Page 1 sur 2
[Musique] Les partis pris en production musicale...
Publié : 05 juin 2008, 19:21
par Invité
Salut à tous. Aujourd'hui j'ai envie de coser musique... Sans forcement etre en rapport à l'image (quoique).
Et je me propose de lancer un petit post sur les production musicales avec un fort partis pris!
En gros, ce qui m'a amené là c'est la ré-écoute intensive en ce moment de la disco graphie de Tom Waits et de Primus.
Pour le premier je peux citer en gros ces 10/12 derniers albums(de Swardfishtrombone à Reel gone). On y retrouve une utilisation de "sounddesign" pas piqué de vers. Et surtout, pour moi, l'exploitation du rapport Hi/lowFi dans le son...
Pour les seconds, Primus, c'est le Brown Album... La claque au niveau son. les batterie y sont très très particuliere. Saturée, bcp d'hors phase, des prises d'ambiances hyper compressés... Les basses doublée etc... Et bcp de prise live avec pas mal de repisse...
Voilou.
En gros pour moi ce post est le moyen de connaitre d'autre prod musique "hors norme" ou plutot "hors gabarit".
A+
Xtof
Publié : 06 juin 2008, 17:10
par taeliesin
Hello,
c'est mon premier message sur SDO alors que je viens régulièrement "en sous marin", mais je tâcherai d'être plus présent pour apporter ma modeste contribution a ce forum qui m'apporte tant.
Pour répondre toutde suite a la question, je pense tout de suite à deux exemples:
_Lightning Bolt, qui fait du "noise rock", et qui enregistre les instruments directement sur DAT, le mix se faisant en direct et en une ou deux prises... pas de post prod, un son dit "live".
_Hala Strana fait un peu la même chose, mais c'est du folk, donc on dit que c'est beau
, et en général, tous les membres du label font la même chose.
Sinon, on peut s'interresser au mouvement Noise, qui est lui même un énorme parti pris musical, avec des exemples totalement différents:
Merzbow, shora, Lightning Bolt et encore plein d'autres (Soulseek est ton ami) qui ont des volontés différentes donc des partis pris différents.
aôw, dernier exemple qui me vient en tête, "soft machine" et leurt album One and Two, avec des mixages assez peu courants: batteries parfois a droite, ou a gauche, pareil pour la basse...
c'est assez destabilisant pour qui est habitué de "Grosse caisse, caisse claire, basse" au centre, Overhead totalement pannés, et les toms de la gauche vers la droite.
En espérant avoir aidé.
Publié : 06 juin 2008, 17:36
par Benoit T.
Bonjour
Enfin Adrien tu arrives ici...!
Pour le son hors norme je citerai
Richard Devine un artiste qui quand on compose rend fou. On fini par se demander comment il fait pour produire un son si riche.
Après en très brutal et vraiment fou,
Otto Von Schirach, presque incompréhensible...
Un excellent travail des pianos en electronique par
Alva Noto & Ryuichi Sakamoto (l'un de mes albums préféré)
Enfin tout simplement le CD, le plus fatiguant a écouter que je n'ai jamais eu ;
Dataplex de Ryoji Ikeda
Publié : 06 juin 2008, 19:44
par oguen
Alva Noto & Ryuichi Sakamoto -> superbe et très bonne référence ......
... clap clap !
Publié : 06 juin 2008, 20:05
par mrleon
Plus Rock'n'roll avec une prod très etonnante, minimaliste, pour ainsi dire skelettique mais avec une ambiance allucinante : Title TK des Breeders.
Publié : 07 juin 2008, 11:17
par Dupont
Plus "classique" en apparence (vu le groupe) mais assez "controversé" à l'époque de sa sortie (les fans vont ils suivre?... non!), le "Think Tank" de Blur qui reste pour moi un exemple de production originale et réussie avec des techniques d'enregistrements, des manières d'aborder les instruments (dont D.Albarn qui avait dû assumer les guitares après le départ du guitariste) et des partis pris de mixage extrêmement osés et courageux pour un groupe de cette envergure.
