vynil d'époque a déjà tendance à être criard...)