bricolage capteur piezo

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

bricolage capteur piezo

Message non lu par Alexis »

Salut !
Je profite d'un court moment de répit / vacances à domicile, pour bricoler un peu, et aujourd'hui : Le micro - ou capteur - piezo !

C'est simple à faire, ça ne coute rien (de 0,2 à 1€ pour les pastilles de base), y'a juste à souder un fil, une prise, et hop ! un éventuel bout de scotch ou isolant (pate-a-fix, ou blutak, liège, gaine thermo), et c'est prêt !

Le seul inconvéniant, c'est que ça travaille en haute impédance, et donc l'influence du câble est importante, on ne peut pas se permettre de trop grandes longueurs et la sensibilité aux parasites est élevée.

Pour palier en partie à ce problème, j'ai essayé de "blinder" le capteur pour en faire une sorte de source symetrique. Le blindage sert uniquement de blindage, et le capteur est branché sur les points chaud et froid d'une fiche xlr dans mon cas. J'ai soudé le capteur, enroulé de scotch double face, placé le blindage à l'exterieur sur le double face, puis enroulé le tout de papier aluminium, et enfin un coup de scotch barnier pour isoler le tout.

Résultats ? ça fonctionne, j'en utilise deux avec mon preamp fait maison (ssm2017) et voilà un petit montage de la "pêche" du jour.

Je vous laisse reconnaitre les sons, dans le désordre il y a : une bouteille en verre avec bouchon, un chauffe eau à gaz, de l'eau dans une poele dans un évier, une fenêtre PVC, un four avec sa grille, un ordinateur, un réfrigérateurs, et une serpillère dans un sceau d'eau.
Pièces jointes
montage_piezo.mp3
Test micro piezo
(4.12 Mio) Téléchargé 7118 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: bricolage capteur piezo

Message non lu par Larkflight »

tu prépares une bande son pour Jonas dans le ventre de la baleine?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Harf.. non, j'assouvis mon éternel curiosité vibratoire ;)

Allez, une petite photo de la bête, ça sera plus parlant !
Pièces jointes
piezo.JPG
(218.43 Kio) Téléchargé 970 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
nuland
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2007, 13:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message non lu par nuland »

Super, ces petits capteurs "maison", perso j'utilise des FWF 25 euros tout fait (en jack). Pour le préampli j'utilise un préampli guitare en kit, qui fonctionne bien. T'aurais pas un petit schéma de ton préamp ?
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Bravo Alexis!
Ca me donne envie de me mettre à la bricole!
Ces sons ont une texture super intéressante, surtout au niveau de leur profondeur de champ.
T'en mettrai des comme ça dans la sono? Ca complèterai les rares sons "claustrophobes" qu'il y a.
Employé de la Poste (prode)
Invité

Message non lu par Invité »

Superbe!
Les gratouillis du HD on dirait un compteur gegère...

A+
Xtof.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Content que ça vous plaise, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)
Pour le préampli, un sujet lui est dédié sur SDO (sujet ici, c'est un preampli micro faible bruit tout-intégré (entrée symétrique, sortie asymétrique) que j'utilise en version nomade avec deux piles 9V. Ici, n'importe quel type d'entrée avec une impédance relativement haute convient. Je pense faire des essais comparatifs entre mon preamp, une D.I. active (très haute impédance), un transfo d'isolement (impédance trop basse .. ça risque de mal fonctionner), et enfin un preampli guitare fait maison (comme nuland j'imagine, avec un transistor J-FET très haute impédance en entrée).

Pour ces sons, j'édite tout ça et j'envoi dans la sono ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
nuland
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2007, 13:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message non lu par nuland »

merci
pbdesign

Message non lu par pbdesign »

Bonjour,
Un petit schéma qui devrait bien fonctionner avec le capteur.
j'ai pondu celui-ci pour des micros cravates, ça fonctionne depuis plusieurs années, c'est un délice.
A+
Pièces jointes
alim_tram_sanken.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 1548 fois
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

let's get our hands out of our ass, it's bricolage time!

Message non lu par biton »

pour info c'est aussi avec ça qu'on fait des pads et triggers de batterie électronique.

je m'en suis fait (des triggers) et ça marche bien... la diaphonie des autres fûts/cymbales est extrêmement faible par rapport au signal de la frappe (ce qui permet d'envoyer ça dans le module de batterie électronique).
sur une entrée audio, le niveau est assez fort pour les brancher directement sur une entrée ligne +4dbu, mais à l'écoute c'est très moche (mais pour les fous comme Alexis ça ouvre des portes :roll:).

la force mécanique qu'il se prennent dans la gueule a vite raison des soudures. du coup ça fini par rester dans un coin en attendant d'être réparé...

my 0 cents
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Répondre