Mesure Leq, un petit point...

Formats, normalisations, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mesure Leq, un petit point...

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je me propose de lancer un petit état des lieux des plugins/applications permettant une mesure du loudness au jour d'aujourd'hui. Donc Leq(A), Leq(m), Leq(RLB), etc.
Pour rappel: Leq(RLB)=ITU-R BS.1770

Sur Mac et Windows:

- d'origine sur Pro Tools, le PhaseScope permet une mesure Leq(A). La justesse de sa valeur est controversée (+/- 1dB), mais elle a le mérite d'exister.

- TC electronic LM5, un plugin assez couteux uniquement pour Pro Tools en TDM. Supporte le Leq(RLB).

Sur Mac uniquement:

- AudioLeak (1 et 2) : permet une mesure Leq(A) en offline, sur un fichier audio mono ou stéréo. Peut-être bientôt en Leq(RLB) (ITU R.BS.1770). Pas d'analyse en temps réel donc (par plugin), mais une analyse offline ultra rapide (selon la bécane).

- Dolby Media Meter : de Dolby, pour l'instant uniquement pour Minnetonka AudioTools AWE. Le seul à gérer le Dialog Intelligence, avec le LM 100.

Sous Windows uniquement:

- Free Loudness Meter d'Orban : impossible de le récupérer, la béta n'a visiblement jamais vue le jour... Si vous l'avez sous la main...

En hardware:

- DK-Audio MSD100C : supporte l'ITU-R BS.1770 et 1771. Jamais vu...

- Dolby LM 100 : ne supporte pas encore le Leq(RLB), mise à jour prévue (à prévoir). Mais supporte le Dialog Intelligence (le seul, on est mal si les normes françaises l'imposent).

- Dolby DP 570 : ne supporte pas encore le Leq(RLB), mise à jour prévue (à prévoir).

To Be Continued...

Bye.
Larkflight
0 VU
0 VU

Re: Mesure Leq, un petit point...

Message non lu par Larkflight »

Dorian a écrit :Salut la foule,

- Free Loudness Meter d'Orban : impossible de le récupérer, la béta n'a visiblement jamais vue le jour... Si vous l'avez sous la main...

Bye.
Orban Loudness Meter for Windows README

2008 April 30 (version 1.0.2; public beta)

This free software is the first of a family of Orban meters. Future paid versions will offer upgraded features, including logging, surround monitoring, and oversampled peak measurements that accurately indicate the peak level of the audio after D/A conversion.

Version 1.0.0 was the original public beta release.

[EDIT Dorian, j'ai trouvé]
http://www.orban.com/meter/setup_Free_O ... r_1.02.exe
JED
-5 VU
-5 VU

Re: Mesure Leq, un petit point...

Message non lu par JED »

quelle est la différence entre le dialogue intelligence et le Leq ? merci
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Grossièrement, le Dialogue Intelligence est un "gate intelligent" qui permet de faire une mesure Leq uniquement sur les parties dialoguées d'un film qu'il aura détecté d'une manière automatique.
DolbyEMan

Outils de mesure Soft Leq RLB

Message non lu par DolbyEMan »

Bonjour à tous et toutes.

J'essaye de dresser une liste des outils Soft qui existent aujourd'hui pour mesurer le loudness en post production, que ce soit pour le 5.1, la stéréo, en LeqA, LeqRLB, avec ou sans Dialog Intelligence, en mode analyse de fichiers, ou bien en tache de fond, etc.

Est-ce que quelqu'un aurait un feedback sur le nouveau Soft standalone de Dolby?

Merci à tous pour vos contribs !
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Re: Outils de mesure Soft Leq RLB

Message non lu par Benoit T. »

Pourquoi écrire si gros?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'ai déjà fait une partie du boulot, par là:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5083

Bye.
DolbyEMan

Merci Dorian, je n'avais pas vu le post.

Si je résume :

LM5 de TC
Phase Scope de Pro Tools
AudioLeak
Dolby Media Meter
Free Loudness meter Orban (Beta)

J'ajouterais le Multi Controller d'Isostem (Beta)
6 solutions Soft aujourd'hui dont 1 seule avec le Dialog Intelligence, et qui coûte 750€ (mieux que le LM100...)

En gros, pas grand chose de satisfaisant, à croire que Dolby est le seul à avoir compris ce qu'était le loudness...?

Y a t'il autre chose?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

En gros, pas grand chose de satisfaisant, à croire que Dolby est le seul à avoir compris ce qu'était le loudness...?
moi je trouve la liste déjà pas mal, Audio Leaq étant très prometteur (calcul offline) ! Quand au Dialog Intelligence, vu que c'est un algorithme Dolby, il y a peu de chance qu'on le retrouve chez la concurrence.
Pas de vacances pour les vrais gars !
DolbyEMan

Je suis convaincu qu'un algo de reconnaissance vocale est reproductible. Il faut absolument que les développeurs s'y mettent. Ce n'est pas la façon dont on reconnait les voix qui va impacter le résultat de la mesure.
Répondre