Page 1 sur 2

Petite question autour de la compression...

Publié : 18 juin 2008, 18:16
par Vincent
Voilà, je me suis occupé d'enregistrer un spectacle pour enfants afin de réaliser un DVD. Le produit est presque fini, mais je me pose la question de la compression du son afin qu'on ne soit pas obligé de constamment monter ou baisser le volume...

Quelques conseils pour paramétrer le compresseur?

Est-ce vraiment nécessaire?

Donnez-moi votre avis!

Merci.

Vincent.

Re: Petite question autour de la compression...

Publié : 18 juin 2008, 18:33
par Philw
salut,

ça dépend tellement de la matière sonore ...

Mais
afin qu'on ne soit pas obligé de constamment monter ou baisser le volume...
est-ce que ceci se fait sentir constament, tout au long d'un passage / titre, ou est-ce plutôt des diff entre 2 passages /titres ?
Est-ce vraiment nécessaire?
sans doute, mais vraiment ça dépend de ci dessus : si dans un même passage il y a des écarts qui nécessitent un compresseur, alors oui. Quoiqu'encore, suivant la matière, une simple automation de volume peut aider.
Si c'est plutôt entre les titres qui logiquement peuvent être différents, alors tu peux commencer par un travail simplement de mise à niveau des différents titres.

amitiés
Phil

Publié : 18 juin 2008, 22:12
par Foxp2
Monter et baisser les "volumes" pour donner une impression de niveau constante c'est pltt du mixage que de la compression, ca se fait "a la main"
fonction des sensations. Tu peux utiliser un compresseur pour niveler les niveaux mais ca se fera au detriment de la qualité sonore, de plus
un compresseur a pltt tendance a augmenter le volume , a la rigueur tu peux compter dessus pour ne pas depasser un niveau donné mais encore une fois au detriment d'autres aspects sonores, tt se paye .Je me dis qu'il vaut mieux depenser du temps pour mixer correctement que de le passer a essayer de regler un machin qui ne te donnera que difficilement satisfaction sur la totalité d"un programme, ca n'est que mon avis.

Publié : 18 juin 2008, 22:42
par jaklagratt
Si le DVD est destiné à être vu chez monsieur tout le monde, je pense que la compression est obligatoire. La dynamique du signal transmis pour la Tv ne doit pas être bien élevée (environ 30db ) . Tu dois donc t'adapter à cela.

8)

Publié : 19 juin 2008, 11:10
par Vincent
Alors la matière en question c'est une chorale d'enfants et 3 leads plus une guitare et un clavier, donc le tout en live.

Il y a surtout des différences de niveaux sur certains passages de chansons où les enfants "hurlent" plus qu'ils ne chantent, le jeu de guitare s'en ressent aussi (plus intense)...

A vous lire le compresseur n'est pas trop nécessaire. Le mix et une automation de volume devraient suffire...

Qu'en-est-il des 30dB de dynamique dont parle jaklagratt, car en effet le DVD est destiné à monsieur tout le monde? Quels outils j'ai pour voir si mon signal ne dépasse pas ces 30 dB?


Merci pour vos réponses.


vincent.

Publié : 19 juin 2008, 11:39
par Foxp2
A vous lire le compresseur n'est pas trop nécessaire
Petite rectification amicale, "à TE lire, le compresseur n'est pas trop necessaire" ..

Publié : 19 juin 2008, 11:55
par Philw
Je ne suis pas sûr qu'il ne s'adresse qu'à toi ...

Pour les 30db, Jaklagratt veut dire qu'il faut que la dynamique tienne dans 30 db. C'est une valeur relative, ta dynamique peut tenir dans 30db avec des crête à 0dbfs, mais tout aussi bien avec des crêtes à -60 dbfs.
Disons que tu gères ton niveau RMS vers -30 dbfs avec des crêtes à -10 et ça ira pas mal. Sans entendre c'est difficile, mais bon, ce sont des valeurs de base qui te permettront de te faire une idée.

amitiés
Phil

Publié : 19 juin 2008, 12:13
par Foxp2
Bien sùr Philw, il faut comprendre "à TE lire, Toi Meme ..etc ". C'est des propres ecrits de Vincent qu'il apparait que le comp est peu necessaire, pas de nos reponses...j'essaierais d'etre plus clair à l'avenir.

Publié : 19 juin 2008, 13:25
par Philw
ah ouaip, j'avais pas compris ça ;)
Ce qui est tout à fait juste par ailleurs.

Phil

Publié : 19 juin 2008, 16:16
par Vincent
Ok les gars alors vive la confiture et faisons simple, comme d'habitude...