Sinon, effectivement, tout ce qui se fait en "noise" est, par définition, souvent à l'extrême du parti pris. Perso, j'ai bien bloqué sur SunnO))) et leur travail sur le larsen sous toutes ses formes.
Publié : 07 juin 2008, 12:35
par Nad
oguen a écrit :Alva Noto & Ryuichi Sakamoto -> superbe et très bonne référence ......
... clap clap !
Alva Noto lors de son passage a la maison de la radio il y a un peu plus d' 1 an etait venu presenter son dernier projet "Xerrox"... hypnotisant.
Il utilisait des samples provenant de pubs, de musiques de film, des attentes telephoniques, etc. Le principe etant de creer qqch a partir d'elements que nous entendons ds la vie de tous les jours, mais de les torturer au point de ne plus pouvoir les reconnaitre.
Le resultat est etonnament et etrangement... somptueux.
Qqn d'autre a t il vu cette performance a la maison de la radio?
Vous pouvez venir tendre une oreille la:
http://one2zero.blogspot.com/2007/04/al ... -vol1.html
Publié : 07 juin 2008, 13:08
par 23bertrand
salut,
j'aime bien ce sujet surtout quand il part en noise/expé...
héhé...
un truc qui me revient c'est psychic tv et leur album dreams less sweet qui ne nous rajeunit pas (92), c'est un album assez tranquille d'un groupe qui ne l'est pas, ici ce qui nous intéresse c'est cette mention : to experience the full effect of zucharelli holophonics (tm) 3 plus dimensional sound, the listener should wear headphones or play though face coherent speakers. holophonics is the only non binaural 3d sound system in the world... rien que ça
un autre : le matmos a chance to cut is a chance to cure avec tout leur matière sonore de lippposuccion, dentiste et autre chirurgie...
en live un des trucs assez improbables : matin, il joua ce soir là "infrasonique", bien sur c 'est aussi de la provo mais devoir tendre l'oreille à ce point c'était assez déroutant...
enfin une mention pour un de mes groupes préférés : le dernier fiery furnaces (groupe méconnu / brooklyn, psyché-revival 70's) widow city et leur son assez saturé/amateur : avant de l'acheter je teste l'album en illégal puis je l'achéte et... ah tens, non, le son original est bien tout cassé à la base...
b
ps; on m'a parlé de ça, apparement c'est assez connu mais j'ai pas écouté
in wiki
cowboys junkies :
the Trinity Session is perhaps their best known album, recorded live on a single microphone at the Church of the Holy Trinity in downtown Toronto by producer Peter J. Moore...
Publié : 28 oct. 2008, 21:37
par Nad
Je me permets de remonter le sujet car il se trouve que Monsieur ALVA NOTO sera de passage a Boulogne ce vendredi, avec son projet Xerrox, ds le cadre du festival BBmix:
http://www.myspace.com/bbmix
Et pour une pre-ecoute de Alva Noto, c'est par la:
http://www.deezer.com/#music/album/170825
(pour les frileux, passer directement a la track 4)
A ne pas manquer, surtout si l'ecoute est a la hauteur...
ps: ca me fait penser, Benoit, pourrait-on creer un sous-forum "sorties, concerts, evenements" en rapport avec tout ce qui est sonore, et beau? (donc completement subjectif)
Publié : 28 oct. 2008, 21:44
par Benoit T.
[co-admin Mode]
ps: ca me fait penser, Benoit, pourrait-on creer un sous-forum "sorties, concerts, evenements" en rapport avec tout ce qui est sonore, et beau? (donc completement subjectif)
Nous sommes en pleine discussion pour des catégories sur le forum. Je rajoute ta demande, même si je pense que tout ce qui est sorties, concerts a bien ça place dans open bar.
Ouvrir une catégorie supplémentaire peut pousser facilement à une certaine confusion.
[/co-admin Mode]
Sinon pour Alva Noto, je conseil fortement...!