Page 1 sur 1

[Radio] création radio

Publié : 27 mai 2008, 14:27
par lhanneus
Je viens de finir une création radio. Mais je ne suis pas certain de mon mix, j'ai plutôt obéit aux désirs de la réalisatrice. Vu que j'ai les oreilles baignées dans ce projet depuis un bout de temps je ne suis pas certain d'être objectif.

Pouvez-vous critiquez et me donner des conseils sur ce travail : http://audioblog.arteradio.com/utopia-s ... opia-sound

Re: création radio

Publié : 27 mai 2008, 15:00
par SoundSys
Point de vue artistique, c'est très intéressant, jolies textures, parfois border line sur les traitements (le son est un peu "sâli" numériquement, et encore, je soupçonne le MP3 d'y être pour beaucoup), mais toujours avec bon goût AMHA

D'un point de vue technique (et encore, vu que c'est du MP3) :

- Je trouve que tes voix sont limites niveau gain, parfois happées par des ambiances ou effets sonores envahissants (j'écoute ça sur des BM5A, ce qui veut dire que ça risque de ne pas passer sur de grosses écoutes qui descendent bas, mais encore une fois, tout en sachant que le MP3 a tendance à faire baver les graves, il faudrait juste creuser un peu les bas medium pour permettre à la voix d'entrer dedans...). Il ne faut pas oublier que la compréhension prime sur le reste...
- En général, la voix de la femme est un peu en dessous de la voix de l'homme (revois peut-être un chouia ta compression)
- Les voix auraient sans doute besoin d'être nettoyées encore un peu (bruits de bouche, souffle sur certaines prises... Grosso modo, on sent le montage voix)
- Le traitement voix radio est pas mal, mais empiète un peu sur la compréhension du texte.
- Les sifflements, je suis pas fan, parce que ça replie à fond sur du meupeutrois, alors déjà que tu as joué le repliement.... A moins que ce soit voulu, auquel cas, c'est ton choix...

Au suivant !

Re: création radio

Publié : 27 mai 2008, 17:32
par negociate
un bon test, écoute ton mix sur une enceinte bien pourrie en mono !! tu risques d'avoir des surprises ... très important pour un mix de docu radio
j'écouterais dès que je rentre chez moi

à plus

Re: création radio

Publié : 27 mai 2008, 17:47
par Dupont
Effectivement, pour info, il y a une composante du "vent" qui est en hors phase. C'est une sorte de nappe médium qui se superpose à ce qui ressemble à un vrai vent (un peu trafiqué) ou une bande de fréquence du dit vent .
Cette dernière disparait totalement en mono. On pourrait supposer l'usage d'une reverb très large (générant souvent du hors phase) ou d'un stereo spreader...
Une parade serait de "resserer" un peu celle-ci (panoramique à 60-70% au lieu de 100) bien que, personnellement, je serais tenté de dire qu'on s'en fout un peu sachant qu'il s'agit, si j'ai bien compris, non pas d'un programme destiné à une radio "classique" (FM and co) mais uniquement destiné au Net.
Or, il me semble que la très grande majorité des ordinateurs sortent de la stéréo et que, si un utilisateur écoute en mono, on peut décemment penser que le son n'est pas sa préoccupation première... :wink:

Re: création radio

Publié : 27 mai 2008, 18:22
par negociate
effectivement tu as raison, mais le fait d'utiliser ce genre d'écoute ne permet pas que de mettre en valeur les problèmes de phases si il y en a mais également les soucis de mix en tant que tel (niveau, dynamique, fréquence).
mais bon ce n'est pas une obligation, c'est juste une méthode que j'applique (quasi systématiquement) vue que je bosse en radio justement.

à bientôt

Publié : 27 mai 2008, 22:13
par sigir
Écoute sur une MSP5, en mono.

Je trouve aussi que les sons sont trop présents par rapport aux voix.
Et aussi que le son de la voix de la conteuse est très différent de celui de la voix du conteur, sans que j'en comprenne l'intention, c'est à dire que ça ressemble donc à une maladresse à mes oreilles. Je veux dire que je ne comprends pas la cohérence. Pareil quand c'est la voix "mégaphone".

À mon avis, c'est en partie dû à la manière de parler de chacun. C'est forcément un choix, mais alors le son doit pouvoir retrouver ou plutôt réinventer l'homogénéité.

