Page 1 sur 2

bricolage capteur piezo

Publié : 24 juin 2008, 17:53
par Alexis
Salut !
Je profite d'un court moment de répit / vacances à domicile, pour bricoler un peu, et aujourd'hui : Le micro - ou capteur - piezo !

C'est simple à faire, ça ne coute rien (de 0,2 à 1€ pour les pastilles de base), y'a juste à souder un fil, une prise, et hop ! un éventuel bout de scotch ou isolant (pate-a-fix, ou blutak, liège, gaine thermo), et c'est prêt !

Le seul inconvéniant, c'est que ça travaille en haute impédance, et donc l'influence du câble est importante, on ne peut pas se permettre de trop grandes longueurs et la sensibilité aux parasites est élevée.

Pour palier en partie à ce problème, j'ai essayé de "blinder" le capteur pour en faire une sorte de source symetrique. Le blindage sert uniquement de blindage, et le capteur est branché sur les points chaud et froid d'une fiche xlr dans mon cas. J'ai soudé le capteur, enroulé de scotch double face, placé le blindage à l'exterieur sur le double face, puis enroulé le tout de papier aluminium, et enfin un coup de scotch barnier pour isoler le tout.

Résultats ? ça fonctionne, j'en utilise deux avec mon preamp fait maison (ssm2017) et voilà un petit montage de la "pêche" du jour.

Je vous laisse reconnaitre les sons, dans le désordre il y a : une bouteille en verre avec bouchon, un chauffe eau à gaz, de l'eau dans une poele dans un évier, une fenêtre PVC, un four avec sa grille, un ordinateur, un réfrigérateurs, et une serpillère dans un sceau d'eau.

Re: bricolage capteur piezo

Publié : 24 juin 2008, 18:03
par Larkflight
tu prépares une bande son pour Jonas dans le ventre de la baleine?

Publié : 24 juin 2008, 18:06
par Alexis
Harf.. non, j'assouvis mon éternel curiosité vibratoire ;)

Allez, une petite photo de la bête, ça sera plus parlant !

Publié : 24 juin 2008, 19:12
par nuland
Super, ces petits capteurs "maison", perso j'utilise des FWF 25 euros tout fait (en jack). Pour le préampli j'utilise un préampli guitare en kit, qui fonctionne bien. T'aurais pas un petit schéma de ton préamp ?

Publié : 24 juin 2008, 19:28
par Ritz
Bravo Alexis!
Ca me donne envie de me mettre à la bricole!
Ces sons ont une texture super intéressante, surtout au niveau de leur profondeur de champ.
T'en mettrai des comme ça dans la sono? Ca complèterai les rares sons "claustrophobes" qu'il y a.

Publié : 24 juin 2008, 19:44
par Invité
Superbe!
Les gratouillis du HD on dirait un compteur gegère...

A+
Xtof.

Publié : 24 juin 2008, 20:48
par Alexis
Content que ça vous plaise, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)
Pour le préampli, un sujet lui est dédié sur SDO (sujet ici, c'est un preampli micro faible bruit tout-intégré (entrée symétrique, sortie asymétrique) que j'utilise en version nomade avec deux piles 9V. Ici, n'importe quel type d'entrée avec une impédance relativement haute convient. Je pense faire des essais comparatifs entre mon preamp, une D.I. active (très haute impédance), un transfo d'isolement (impédance trop basse .. ça risque de mal fonctionner), et enfin un preampli guitare fait maison (comme nuland j'imagine, avec un transistor J-FET très haute impédance en entrée).

Pour ces sons, j'édite tout ça et j'envoi dans la sono ;)

Publié : 24 juin 2008, 20:49
par nuland
merci

Publié : 25 juin 2008, 10:54
par pbdesign
Bonjour,
Un petit schéma qui devrait bien fonctionner avec le capteur.
j'ai pondu celui-ci pour des micros cravates, ça fonctionne depuis plusieurs années, c'est un délice.
A+

let's get our hands out of our ass, it's bricolage time!

Publié : 25 juin 2008, 21:27
par biton
pour info c'est aussi avec ça qu'on fait des pads et triggers de batterie électronique.

je m'en suis fait (des triggers) et ça marche bien... la diaphonie des autres fûts/cymbales est extrêmement faible par rapport au signal de la frappe (ce qui permet d'envoyer ça dans le module de batterie électronique).
sur une entrée audio, le niveau est assez fort pour les brancher directement sur une entrée ligne +4dbu, mais à l'écoute c'est très moche (mais pour les fous comme Alexis ça ouvre des portes :roll:).

la force mécanique qu'il se prennent dans la gueule a vite raison des soudures. du coup ça fini par rester dans un coin en attendant d'être réparé...

my 0 cents