Page 1 sur 1

Prise de son interview

Publié : 29 mai 2008, 11:36
par benasp
Bonjour!
je dois partir faire des prises de son interviews vidéo"classiques", mais je n'ai pas une grande habitude de ça (plutot enfermé dans un studio pour moi :wink: )
J'ai le materiel classique à ma dispo: cravate, perche ,micro canon, etc...mais je me demande quel est l'"habitude"? J'ai fait des essais et le cravate me semble très efficace (surtout que c'est dans un lieu très bruyant). Faut il utiliser le canal 1 de la cam avec mixette/cravate et le micro cam sur le canal 2 en secu? (le son va etre mauvais...mais C de la secu!) ou bien utiliser mixette/ perche sur le canal 2? ou même utiliser la perche direct sur le canal 2 de la cam sans mixette? ça sera tjrs mieux que le micro cam...
ok, c'est une question de débutant, mais ça m'éclaircirai un peu!
Merci bcp!

Ben

Publié : 29 mai 2008, 11:53
par bluebird
Bonjour,

Il est évident qu'il est hors de question de mettre la perche directement sur la cam alors qu'on a une mixette!
Et encore plus évident qu'on n'utilise pas le micro pourri de la caméra, mal placé, et sans intérêt sur un canal, surtout pas pour de la sécu.

Pour moi c'est simple :
- Perche sur la piste 1
- Cravate sur la piste 2

Au niveau de la mixette, puisque tu as deux pistes sur "l'enregistreur" tu en profite :
Perche en sortie 1(L), Cravate en sortie 2(R).

Tu te débrouille pour que ça module bien mais pas trop et ça roule.

Publié : 29 mai 2008, 11:59
par leob
voilà...l'oiseau bleu a tout dit...
pense quand même à enregistrer un peu d'ambiance...histoire de pouvoir faire des raccords de montage sans galérer!

Publié : 29 mai 2008, 12:15
par Foxp2
Filaire la liaison mixette--> camera ?
Si oui tu peux suivre les recommandations du piaf indigo , prend garde d'ecouter en mono (sur la mixette) afin de pouvoir compenser un eventuel conflit de phase avec le "cravatte" ( micro de corps comme dit PVDD) en deplacant la perche..si camera DV prend soin de mettre hors service le "noise-reduction" mais pas l'AGC qui peut te sauver la mise...sauf si tu es sùr de toi.

Si liason mixette-->camera HF alors je te conseille vivement de conserver le micro cam en piste 2 ( tu peux changer le micro d'origine pour un mic de meilleure qualité , eventuellement) ca a 2 interets le 1er est qu'il prendra tjrs du son mm en cas de rupture HF le 2eme c'est qu'il peux proposer un troisieme
(perche, cravette et micro-cam) point d'ecoute..de plus si le cadreur tourne sans toi et bien l y aura quand mm un peu de son.
have a good time job .

2 choses encore, ne te met pas dans la lumiere er gaffe aux ombres de perche..

Publié : 29 mai 2008, 12:36
par bluebird
Merci Omnimix de cette précision, me faisant la réflexion, je revenais justement pour poster à ce sujet (perso j'évite les liaisons HF comme la peste).

Autres choses, n'oublie pas de passer au niveau ligne, et d'envoyer un mille et de "faire le niveau". Si tu le peux, même s'il y a un délai, écoute le retour caméra pour t'assurer qu'il n'y a pas de problème à l'enregistrement sur la bande.

Publié : 29 mai 2008, 12:51
par benasp
Merci pour ces réponses!
Mon cravate est déjà en liaison HF donc j'aimerai éviter d'en avoir une seconde entre cam et mixette...pas rassuré et pas envie d'avoir à changer des piles toutes les 20min...En plus si liaison filaire avec la cam, je pourrai écouter le retour cam, donc voilà ou j'en suis...je vais voir avec le cameraman si d'être rattaché en permanence "au son" ne le dérange pas...on aura pas mal à se déplacer dans un même lieu et à s'installer rapidemment donc C pas forcément d'être toujours lié (j'imagine)