Hors-sujet : une anecdote récente à propos du hors phase dans un mixage du même genre : guitare plus 1 acteur + 1 actrice. Je fais quelques modifications de niveaux, mais je trouve le mixage très différent de ce que je connaissais, pourtant la pièce dans laquelle la bande passe a été jouée des dizaines de fois avec moi à la régie. En gros, les basses de la guitare sont horribles et couvrent tout. Idée : vérifier la phase de l'enregistrement de la guitare (fait en stéréo par le guitariste) : hors phase ! Je mets en mono pour vérifier, surtout que c'est comme ça que le son est diffusé, nickel :-)
En fait le hors phase enlève juste ce qu'il faut de basse pour cette application, une fois en mono. C'est involontaire, bien sûr, je ne m'en suis aperçu que parce que j'écoutais en stéréo par erreur.

Publié : 27 mai 2008, 23:35
par lhanneus
Tout d'abord merci pour ces nombreuses remarques. Je suis étudiant, et donc là pour apprendre.
Effectivement, pour info, il y a une composante du "vent" qui est en hors phase. C'est une sorte de nappe médium qui se superpose à ce qui ressemble à un vrai vent (un peu trafiqué) ou une bande de fréquence du dit vent .
Cette dernière disparait totalement en mono.
Concernant cette nappe qui ressemble à du vent, en réalité , il s'agit d'un tout autre son extrêmement ralentis. La prise de son à été faites en M/S donc effectivement, les rapports de phase sont modifiés étant donné que le son est ralentis... Mais en écoutant en mono, elle ne disparait pas totalement (ou alors ça serait du à la conversion mp3 , car j'écoute l'original en 44k24bits).

J'ai passé le bounce stéréo à travers un oscilloscope en mode X/Y pour vérifier la phase et je n'ai noté que 4 courts moment où il y a du presque hors phase ...

Le travail doit être diffusé dans une salle, en stéréo depuis un cd. Je pense donc que je peux nier ces problèmes de phases qui donnent une extra-largeur...

Concernant la compatibilité mono, le mix n'a pas du tout été réfléchis pour être écouter en mono. Je crois que ça parait évident, il y a des mouvements extrêmes gauche/droite. Et effectivement le mix ne ressemble plus à grand chose en mono.
Et aussi que le son de la voix de la conteuse est très différent de celui de la voix du conteur, sans que j'en comprenne l'intention, c'est à dire que ça ressemble donc à une maladresse à mes oreilles. Je veux dire que je ne comprends pas la cohérence. Pareil quand c'est la voix "mégaphone". À mon avis, c'est en partie dû à la manière de parler de chacun. C'est forcément un choix, mais alors le son doit pouvoir retrouver ou plutôt réinventer l'homogénéité.
C'est effectivement un choix de la réalisatrice qui me parait cohérent avec le texte.

Concernant le mix, et surtout le rapport voix/habillage. Je pense que le niveau d'écoute y est pour quelque chose... le niveau d'écoute est relativement fort, pas comme j'écouterais une radio FM... Car il y a pas mal de dynamique et surement beaucoup plus que en FM.

Mais vous avez tout-a-fait raison de souligner ces problème. Il ne s'agit pas d'une "radio" dans le sens classique, mais c'est le nom de l'exercice donné par l'école. étant donné que l'exercice sera diffusé dans une salle avec écoute très large où j'aurai le contrôle du volume.

Je vais donc aller écouter dans la salle pour être certain du rendu. Et je pense que je peux encore améliorer l'EQ des voix

Publié : 28 mai 2008, 00:17
par colors
Si je dessine une partition dans ma tête avec une portée pour chacun des intervenants et une pour la bande son, je n'entend pas de musique. Je veux dire que la forte dynamique de la bande son ne joue pas en faveur du texte : il y a souvent coïncidence entre volumes élevés de la bande son et paroles (qu'on ne distingue donc pas, ou au mieux : l'attention de l'auditeur est détournée du texte). J'aurais prévu des silences dans le texte, ça le rendrait plus fort, et placé les objets sonores les plus intéressants dans ces silences. Peut-être une vue simpliste, mais c'est celle d'un musicien, ou au moins d'un mélomane. En fait, pas seulement de la dynamique d'un point de vue technique sur le son lui-même, mais aussi de la dynamique dans l'architecture de l'oeuvre.